Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
n’attend pas. Faisant preuve d’un excès de confiance envers sa milice canadienne – de courageux combattants mais des gens mal organisés – il envoie ses troupes à l’assaut des lignes britanniques. La formation des soldats du dix-huitième siècle les prépare au moment où ils sont rangés en ligne et tirent, de façon calme et régulière, sur l’ennemi qui s’approche. Les Britanniques tirent ; les lignes françaises s’effondrent avant de se disperser.
    Mortellement blessé, Montcalm est emporté à l’intérieur des remparts de la ville.
    Québec se rend quelques jours plus tard. encore intact, le reste de l’armée française contourne la ville et marche vers Montréal, qui demeure entre les mains des Français. Pour les Britanniques, il reste à occuper une ville essentiellement en ruines, résultat de l’intervention de leur propre artillerie, avec de maigres approvisionnements pour survivre, en attendant la relève au printemps suivant, une perspective peu intéressante. Le reste des soldats et des navires britanniques repartent alors et Québec entame sa longue période d’isolement hivernal.
    Le successeur de Montcalm, l’éminemment apte duc de Lévis, ramène l’armée française à Québec au printemps suivant. il inflige une remarquable défaite au successeur de Wolfe, le général James Murray, dont la réaction mal avisée consiste à déployer son armée en dehors des remparts de Québec. Calmé, Murray attend à l’intérieur des remparts dans l’espoir que le premier navire qui remontera le saint-Laurent battra pavillon britannique et non français. Ce sera le cas.
    Les Français ont tout mis en œuvre pour atteindre le Canada et sortir leur flotte du blocus britannique. des amiraux britanniques vigilants et talentueux les en ont empêchés – en particulier l’amiral Hawke à la baie de Quiberon, sur la côte ouest de la France en novembre 1759. La victoire de Hawke a autant d’importance que celle de Wolfe, peut-être même davantage – mais Hawke a la chance de demeurer en vie et échappe ainsi à la combinaison de mort romantique et de triomphe militaire qui immortalisera Wolfe et la bataille des plaines d’abraham21.
     
    80
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    Le dernier épisode de la conquête du Canada se produit à l’été 1760.
    sous le commandement général du général Jeffrey amherst, trois armées britanniques convergent vers Montréal – l’une provient du lac Ontario, l’autre descend le lac Champlain et la rivière richelieu et la troisième remonte le saint-Laurent. elles se rencontrent en face de Montréal en septembre 1760 – un exploit tout à fait remarquable sur le plan de l’organisation pour les armées du dix-huitième siècle. surclassé en nombre et en puissance de feu, Lévis cherche à négocier, ce qu’amherst fait de la même façon qu’à Louisbourg. Les Français ne recevront pas les honneurs de la guerre et ne pourront se retirer avec leurs drapeaux et leurs étendards en tirant un canon (symbolique). Lévis brûle ses drapeaux et les Français se rendent le 9 septembre 1760. Lévis et ses hommes seront ramenés par bateau en europe puis en France.
    À l’époque, ce sont les conditions militaires de la reddition que l’on relève. Mais les conditions civiles sont plus importantes. elles prévoient le départ des principaux administrateurs civils et donnent ordre d’obédience au roi britannique à la population qui reste. Les lois et coutumes en place sont maintenues. Les habitants de la nouvelle-France se voient garantir leurs biens et l’exercice de la religion catholique romaine, bien que l’état britannique soit officiellement et résolument protestant. il est évident qu’il s’agit d’une entente provisoire jusqu’à la conclusion d’un traité de paix officiel.

ScELLER LA pAix
    La série de victoires britanniques en amérique trouve son pendant dans les victoires britanniques sur les mers, en europe comme en inde. en 1762, les Britanniques assiègent La Havane, propriété de l’infortuné allié espagnol de la France, et s’en emparent. La plupart des possessions de la France dans les antilles passent aux mains des Britanniques – le meilleur butin de tous.
    il se produit un dernier épisode canadien, l’invasion de terre-neuve par les Français en 1762. Mais, trop peu nombreux, ceux-ci doivent se rendre – il s’agit de la dernière incursion de la puissance militaire française dans ce qui est aujourd’hui

Weitere Kostenlose Bücher