Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
reculant.
    Peut-être était-elle sincère à cet instant précis. Mais la dis crétion n'étant pas sa plus grande qualité, tous les …phésiens apprirent quelques jours plus tard comment le grand Apelle avait peint le merveilleux détail de la bave sanguinolente qui ornait la lèvre de Bucéphale.
    Le commandant de la garnison de Milet, un Grec du nom d Hégésistrate, ayant mandé un de ses hommes auprès d Alexandre pour lui annoncer qu'il était prêt à lui livrer la
    ville, le roi fit avancer l'armée dans l'intention d'en prendr possession.
    Par prudence, il envoya toutefois un escadron d cavaliers en reconnaissance, sous les ordres de Cratère et d Perdiccas.
    Ceux-ci traversèrent le fleuve Méandre et s engagèrent su les pentes du mont Latmos. Une fois arrivés au sommet, il s'immobilisèrent, frappés de stupeur par le spectacle qui s'o frait à leurs yeux: un groupe de navires de guerre venait d passer à hauteur du promontoire de Milet et s'apprêtait à blo quer le golfe.
    D'autres navires surgirent, et la baie fourmilla bientôt d centaines de vaisseaux. Fouettée par des milliers de rames, 1 mer bouillonnait et l'on pouvait entendre, en dépit de la dis tance, le grondement des tambours qui battaient le rythme d croisière pour les marins.
    " Oh, par les dieux, murmura Perdiccas. La flotte perse !
    --Combien de-navires y a-t-il, selon toi ? demanda Cratère.
    -- quelques centaines... Deux ou trois cents au moins. Notre flotte ne va pas tarder: elle se fera surprendre dans 1 golfe et sera anéantie. Il nous faut rebrousser chemin immé diatement et dire à Néarque de reculer. Cette flotte est deu fois plus importante que la nôtre ! "
    Ils éperonnèrent leurs chevaux et dévalèrent la pente pou rejoindre l'armée, qui devait poursuivre sa marche vers le sud.
    Au bout de quelques heures, ils la trouvèrent sur la rive gauche du Méandre et se précipitèrent auprès du roi. Celui-ci, en compagnie de Ptolémée et Héphestion, était en train de surveiller le passage de la cavalerie sur le pont de bateaux que ses ingénieurs avaient installé près de l'embouchure.
    " Alexandre ! s'écria Cratère. Il y a trois cents navires de guerre dans la baie de Milet. Il faut retenir Néarque, sinon notre flotte sera coulée !

    --quand les avez-vous vus ? interrogea le roi en fronçant, les sourcils.
    --Il y a quelques heures. Lorsque nous sommes arrivés au sommet du mont Latmos, nous avons vu surgir l'escadre de tête. Les autres bateaux ont suivi, il y en avait à perte de vue. Des monstres à quatre ou cinq rangs de rames.
    --J'ai également vu des "huit renforcés", ajouta Perdicc~
    I T u en es s˚r ?
    _ .C*r ~t r~ in I Tl~ l~nt des rostres en bronze de cinq mille
    --Il faut que tu bloques l'avancée de notre flotte, Alexandre ! Néarque ne sait rien, il n'a pas encore dépassé le promontoire de Mycale: si nous ne l'avertissons pas, il ira tout droit sur les Perses.
    --Calmez-vous, dit le roi. Nous avons encore le temps. " Puis, se tournant vers Callisthène qui était assis un peu à l'écart sur son tabouret de voyage, il ajouta: " Donne-moi une tablette et un stylet, s'il te plaît.
    "
    Callisthène s'exécuta aussitôt et Alexandre écrivit un court message qu'il confia à un cavalier de sa garde personnelle. " Porte-le sans tarder au signaleur posté sur le promontoire de Mycale, et dis-lui de le transmettre immédiatement à notre flotte, en espérant qu'il arrivera à
    temps.
    -- J'en suis convaincu, affirma Héphestion. Le vent de Notos avantage les Perses, qui viennent du sud. En revanche, il est défavorable aux nôtres, qui arrivent du nord. "
    Le cavalier s'engagea au galop sur le pont de bateaux en criant à ceux qu'il croisait de le laisser passer, puis il s'élança sur les pentes du promontoire de Mycale et rejoignit les topo graphes du service itinéraire qui surveillaient la flotte de Néarque, au nord. Ils se servaient d'un bouclier étincelant pour s'acquitter de leur t‚che.
    " Le roi a ordonné que tu envoies au plus vite ce message, dit-il en tendant la tablette. La flotte perse se trouve dans le golfe de Milet, elle est composée de trois cents navires de guerre. "
    Le topographe se mit à scruter le ciel. Un nuage venait du sud, poussé
    par le vent. " Je ne peux pas, il faut attendre que ce nuage soit passé.
    Regarde, il commence à obscurcir le soleil.
    --Malédiction ! s'écria le cavalier. Pourquoi ne pas essayer avec des étendards ?
    --Ils sont trop loin, expliqua le

Weitere Kostenlose Bücher