Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
fondament~il de toute cette affaire ? Attale. Or, le hasard veut qu'il soit mort. Assassiné.
    -- Donc ?
    --Donc, l'instigateur de ce crime a probablement inventé une histoire compliquée et relativement plausible, en rejetant la responsabilité sur un homme qui, étant mort, ne peut ni approuver ni démentir.
    --Bref, on reste dans le noir.
    --Peut-être. Mais on commence à entrevoir quelques élé ments plus significatifs
    --Lesquels?
    --La personnalité de l'instigateur, et le type de milieu qui peut avoir produit une histoire de ce genre. Maintenant, prends ces notes, j'en ai une copie dans mon sac de voyage, et fais-en bon usage. Je continuerai mon enquête d'un autre observatoire.
    --Le fait est, répliqua Callisthène, que je risque de ne plus avoir le temps de mener à bien ces recherches. Désormais Alexandre est totalement absorbé par son expédition en Asie, et il m'a demandé de le suivre.
    J'écrirai l'histoire de cette entreprise. "
    Aristote hocha la tête et ferma les yeux à demi. " Cela signi fie qu'il a tourné le dos au passé et à tout ce qu'il représente pour lui, afin de mieux courir vers l'avenir, à savoir vers l'in connu. "
    Il prit sa sacoche, jeta son manteau sur ses épaules et sortit. Le soleil commençait à se lever sur l'horizon, sculptant les cimes lointaines du mont Chyssos au pied duquel s'étendait la vaste plaine de Macédoine, avec sa capitale et sa retraite soli taire de Miéza.
    " C'est étrange, observa-t-il en s'approchant du char qui allait l'emmener au port. Nous n'avons plus-eu le loisir de nous revoir.
    --Mais il parle sans cesse de toi et il viendra peut-être te rendre visite avant de partir pour l'Asie.
    --Je ne crois pas, affirma le philosophe comme s'il pensait à voix haute.
    Il est attiré à présent par sa soif d'aventure comme une phalène par la flamme d'une lanterne. quand il éprouvera vraiment le désir de me voir, il sera trop tard pour revenir en arrière. De toute façon, je te ferai savoir mon adresse à Athènes. Tu pourras ainsi m'écrire quand tu le souhaiteras.
    Je pense qu'Alexandre s'efforcera d'entretenir de bons contacts avec cette cité. Adieu, Callisthène, prends soin de toi. "
    Callisthène l'embrassa. Avant que son oncle ne grimpe sur le char, il eut l'impression de voir pour la première fois une lueur d'émotion dans ses petits yeux gris.
    288
    Dans la pénombre du soir, on distinguait à peine le vieux sanctuaire situé au sommet de la colline, à l'orée du bois. A la lumière des lanternes, les colonnes de bois peint exhibaient les signes du temps et des intempéries auxquelles elles étaient exposées depuis des siècles.
    Les décorations du linteau et du fronton, en terre cuite colo rée, représentaient les aventures du dieu Dionysos, et le reflet changeant de la lumière des torches et des lampes semblait les mettre en mouvement, les raFpeler presque à la vie.
    Par la porte ouverte, on pouvait apercevoir à l'intérieur de la cella la statue du dieu, qui se dressait dans la pénombre, solen nelle dans sa fixité primitive. Deux sièges avaient été installés à son pied, et huit autres--quatre par caté--disposés le long des colonnades latérales qui soutenaient les chevrons du plafond.
    Ptolémée arriva le premier, suivi de Cratère et de Léonnatos; qui se présentèrent ensemble. Lysimaque, Séleucos et Pe~ diccas, qui n'était pas complètement rétabli, les rejoignirent Uli peu plus tard, précédant de peu Eumène et Philotas, égaleme~ invités à la réunion. Monté sur Bucéphale, Alexandre arriva le dernier en compagnie d'Héphestion.
    Alors seulement ils entrèrent et prirent place au milieu des colonnades du temple désert et silencieux.
    Alexandre s'assit, invita Héphestion à s'installer à sa droite ainsi que ses compagnons, tous impatients de connaître les raisons de cette réunion-nocturne.
    " Le moment est venu, commença le souverain, de donner le signal du départ à l'entreprise que mon père caressait depuis longtemps, mais que sa mort soudaine et violente lui a interdit de mettre en oeuvre: l'invasion de l'Asie ! "
    Un souflle de vent pénétra par la porte principale du sanc tuaire, et les flammes des lanternes qui br˚laient au pied de la statue du dieu oscillèrent, animant le sourire énigmatique d
    la divinité.
    ALEXANDRE LE GRAND LE FILS DU SONGE 289
    " Ce n'est pas par hasard que je vous ai rassemblés ici: Dionysos nous indiquera la route, lui qui est allé avec son cor tège de satyres

Weitere Kostenlose Bücher