Une histoire du Canada
avancer que c’est à cette époque que commence à naître un sentiment régional dans l’ouest du Canada6.
il ne fait pas de doute que les colons aient des doléances. sont-elles justifiées ? Pour la plupart, les problèmes ont trait à la terre, à l’arpentage et aux titres fonciers. Ottawa prépare sa réponse mais, pour toute sorte de raisons, dont certaines échappent au contrôle du gouvernement, la réponse tarde à venir. de sorte qu’à l’été 1884, les communautés de la rivière saskatchewan nord, composées de colons et de Métis, invitent Louis riel, en exil aux états-Unis, à revenir au Canada et à les conseiller, sinon les représenter, dans leurs différends avec le gouvernement du dominion. riel accepte leur invitation.
nul doute que le programme de riel diffère de celui des colons. il cherche à obtenir réparations et indemnisation, en partie pour lui-même, et en partie pour son peuple, les Métis francophones. il est convaincu que 210
UnE HIsTOIRE dU Canada
les Métis ont hérité de la terre, avec les amérindiens ; mais, à l’encontre de ces derniers, ils n’ont pas cédé leur patrimoine au gouvernement canadien par voie de traité. dans l’univers de riel, il n’y a aucune place pour les colons, sinon comme intrus. Le gouvernement négocie bel et bien avec lui et il serait peut-être possible de trouver un terrain d’entente concernant les revendications territoriales des Métis sur leurs lots en bordure de la rivière saskatchewan nord. Mais la réalité se heurte à la ferveur messianique de riel. il se perçoit comme un prophète et l’organisateur d’une nouvelle église, au sein de laquelle, l’évêque de Montréal, source de son admiration, serait pape.
Macdonald voit en riel de la cupidité et de la malhonnêteté tandis que ce dernier voit dans le gouvernement faux-fuyants et supercherie.
Lorsque riel passe à la rébellion armée, Macdonald rassemble une armée de huit mille hommes et la dépêche vers l’Ouest en empruntant le nouveau Chemin de fer Canadien Pacifique. transportés par le CP et approvisionnés par la Compagnie de la baie d’Hudson, les soldats atteignent sans peine le quartier général de riel à Batoche et infligent une défaite aux insurgés en mai 1885. Certains dirigeants rebelles prennent la fuite mais riel se rend aux soldats canadiens. au cours de cette brève rébellion, quelque quatre-vingts personnes ont perdu la vie.
riel est jugé à regina devant un jury local et accusé de trahison. ses avocats tentent de convaincre la cour que leur client est dément et, compte tenu de ses fantasmes religieux, leur défense est à tout le moins extrêmement plausible. Cependant, riel veut établir sa crédibilité de prophète et se laisse inspirer par un sentiment sincère d’injustice personnelle. il parvient à convaincre le tribunal qu’il est en réalité suffisamment sain d’esprit pour avoir commis un crime de trahison. reconnu coupable, il est condamné à la pendaison.
Ces événements se déroulent en août 1885. il s’ensuit une longue et très pénible crise politique. après tout, riel est canadien-français et, dans un certain sens, catholique. sa cause a fait de nombreux adeptes au Québec, où il est devenu un symbole du bafouement injuste des droits de la minorité par une majorité impitoyable. en réalité, la majorité se sent elle aussi provoquée et exige la pendaison de riel comme la loi l’exige. Macdonald se sent pressé par le Québec d’épargner la vie de riel mais pressé par l’Ontario de mettre la sentence à exécution.
Peu enclin à faire preuve de sympathie, Macdonald n’en fait pas moins examiner riel pour chercher des preuves de démence. deux médecins, un anglais et un Français, sont envoyés à regina afin d’examiner le prisonnier et posent des diagnostics radicalement différents. À ce moment comme il le fera par la suite, Macdonald traite à la légère les avis 9•expansioneTdésillusion,1867–1896
211
des médecins, induisant la Chambre des communes en erreur et parvenant à embrouiller les choses. Pour reprendre les termes d’un historien canadien de grand renom, J.r. Miller, « Macdonald était convaincu que, quoi que son gouvernement fasse, il serait maudit par un groupe ou l’autre. s’il devait être maudit pour l’avoir fait ou pour ne pas l’avoir fait, il allait faire ce qui lui paraissait personnellement la chose à faire7 ». riel est pendu le 16 novembre 1885.
Weitere Kostenlose Bücher