A bicyclette... Et si vous épousiez un ministre ?
pannes de la photocopieuse, les agendas surchargés ou le mauvais caractère des uns et des autres ! Que deviendrait Alain sans elles ? Grande ordonnatrice de son agenda, Ghislaine fait et défait, sans le savoir peut-être, une bonne partie de la diplomatie française...
A gauche, la porte qui donne dans l'« antre d'Alain » est fermée. Quand il s'absente, elle reste ouverte pour que l'on puisse entendre du secrétariat le téléphone direct placé sur son bureau. Sur le mur du fond, celui qui donne sur le jardin, la petite lumière rouge est éteinte. Il est donc seul, sans visiteur ni communication téléphonique en cours. La voie est libre.
J'ouvre la première petite porte, puis je frappe doucement à la seconde. Pas de réponse. J'entre. La nuit est déjà tombée. Les lampes sont allumées : celles du grand lustre qui tremble au-dessus de sa tête, dans le plafond à caissons dont la contemplation suffirait à occuper la journée, et celle, toute dorée, posée sur un angle de son bureau.
Bureau qui aurait, dit-on, appartenu à Vergennes (un des illustres prédécesseurs d'Alain), mais qui est en fait une copie, l'original ayant été détruit ou volé, je ne sais plus très bien. J'aime l'atmosphère de ces fins de soirées studieuses dans cette grande pièce ronde empreinte des cogitations de la journée. Combien de visiteurs ont franchi la porte aujourd'hui, combien de fois la sonnerie du téléphone a-t-elle retenti ?
Assis derrière son immense bureau, Alain disparaît quasiment sous trois piles de parapheurs, ces énormes classeurs roses qui contiennent chacun une vingtaine de lettres à lire et à signer.
Ce n'est pas le moment de parler. Il lève les yeux. Sourire complice. Je m'assois en face de lui. Sur un coin du bureau, une chemise contenant les dernières dépêches de la journée. « Je peux ? » Signe de tête affirmatif. Re-sourire. J'ai besoin moi aussi de ma petite dose quotidienne de dépêches AFP ou Reuter, les mêmes qui tombent en ce moment sur tous les téléscripteurs du monde.
Je lis :
DAMAS : « Les négociations bilatérales israélo-syriennes resteront bloquées tant
qu'Israël ne se sera pas engagé à restituer " totalement " le Golan et le Sud-Liban, a souligné mercredi la presse syrienne. »
PARIS : « " Le Premier ministre Edouard Balladur a été autorisé mercredi par le Conseil des ministres à engager la responsabilité de son gouvernement sur le dossier du Gatt conformément à l'article 49.1 de la Constitution ", a annoncé le porte-parole du gouvernement Nicolas Sarkozy. Le Premier ministre, cité par M. Sarkozy, a indiqué qu'il lui semblait " nécessaire de faire une déclaration devant l'Assemblée nationale la semaine prochaine quelle que soit la conclusion des négociations en cours ". Il a précisé qu'il y aurait un vote " pour que chacun prenne ses responsabilités " »...
BONN : « Des parlementaires allemands ont proposé mercredi Yasser Arafat, Shimon Perès et Yitzhak Rabin pour le prix Nobel de la paix 1994 en raison de leur rôle dans la conclusion d'un accord israélo-palestinien... »
SARAJEVO : « " La situation militaire restait tendue mardi pour la deuxième- journée consécutive sur plusieurs fronts en Bosnie-Herzégovine,
tranchant avec l'optimisme affiché la veille à Bruxelles par les Douze qui semblaient espérer un retour à la paix avant la fin de l'année. Des combats se sont poursuivis dans le Nord-Est et le centre de la Bosnie, tandis que les bombardements serbes, concentrés ces derniers jours sur les lignes de front entourant Sarajevo, touchent depuis deux jours les zones habitées ", a indiqué dans la capitale bosniaque le porte-parole de la Forpronu Bill Aikman... »
Je lève les yeux. Lui aussi. Quand on n'a pas le temps de se voir beaucoup, il faut savoir se regarder. Cela permet de comprendre plus vite à quel point, si certains dossiers diplomatiques excitent l'intellect, il en est d'autres qui taraudent la conscience.
RIO DE JANEIRO : « L'ambassadeur de France au Brésil, M. Michel Levêque, et le consul de France à Rio, M. Claude Fouquet, ont remis mercredi une lettre du ministre des Affaires étrangères, M. Alain Juppé, au gouverneur socialiste de Rio, M. Léonel Brizol, pour le remercier de l'heureux dénouement du rapt des enfants Henner. Christobald et Lancelot Henner (8 et 10 ans), fils
du représentant de la société Thomson au Brésil, Daniel Henner, ont été libérés mardi à l'aube dans la
Weitere Kostenlose Bücher