Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
tous s'aperçurent vite qu'Alexandre ne leur prê tait pas attention: il contemplait un aigle de mer, qui dessinait de larges cercles au-dessus de la plage. Soudain, l'aigle piqua vers l'eau à toute allure avant de refermer ses serres sur un gros poisson. Puis il reprit de l'altitude d'un grand coup d'ailes et s'éloigna avec sa proie.
    " Vous avez vu ce poisson ? S˚r de son agilité et certain de dominer l'élément marin, il s'est trop approché de la plage, o˘ l'aigle a tiré
    profit d'une situation plus favorable. C'est exacte rnent ce que nous allons faire.
    -- que veux-tu dire par là? demanda Ptolémée. Nous n'avons pas d'ailes. "
    Alexandre sourit. " C'est la deuxième fois que tu me le fais remarquer.
    La première fois, t'en souviens-tu ? nous devions pénétrer en Thessalie et nous faisions face à la paroi infran chissable du mont Ossa.
    --C'est vrai, admit Ptolémée.
    --Très bien, continua le roi. Je pense que nous ne pouvons pas nous permettre d'engager un affrontement naval dans ces conditions: non seulement l'ennemi a une supériorité numé rique écrasante, mais il possède aussi des navires plus puis sants et plus solides que les nôtres. Si notre flotte était anéan tie, mon prestige serait détruit. Les Grecs se soulèveraient et l'alliance que j'ai rétablie à grand-peine volerait en éclats, ce qui aurait des conséquences désastreuses. Je vous ordonne donc de tirer les navires au sec, en commençant par ceux qui transportent les machines de guerre en pièces. Nous monte rons ces machines et les amènerons sous les murs de Milet.
    -- Tu comptes tirer au sec la flotte entière ? interrogea Néarque d'un air incrédule.
    --Exactement.
    --Mais, sire...
    --…coute, Néarque, l'infanterie que les Perses ont embar quée sur leurs vaisseaux est-elle, selon toi, en mesure d'af fronter ma phalange, rangée sur la rive ?
    --Je pense que non.
    --Tu peux en être s˚r, affirma Léonnatos. Cette idée ne leur traverse même pas l'esprit. S'ils veulent se frotter à nous, nous les exterminerons avant même qu'ils ne posent un pied sur le sable.
    --Exact, approuva Alexandre. Ils ne le feront donc pas.
    -- Cependant, poursuivit Néarque qui avait deviné les intentions du roi, ils ne pourront pas rester indéfiniment au mouillage... Pour accroître la puissance de leurs navires, ils ont d˚ augmenter le nombre de leurs rameurs. Cela signifie qu'ils n'ont plus de place à bord pour quoi que ce soit. Ils sont dans l'impossibilité de faire la cuisine et de conserver des réserves d'eau sufflsantes. Ils dépendent complètement du ravitaillement terrestre.
    --que nous bloquerons au moyen de la cavalerie, conclut Alexandre. Nous inspecterons les moindres recoins de la côte, les embouchures des fleuves et des ruisseaux, les sources. Les Perses se retrouveront rapidement sans nour riture ni eau, sous un soleil flamboyant, desséchés par la soif et taraudés par la faim, alors que nous ne manquerons de rien.
    " Eumène dirigera le montage des machines de siège. Perdiccas et Ptolémée mèneront l'attaque contre le versant ouest des murs de Milet dès que les machines y auront ouvert une brèche. Cratère lancera la cavalerie le long de la côte avec l'aide de Philotas, afin d'empêcher les navires d accoster.
    Parménion appuiera les autres opérations au moyen de l'in fanterie lourde, et le Noir nous donnera un coup de main. C'est cela, le Noir ?
    --C'est cela, sire, répondit Cleitos.
    --Excellent. Néarque et Charylaos occuperont les navires tirés au sec avec l'infanterie embarquée. Ils armeront les équi pages et, si nécessaire, creuseront une tranchée. Milet va regretter sa volte-face. "
    394
    Le printemps était presque terminé, et le soleil de l'ap~s midi br llait haut dans le ciel. Le temps s'était mis au beau et il y avait une mer d'huile. i
    Au sommet du mont Latmos, Alexandre, Héphestion et Callisthène contemplaient le superbe spectacle qui s'offrait à leur vue. A droite, le promontoire de Mycale se dressait dans la mer comme un éperon. La grande île de Samos se profilait un peu plus loin. quant à la péninsule de Milet, elle s'étendait sur la gauche.
    Détruite par les Perses deux cents ans plus tôt parce qu'elle avait osé
    se rebeller, la ville de Milet avait été magnifi quement reconstruite par son fils le plus illustre, l'architecte Hippodamos, qui en avait tracé le plan rigoureux selon une grille de rues principales, dites " larges ", et de rues secondaires, pour la

Weitere Kostenlose Bücher