Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
Grecs, pas leur t~ran. Ils doivent comprendre que je ne leur suis pas hostile. que l'ennemi se trouve de l'autre côté de la mer; c'est le Perse, qui nie toute liberté aux villes grecques d'Asie.
    D~ Est-il vrai que tu as demandé une enquête sur la mort de t~ père ?

    --Oui, à Callisthène.
    --Et penses-tu qu'il parviendra à découvrir la vérité ?
    --Je pense qu'il fera tout son possible.
    -- Et s'il démasquait des Grecs ? Les Athéniens, par exemple ?
    avec nos alliés thessaliens. "
    Abasourdi, Charidème ne put que s'incliner.
    Deux jours plus tard, Alexandre atteignit Larissa, convoqua savais-tu ?
    le conseil de la ligue thessalienne, et se fit reconfirmer la charge de tagos à vie.
    Puis il attendit les autres divisions de l'armée pour traverser la Béotie et défiler sous les murailles de Thèbes dans un grand deploiement de forces.
    " Je ne veux pas que le sang soit versé, affirma-t-il. Mais il faut que les Thébains soient terrorisés. Fais le nécessaire Ptolémée. "
    Alors Ptolémée disposa l'armée selon le modèle de la bataille de Chéronée~ Il demanda à Alexandre d'enfiler une armure identique à celle qu'avait portée son père et ordonna
    --Je prendrai les mesures nécessaires en temps voulu.
    -- On a aperçu Callisthène en compagnie d'Aristote, le
    --Bien s˚r.
    --Et comment expliques-tu le fait qu'Aristote ne vienne pas s'entretenir avec toi ?
    --Il a été difficile de me parler, ces derniers temps. Il est probable également qu'il veuille conserver une totale indé pendance de jugement. "
    Le dernier détachement des hétairoÔ disparut au milieu du grondement, de plus en plus faible, du tambour, et les Thébains se réunirent en conseil pour délibérer. Ils avaient reçu une lettre de Démosthène, encore à
    Calaurie, qui les exhortait à ne pas désespérer, à se tenir prêts pour l'instant de la délivrance.
    260 ALEXANDRE LE GRAND LE FILS DU SONGE 261
    " Un adolescent siège sur le trône de Macédoine, disait-il, et la situation est favorable. "
    La missive de l'orateur enthousiasma les Thébains, mais nombre d'entre eux prônaient la prudence. Un vieillard, qui avait perdu deux fils à
    Chéronée, intervint: " Cet adolescent ainsi que Démosthène l'appelle, a reconquis la Thessalie en trois jours, sans coup férir, et nous a lancé un message bien précis par le biais de la parade qu'il a effectuée sous nos murs Moi, je l'écouterais. "
    Mais les voix courroucées qui s'élevaient de tous côtés étouffèrent cette invitation à la raison, et les Thébains déci dèrent de se soulever à la première occasion.
    Alexandre atteignit Corinthe sans rencontrer d'autres obs tacles; il convoqua le conseil de la ligue panhellénique et lui demanda de le confirmer dans ses fonctions de général de toutes les armées confédérées. "
    Chaque …tat membre sera libre de se gouverner ainsi qu'il l'entend; nous n'exercerons aucune ingérence dans le domaine de ses règlements inté rieurs et de sa constitution, proclama-t-il du siège qui avait appartenu à son père. La ligue n'a qu'un seul but: libérer les Grecs d'Asie du joug des Perses et entretenir une paix durable parmi les Grecs de la péninsule. "
    Tous les délégués signèrent la motion, à l'exception des Spartiates qui n'avaient pas même adhéré à la ligue de Philippe.
    " Nous avons depuis toujours l'habitude de mener les Grecs et non d'être menés, déclara leur envoyé à Alexandre.
    --Je le regrette, répliqua le roi, car les Spartiates sont de magnifiques guerriers. Mais aujourd'hui, les Macédoniens constituent le peuple le plus puissant de la Grèce, il est donc juste qu'ils tiennent les rênes de la ligue et qu'ils aient l'hégé monie. "
    Mais il s'exprimait avec amertume, car il se souvenait du courage avec lequel les Lacédémoniens s'étaient battus aux Thermopyles et à Platées. Il comprenait qu'aucune puis sance n'était en mesure de résister à l'usure du temps: seule la gl~ire de ceux qui ont vécu honorablement s'accroît au fil du tenips.
    Sur le chemin du retour, il voulut visiter Delphes. Il fut fas ciné par les merveilles de la ville sacrée. Il s'arrêta devant le fronton du sanctuaire d'Apollon, et lut les mots qui y etaient gravés en lettres d'or:
    Connais-toi toi-même
    " qu'est-ce que cela peut bien signifieri d'après toi ? ", inter rogea Cratère qui ne s'était jamais posé de problèmes de nature philosophique.
    -- C'est évident, répondit Alexandre. Se connaître soi même est

Weitere Kostenlose Bücher