Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
de l'assemblée: f
    " Je n'ai pas peur de la mort. Je l'ai déjà affrontée à visa~ découvert sur le champ de bataille de Chéronée, d'o˘ je me su~ sauvé à grand-peine en me cachant derrière un tas de cadavr6~, puis en m'enfuyant à travers les cols de montagne. J'ai toujours servi la ville et je la servirai encore, en ce moment difficile: si l'assemblée me demande de me livrer, je m'exécuterai. "
    Démosthène avait été habile, comme à l'accoutumée, en s'offrant en sacrifice, mais il avait parlé ainsi pour que son choix prenne l'allure d'un sacrilège aux yeux de tout le monde, ou presque.
    Les membres de l'assemblée s'interrogèrent alors sur la meilleure façon de réagir, et les chefs des diverses ten dances politiques eurent loisir de convaincre leurs propres partisans.
    Deux philosophes célèbres participaient également aux débats: Speusippe, qui avait pris la tête de l'académie après la mort de Platon, et Démophon.
    " Sais-tu ce que je pense ? dit Speusippe à son ami, avec un sourire amer. que Platon et les Athéniens ont refusé à Aristote la direction de l'académie, et qu'il a créé Alexandre pour se venger. "
    L'assemblée vota contre la proposition qui voulait sou mettre Démosthène et son parti aux Macédoniens; elle décida toutefois d'envoyer une ambassade en choisissant les hommes qui avaient le plus de chanccs d'être écoutés,-et elle placa Démade à la tête de la délégation.
    Alexandre rencontra celui-ci sur la route de Corinthe, o˘ il avait l'intention de convoquer une nouvelle fois les représen tants de la ligue panhellénique afin qu'ils lui reconfirment, après les événements de Thèbes, le commandement suprême dans la guerre contre les Perses.
    Il était assis sous sa tente, auprès d'Eumène.
    " Comment va ta blessure, Démade ? ", lui demanda-t-il d'abord, à la stupéfaction générale.
    L'orateur releva son manteau et la montra. " Elle s'est par faitement cicatrisée, Alexandre. Un vrai chirurgien n'aurait sans doute pas été plus habile.
    --Le mérite en revient à mon maître Aristote, qui a égale ment été votre concitoyen. Au fait, ne crois-tu pas que vous devriez lui consacrer une statue sur la place du marché ? Sauf erreur, il n'y en a pas sur votre place. "

    Les délégués échangèrent des regards de plus en plus sur pris.
    " Non, nous n'y avons pas encore pensé, admit Démade.
    --Alors, pensez-y ! Une chose encore. Je veux Démosthène, Lycurgue, ainsi que tous les inspirateurs de la révolte. "
    Démade baissa la tête. " Sire, nous nous attendions à cette requête, et nous comprenons ton état d'‚me. Tu sais que je me suis toujours prononcé contre la guerre et en faveur de la paix, même si j'ai accompli mon devoir et combattu comme les autres quand la ville me l'a demandé.
    Cependant, je suis per suadé que Démosthène et ses amis ont agi en toute bonne foi, en sincères patriotes.
    --Patriotes?s'écriaAlexandre.
    -- Oui, ô roi, en patriotes, rétorqua Démade avec fermeté.
    --Alors pourquoi ne se rendent-ils pas ? Pourquoi n'assu ment-ils pas la responsabilité de leurs actions ?
    -- Parce que la ville le refuse, parce qu'elle est prête à affronter n'importe quel danger et n'importe quel défi. E~coute-moiJ Alexandre, Athènes est prête à accueillir des requêtes raisonnables, mais ne la pousse pas au désespoir
    :
    car si tu devais l'emporter, ta victoire serait plus amère qu'une défaite.
    " Thèbes n'existe plus. Sparte ne s'alliera jamais avec toi. Si tu détruis Athènes, ou si tu t'en fais une ennemie éternelle, que restera-t-il de la Grèce ? On obtient souvent plus de résultats par la clémence que par la force ou l'arrogance. "
    Alexandre s'abstint de répondre. Il arpenta un moment sa tente avant de retourner s'asseoir. " que voulez-vous ?
    --Aucun citoyen athénien ne sera livré et aucune mesure de rétorsion ne devra être appliquée contre la ville. Nous te demandons aussi l'autorisation d'accorder un abri et de l'aide aux réfugiés thébains. En échange, nous renouvellerons notre adhésion à la ligue panhellénique et à
    la paix commune. Si tu passes en Asie, tu auras besoin de notre flotte pour assurer tes arrières: la tienne est trop petite et elle manque de l'expé
    rience nécessaire. "
    Eumène s'approcha et lui murmura à l'oreille: " Ces pro positions me semblent raisonnables.
    --Alors, rédigez un document et signez-le ", ordonna Alexandre en se levant.
    Il se débarrassa du sceau qu'il

Weitere Kostenlose Bücher