Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
ans. Maigre, de très haute taille, aux longs cheveux noirs ceints d’une mince tiare d’argent, elle s’appuyait sur un bâton sculpté à bout ferré bien que sa démarche fût aisée. Ses deux poignets étaient cerclés de larges et épais bracelets d’argent, et la première phalange de son majeur droit disparaissait sous une bague de même métal représentant deux serpents enlacés. Un freux était perché sur son épaule, si immobile que Druon crut d’abord qu’il s’agissait d’un animal empaillé, jusqu’à ce que l’oiseau tourne la tête d’un petit mouvement sec vers les chiens. Igraine s’immobilisa à un pas du jeune mire et le détailla de son inquiétant regard presque jaune.
    — Tends tes mains, paumes vers le ciel, demanda-t-elle d’un ton presque enfantin, dont le contraste avec son allure alarmante sidéra le jeune homme.
    Après un regard prudent pour le freux et son puissant bec noir, il s’exécuta. Elle se pencha et inspecta ses mains sans les frôler avant de déclarer :
    — C’est… (Elle marqua une courte pause, son regard se rivant au sien, et conclut :) bien lui, madame.
    De plus en plus ébranlé, certain que cette femme avait percé le secret de son genre, ignorant pour quelle raison elle taisait la vérité à sa maîtresse, Druon attendit, il ne savait quoi.
    — Me trahira-t-il au pire moment ?
    — Je l’ignore, madame. Je vous le répète, l’avenir est mouvant, puisqu’il existe nombre de futurs possibles, contrairement à ce que tentent de faire accroire les bonimenteurs de foire. Et puis… lui donnerez-vous des raisons de vous trahir ?
    — Parce qu’il faut des raisons ? demanda la baronne d’une voix coupante.
    — Les traîtres sont parfois des pleutres, parfois des cupides, parfois, aussi, des déçus.
    — Tu peux disposer, Igraine, et rejoindre ton antre.
    L’autre salua et disparut derrière le dorsal.
    Une sorte d’agacement remplaçait peu à peu l’anxiété en Druon, qui intervint :
    — Je ne suis ni serf ni votre vassal, seigneur madame. Je suis mire, d’une famille de mires réputés et loue mon art à qui bon me semble.
    — Erreur ! cria la baronne en le pointant d’un index agressif, geste auquel l’aigle s’associa aussitôt par un battement d’aile impressionnant.
    — Paix, gentille Morgane, la calma d’une voix tendre sa maîtresse.
    — Je suis étonné qu’elle ait attaqué un humain, même enfant, remarqua le jeune mire.
    — Morgane volerait droit dans le feu pour me plaire.
    — Remarquable dressage, madame.
    — Il ne s’agit pas de dressage mais de compagnonnage. Elle sait que je marcherais aussi droit dans le feu pour la sauver. (D’une voix menaçante, elle poursuivit :) Ne tente pas de détourner la conversation grâce à de plates flagorneries ! Tu braconnais sur mes terres. Ta vie m’appartient donc. De surcroît, évite de m’échauffer les sangs avec ton effronterie. Un signe de moi et Léon te brise le col. Ton avorton de coquin suivra.
    Le géant approuva d’un petit hochement de tête.
    — Quant à ton art, tu vas aussitôt nous en faire une éblouissante démonstration. (Se tournant vers Léon, elle demanda d’un ton dont l’exaspération était perceptible :) Et Julienne ? Je l’avais fait prier de descendre.
    — Ses faiblesses, seigneur.
    La main de la baronne s’abattit sur l’une des pommes 3 de cristal taillé des accoudoirs.
    — Ses faiblesses ! Encore et toujours ses faiblesses. Elle périra de mélancolie 4 si elle s’obstine à se cloîtrer ainsi dans ses appartements ou dans la bibliothèque. Fais quérir ma sœur d’alliance, à l’instant. Je ne tolérerai nulle dérobade.
    Léon disparut par la haute porte qui leur avait livré passage peu avant. Se tournant à nouveau vers le jeune mire, la Baronne rouge exigea :
    — En attendant, conte-moi donc de tes miracles.
    — Il ne s’agit pas de miracles, madame, et je le déplore, mais de médecine. Elle a ses limites et, cependant, des réussites bien supérieures à la superstition.
    1 - Siège d’honneur, le plus souvent réservé au seigneur, à dossier sculpté et parfois surmonté d’un dais.
    2 - Mendiant qui demandait l’aumône par seule paresse. Très péjoratif.
    3 - L’ornement avait pour fonction de rafraîchir les paumes aux chaleurs.
    4 - Dépression.

XVIII
    Chartres, rue des Petites-Poteries,
 août 1306, au même moment
    I l se débarbouilla et se lava les mains et les bras

Weitere Kostenlose Bücher