Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
l’incertitude. Bah, nous verrons. Enlève ton chainse. J’ai lavé la plaie mais elle est si profonde que je me demande si je ne devrais pas la suturer, d’autant qu’à cet endroit de flexion et de tension, les chairs auront du mal à se lier.
    Un peu pleutre, Huguelin argumenta :
    — Oh… je crois que vos soins de tout à l’heure suffiront. Après tout, vous avez nettoyé la plaie avec soin. D’ailleurs… j’ai moins mal.
    — J’en doute. Laisse-moi t’examiner, je déciderai ensuite. L’ennui des sutures, c’est que l’on remarque souvent qu’elles favorisent les abcès. En revanche, elles permettent une cicatrisation plus rapide et plus nette. Le débat est houleux dans les facultés de médecine 8 . Doit-on suturer ou pas ? Nul ne semble en accord. Pour cela comme pour le reste !
    La voix de Jehan résonna dans la mémoire de Druon. Ainsi que le répétait son père avec un désarroi mêlé de colère, la médecine balbutiait. À sa décharge, l’autoritaire tutelle de l’Église, la méconnaissance du grec et de l’arabe limitant la lecture d’ouvrages précieux, et la pesanteur des deux maîtres que nul n’aurait songé à contester en dépit de leurs erreurs : Galien et Hippocrate 9 . Jehan Fauvel s’emportait. Quoi ? Fallait-il croire que le Capricorne révélait une grande susceptibilité vis-à-vis de la goutte et des rhumatismes quand tant d’autres vieillards de tous signes astrologiques les manifestaient ? Les médecins hésitaient à approcher leur patient, se contentant, dans le meilleur des cas, de prendre son pouls, de commenter son écho, sa fluidité, sans jamais songer à relever sa fréquence 10 . Le comble de leur science s’étalait lorsqu’ils recueillaient les urines dans un vase de forme spéciale. Ah, que de commentaires, tous plus ineptes les uns que les autres, sur ces fameuses urines, s’emportait Jehan. Cette uroscopie leur permettait de rester à distance du malade et même de recommander un traitement sans jamais l’avoir vu. Quant aux remèdes, un fatras de billevesées et d’enfantillages : du poumon de veau pour arrêter la progression de la vérole, le vinaigre pour guérir les écrouelles, l’huile d’olive contre la pierre 11 du rein 12 , les roches rouges appliquées sur le ventre afin de renforcer le sang, tant d’autres qui avaient apporté l’éclatante preuve de leur totale inefficacité. La poudre de vipère possédait tant de vertus, depuis l’éradication des verrues, jusqu’aux stérilités féminines en passant par la mollesse du membre viril, qu’on chassait ce serpent avec acharnement. Ces doctes médecins qui jacassaient en latin, telles des pies, dans les amphithéâtres de leurs universités se gaussaient fort des chirurgiens barbiers qu’ils méprisaient. Pourtant, seuls eux progressaient. Ils drainaient les suppurations, excisaient les tumeurs superficielles, arrêtaient les hémorragies, réduisaient les fractures, trépanaient même. Jehan avouait son admiration pour cette corporation pourtant bafouée. Eh quoi ? Ils ne parlaient pas le latin ? Qu’avait à faire un agonisant des vénérés textes anciens ?
    — Allez, ton chainse, reprit Druon.
    Le garçon s’exécuta à contrecœur, la perspective de l’aiguille ne l’enchantant guère.
    La puissante aigle avait ravagé l’épaule du garçonnet. Les serres s’étaient enfoncées encore plus profondément quand Huguelin s’était débattu, tentant de l’arracher de son dos. Lorsque, enfin, elle avait relâché sa prise pour se défendre contre Druon, ses ongles avaient labouré la chair tendre.
    — Quelle allure ?
    — Fort peu jolie. Tu garderas une large cicatrice que tu pourras montrer aux filles pour les impressionner, plaisanta le jeune mire.
    Il fouilla dans sa bougette à la recherche du précieux flacon d’alcool de vin 13 .
    — Ah non, ça brûle, protesta Huguelin.
    — Tu préfères qu’on t’ampute dans une semaine ?
    — Certes pas… Qu’est ce liquide ?
    — C’est un secret que je te confierai peut-être un jour. Cette liqueur est délicate et longue à fabriquer. Elle possède l’étrange pouvoir de prévenir nombre de suppurations, par un mécanisme qui m’est inconnu et l’était également de mon père, dont je tiens la recette.
    Huguelin couina tel un goret lorsque Druon versa, goutte à goutte, le liquide translucide sur sa plaie. Le mire déchira ensuite une longue bande de lin du rouleau qu’il conservait

Weitere Kostenlose Bücher