Une histoire du Canada
acadie et dans le pays de l’Ohio. Les Britanniques répondent par des fanfaronnades puis par la force.
La virginie envoie un jeune officier de vingt-deux ans, George Washington, faire une série d’expéditions au-delà des appalaches jusque dans la vallée de l’Ohio. Ce sont les troupes de Washington qui seront les premières à tirer sur les Français. Capturé par les Français en 1754, Washington a la chance de s’en sortir sain et sauf.
74
UnE HIsTOIRE dU Canada
Les membres de l’expédition britannique suivante, lancée en 1755, n’auront pas cette chance. Le gouvernement britannique a levé des fonds de £ 1 million pour envoyer des renforts en nouvelle-écosse et en virginie.
L’armée en virginie est placée sous le commandement du général edward Braddock ; Washington est son aide de camp. L’armée de Braddock traverse les terres vierges pour se rendre à duquesne, un fort français installé sur le site de la ville moderne de Pittsburgh. elle n’atteindra jamais le fort, ayant été attaquée et décimée par une petite force française et amérindienne.
Braddock y perd la vie.
Une autre bataille rangée se livre à l’extrémité sud du lac Champlain, à la frontière entre la nouvelle-France et la colonie de new York. en dépit d’une tentative britannique pour les intercepter, les Français parviennent à expédier deux mille six cents soldats de métier en nouvelle-France (Les Britanniques capturent toutefois environ quatre cents hommes). Les Français envoient des troupes vers le sud en remontant la rivière richelieu et le lac Champlain, jusqu’à un endroit qui correspond aujourd’hui à Crown Point, sur le lac George. Les Britanniques y défont le contingent français, constitué de soldats de métier et de membres de la milice, et s’emparent du commandant français, le baron de dieskau, ce qui laisse un trou béant dans le commandement militaire de la nouvelle-France.
enfin, les troupes britanniques – des troupes provinciales du Massachusetts en réalité – s’emparent de fort Beauséjour, à la frontière entre l’acadie et la nouvelle-écosse. avec l’appui des troupes du Massachusetts, le gouvernement néo-écossais concentre désormais son attention sur les acadiens. Une dernière fois, il leur ordonne de jurer allégeance inconditionnelle à la Grande-Bretagne et de prendre les armes au besoin au nom du roi George. Une fois de plus, les acadiens refusent.
C’est une erreur fatale. Les Britanniques cernent et capturent tous les acadiens qu’ils peuvent trouver, les font prisonniers et, à l’automne de 1755, les embarquent dans des navires britanniques à destination d’autres possessions britanniques et, dans certains cas, de la Grande-Bretagne ellemême. au cours de ce processus, des familles sont séparées et des fermes incendiées. Les précieuses digues qui protègent les terres agricoles sont abandonnées ; ce ne sont certes pas les habitants de la nouvelle-angleterre qui sauront comment les entretenir. La déportation des acadiens n’explique pas le départ de tous les colons français – certains disparaissent dans la nature ou s’enfuient vers les territoires français – mais elle transforme à jamais l’équilibre démographique et celui du pouvoir en nouvelle-angleterre. Les acadiens sont rapidement remplacés par des colons venus de nouvelle-angleterre, et la nouvelle-écosse devient colonie britannique, non plus seulement de nom mais bien dans la réalité.
4•lesguerrespourlaconquêTedel’amérique(1) 75
tous ces événements surviennent en temps de paix, alors que les gouvernements britannique et français maintiennent des relations diplomatiques en europe. Mais la pression des événements qui se déroulent en amérique contribue à précipiter tout d’abord une rupture des relations diplomatiques, puis la déclaration de guerre comme telle en mai 1756 (on l’appellera plus tard la « guerre de sept ans »). en europe, les combats ont lieu principalement en allemagne et opposent la France, l’autriche, l’espagne et la russie, d’un côté, et la Grande-Bretagne et la Prusse, de l’autre.
La date exacte de la déclaration de guerre est presque sans importance, puisque la guerre est bien enclenchée en amérique et sur les mers qui entourent le continent. Les Français expédient des renforts à Québec alors qu’ils en sont encore capables, sous le commandement d’un nouveau général, le marquis de Montcalm. il
Weitere Kostenlose Bücher