Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
battue. L’a battue, la démone, et paf et paf ! s’énerva-t-il à nouveau en mimant les coups assénés à la créature par l’ongle-bleu.
    — Oui, elle s’est battue avec courage.
    Gaston fondit en larmes, balbutiant :
    — L’est morte, S’raphine, l’est morte…
    — Elle a rejoint Dieu, en grande paix.
    Druon mena la masse de muscles qui abritait le cerveau d’un jeune enfant vers la paillasse. Ils s’assirent côte à côte. Durant de longues minutes, il consola l’énorme chagrin de Gaston. Lorsqu’enfin le Simple s’apaisa, lorsque ses larmes tarirent, le jeune mire se leva en promettant qu’il reviendrait sous peu partager une autre bonne boutille.
    L’air perplexe, Gaston le retint par le pan de son mantel en ânonnant :
    — L’a battue, paf et paf… S’raphine, l’a battue. Avec sa trique. L’a tapé dans les couilles. Fort, paf, paf ! L’démone l’a hurlé. Ouuuuuuhhhhh, hulula-t-il. (Tentant d’organiser le chaos qui régnait dans son esprit depuis l’enfance, il fronça les sourcils et ajouta :) Ben… l’avait des nichons !
    Un pan de la vérité, encore floue, s’imposa soudain à l’esprit de Druon. Il caressa la joue du Simplet et lui promit à nouveau qu’il reviendrait sous peu. Gaston s’allongea sur le flanc, un sourire aux lèvres, son pouce dans la bouche, ses paupières s’alourdissant de sommeil.

    Après avoir dégagé les caisses qui bloquaient la porte de la cabane, Druon sortit. Il demeura là, seul dans la nuit, inquiet. Il ne doutait presque plus que la mort de Séraphine était liée à sa visite au Simple, donc à la créature, quelle que fut sa véritable nature. Peut-être devrait-il revenir sur ses pas, conseiller à Gaston de barricader derrière lui ? Inutile. Si on voulait l’éliminer, on y parviendrait tôt ou tard. Grâce au simple d’esprit, certaines pièces de cette effroyable mosaïque s’étaient mises en place sans pour autant qu’un dessin précis ne se forme.
    Cette grande carcasse d’homme, pourtant si démuni face aux autres, à la vie, avait ému Druon. Une sorte de culpabilité l’habitait. Et si on l’avait vu entrer dans la cabane, comme Séraphine ? Il avait fait preuve de grande prudence mais n’aurait pu jurer que sa visite était passée totalement inaperçue. L’idée qu’il avait peut-être mis Gaston en danger lui était intolérable. Au fond, l’idiotie et l’ivrognerie du Simple ne l’avaient-elles pas protégé jusque-là, contrairement à l’ongle-bleu ? En revanche, si l’on apprenait qu’il s’était confié à un homme de la baronne, son… « immunité » ne risquait-elle pas de se volatiliser ?
    Le doute taraudait le jeune mire. Le visage levé vers le ciel d’encre parsemé d’étoiles, il passa en revue toutes les possibilités. Tabler sur la chance ? Certes pas, elle est bien trop capricieuse et volage pour qu’on lui confie la vie d’un homme. Requérir une protection accrue de la part de Béatrice ? Cela revenait à désigner Gaston comme cible, et avant que les hommes du seigneur n’interviennent, le Simple serait occis. Que faire ? Comment Jehan Fauvel, son père magnifique, aurait-il réagi ? En stratège, à n’en point douter. Berner l’ennemi, aller au-devant.
    Au moment où l’idée se formait dans sa tête, il sut qu’il avait vu juste : il y avait un ennemi. Restait à déterminer qui, pourquoi, comment et… contre qui.
    1 - Le terme n’a pas de connotation grossière à l’époque. Il vient de « nicher ».

XXXVIII
    Saint-Ouen-en-Pail, août 1306,
 au soir échu, un peu plus tard
    F ort de son raisonnement, Druon rejoignit l’entrée du Fringant Limaçon, dont il poussa la lourde porte. Aussitôt une dizaine de regards se braqua vers lui. Les rires et les conversations moururent. Il reconnut Lubin Serret, l’apothicaire, attablé avec un autre homme qui semblait de plus petite extraction si l’on en jugeait par ses coudes plantés sur la table, sa posture avachie et son gros corps sanglé dans des vêtements voyants qui fleuraient l’argent trop frais. De fait, Agnan Mortabeuf, orfraiseur, aimait à montrer qu’il avait entassé du bien.
    Un homme de dissuasive carrure, au visage balafré, s’avança et se plia dans un raide salut. Le tenancier, maître Limace donc. Druon n’eut aucun doute que ce Michel Jacquard savait exactement qui il était.
    — Messire ?
    — Mire-chevalier Druon de Brévaux… invité du seigneur

Weitere Kostenlose Bücher