Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
appartenant à d'autres écoles, et cer tains de nos disciples séjournent ici. "
    Il franchit une porte en forme d'arc. ff Voici le département des sciences politiques, o˘ nous avons rassemblé les consti tutions de plus de cent soixante-dix villes de Grèce, d'Asie,
    d'Afrique et d'Italie. Et là, expliqua-t-il en s'engageant dans un couloir sur lequel donnaient d'autres portes, le département des sciences naturelles, qui renferme des collections de miné raux~ de plantes et d'insectes. Enfin, dans cette zone-ci, conti nua-t-il en accompagnant son invité dans un vaste salon, se llouve la collection d'animaux rares. Un taxidermiste égyp tien, spécialiste de l'empaillage des chats et des crocodiles sacrés~ que j'ai appelé ici, y travaille sans rel‚che. "
    Lysippe balaya la pièce d'un regard fasciné. Mais il était nlOins intéressé par les animaux empaillés--serpents, croco diles~ charognards--que. par les dessins anatomiques, qui portaient la patte d'artistes habiles et expérimentés.
    ALExANDRE LE GRA~D Ll~S SABLES D~AMMoN 387

    " Naturellement, il faut se méfier des contrefaçons et des escroqueries, poursuivit Aristote. Des rumeurs concernant nos activités se sont répandues dans la région, et nous recevonS désormais les offres les plus extravagantes qui soient: des ich neumons, des basilics, voire des centaures et des sirènes.
    --Des centaures et des sirènes ? répéta Lysippe d un air abasourdi.
    -- Oui. Et nous sommes également invités à admirer ces miracles avant de les acquérir.
    --Comment est-ce possible ?
    --Simple taxidermie. Et ce n'est pas un hasard si les offres les plus nombreuses proviennent d'Egypte, o˘ les empailleurs possèdent une expérience millénaire. Il ne leur est pas difficile de fixer le torse d'un homme sur le corps d'un poulain, de mas quer les coutures à l'aide de poils et de crins, avant d'empailler le tout. Le résultat de ces chefs-d'oeuvre d'habileté n'est pas méprisable, je te l'assure.
    --Je te crois. "
    Aristote s'approcha d'une fenêtre, d'o˘ l'on pouvait admirer la colline du Lycabette, couverte de pins, et l'Acropole, au fond, avec la grande masse du Parthénon. " A ton avis, que va t-il faire maintenant ? " demanda-t-il.

Lysippe comprit qu'Alexandre n'avait pas cessé d'occuper ses pensées.
    " Je ne sais pas grand-chose. Il compte prendre la direction du sud, mais personne ne connaît ses véritables intentions.
    --Il avancera, affirma le philosophe en se tournant vers l'artiste. Il avancera tant qu'il en aura la force, et personne ne pourra l'arrêter. "
    Resté seul à …phèse, Apelle travaillait au grand portrait équestre du roi de Macédoine,-qui s'était mis en route vers Milet.
    Il avait surtout travaillé à la tête de B~céphale, qu'il peignait avec un tel réalisme que l'animal semblait prêt à bondir du tableau. Désirant créer la stupeur chez son client, Apelle avait pris les mesures nécessaires pour être conduit au camp suivant
    Depuis plusieurs heures, il s'entêtait à représenter à petits coups de pinceau la bave sanguinolente qui coulait sur le mors du cheval, mais il ne parvenait pas à trouver la nua le
    ~.
    juste. De plus, Campaspé 1 insupportait avec ses discussions sanS fin: leur passion s'était quelque peu éteinte.
    " Si tu ne la boucles pas, s'écria le peintre d'une voix exas pérée, je n'y arriverai jamais !
    --Mais, chéri...
    --Assez ! " hurla Apelle, hors de lui. Puis il jeta sur la toile une éponge imbibée de couleur.
    ~ Par un hasard extraordinaire, l'éponge atterrit exactement à b commissure des lèvres du cheval, avant de tomber par terre. i " Voilà, pleurnicha la jeune femme, tu as tout abîmé ! Tu es ~ontent, maintenant ? Et tu vas dire que c'est ma faute, n'est ~e pas ? "

    ;f Mais l'artiste ne l'écoutait pas. Il s'approcha de son tableau, kvant les bras en un geste d'incrédulité et d'émerveillement. ~ C'est impossible, murmura-t-il. Oh, par les dieux, c'est impossible ! "
    L'éponge avait laissé sur les lèvres du cheval l'effet désiré, pro duisant à l'insu du peintre un résultat d'un réalisme inégalable.
    " Oh, mais... ", gazouilla Campaspé en admirant elle aussi ce miracle.
    Apelle se tourna vers elle et pointa l'index sous son néz. " Si jamais tu dévoiles la façon dont j'ai exécuté ce détail, dit-il en indiquant la prodigieuse tache de couleur, je dévorerai ton joli petit nez.
    Je me suis fait comprendre ?
    --Oui, mon adoré ", acquiesça Campaspé en

Weitere Kostenlose Bücher