Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
qui désigne une relation avec le Pape. Cette notion va se révéler bien utile quand le Québec ne sera plus gouverné par le roi de France.
    Laval ne se contente pas de questions de préséance. À titre de vicaire général puis d’évêque (il le devient en 1674), il décide de créer un séminaire pour former des prêtres (le séminaire de Québec, cœur de la future Université Laval), ainsi que de nouvelles églises et de nouveaux hôpitaux (gérés par des religieuses). Laval place l’église au cœur même de la société coloniale et ses successeurs et lui exercent un degré de contrôle 34
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    inhabituel sur ce qui est publiquement et moralement acceptable. C’est ainsi que même les représentations théâtrales en privé font l’objet d’une étroite surveillance. dans une colonie minuscule, il ne peut y avoir de théâtre public et l’art dramatique est réservé à l’élite instruite ; de fait, il n’y aura pas de théâtre public avant la chute de la nouvelle-France et l’arrivée des Britanniques. dans une affaire demeurée célèbre, l’église intervient pour empêcher la représentation du Tartuffe de Molière, qui s’attaque à la grande hypocrisie religieuse6.

LE GOUVERnEmEnT ROyAL
    si la Compagnie des Cent associés était parvenue à remplir son rôle, la nouvelle-France atteindrait en 1660 une population de trente mille âmes, aurait une communauté agricole florissante et capable d’assurer son autonomie alimentaire, et aurait remis régulièrement de l’argent à ses propriétaires et investisseurs en France. au lieu de cela, la colonie ne compte que trois mille habitants, certains disséminés autour de la baie de Fundy ou à terre-neuve, mais pour la plupart dans des enclaves le long du saint-Laurent. Ce nombre ne soutient guère la comparaison avec les cinquante mille colons anglais de nouvelle-angleterre ou les trente mille de virginie, ou encore les dix mille Hollandais en nouvelle-Hollande.
    il est une chose qui ne manque pas dans la colonie : la politique. On observe des conflits entre les marchands et les pouvoirs publics, entre l’église et les marchands, entre l’église et le gouverneur, et au sein de l’église. Les pouvoirs religieux s’opposent au commerce de l’alcool avec les indigènes et parviennent à convaincre le gouverneur de l’interdire, provoquant ainsi la fureur et le malheur des marchands. Mais le gouverneur suivant lève l’interdiction et le commerce de l’alcool devient plus florissant que jamais.
    tous ces événements surviennent sur la toile de fond de l’interminable guerre avec les iroquois, qui reprend en 1658, isolant non seulement la nouvelle-France mais lui imposant des raids organisés par des bandes qui tuent ou kidnappent ses habitants à proximité directe des trois postes fortifiés de Québec, trois-rivières et Montréal. Même l’Île d’Orléans, aux portes de Québec, n’est pas à l’abri des raids iroquois. Les iroquois rôdent loin dans le nord, vers la baie d’Hudson, et dans l’Ouest, où ils combattent leurs lointains voisins sioux à l’ouest des Grands Lacs. en ce qui a trait à l’acadie, elle a été annexée au terme d’une expédition venue de nouvelle-angleterre en 1654 et les l’anglais n’ont nullement l’intention de la rendre –
    ils ne le feront qu’en 16707. affaiblie et en proie à de grandes difficultés, la nouvelle-France a besoin d’aide. Une seule possibilité s’offre à elle.
     
    2•Terreàcoloniser
    35
    en France, le gouvernement royal s’active. Âgé de 23 ans, Louis Xiv finit par prendre le contrôle de sa propre administration en 1661. À court terme, c’est une bonne chose car Louis sait qu’il doit ramener l’ordre dans son gouvernement et remplir ses coffres s’il espère trouver la gloire qu’il recherche pour lui-même et pour son pays. Les avantages s’étendront aussi loin que son pouvoir, donc jusqu’en nouvelle-France et Louis ramènera l’ordre dans cette région également. À long terme, toutefois, la soif de pouvoir de Louis renferme les graines de sa propre perte, car ses ambitions le poussent à livrer des guerres interminables qui engageront aussi la nouvelle-France et dont les effets se feront sentir bien après sa propre mort.
    Louis décide de faire de la nouvelle-France une province royale, sous l’autorité directe de Paris, comme toutes les autres provinces françaises.
    suivant l’ordre du roi, les Cent associés

Weitere Kostenlose Bücher