Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
adversaires.
    " Nos prêtres aussi ont offert un sacrifice, observa Cratère. Je me demande qui les dieux écouteront. "
    Alexandre se tourna vers lui. " Le plus fort, dit-il.
    --Nos machines de guerre ne parviendront jamais à atteindre ce fossé, intervint Ptolémée. Et il nous sera impos sible d'abattre la muraille à une telle distance.
    -- En effet, admit Alexandre. Il va nous falloir remplir le ~ossé.
    -- Remplir le fossé ? s'écria Héphestion. As-tu idée du temps que. . .
    --Tu commenceras immédiatement, continua Alexandre sans broncher. Prends tous les hommes dont tu auras besoin et comble cette tranchée. Nous vous couvrirons à l'aide des catapultes. Cratère s'en chargera. quelles nouvelles avons nous de nos machines de guerre ?
    --Elles ont été débarquées dans une zone abritée, à quinze stades de notre camp. Leur montage est pratiquement achevé. Perdiccas nous les apporte. "
    Le soleil était en train de se coucher au milieu des deux tours qui surveillaient l'entrée du port, et ses rayons plon geaient le gigantesque Mausolée, érigé au coeur de la ville, dans un bain d'or fondu. Au sommet de la pyramide, le qua dr~ige de bronze semblait prêt à sauter dans le vide et à s'élan ceh.aU grand galop parmi les nuages pourpres du couchant. q~elques bateaux de pêcheurs pénétraient dans le port, toutes V(-les déployées. On aurait dit un troupeau de brebis pressées de regagner leur bergerie avant la nuit. Le produit de leur peche n'allait pas tarder à remplir les paniers qui rejoin draient les tables o˘ les familles se préparaient à dîner.
    . Une brise marine soufflait parmi les troncs séculaires des oliviers et le long des sentiers qui serpentaient sur les collines:
    ~ les bergers et les ~paysans rentraient tranquillement chez eux, D les oiseaux retrouvaient leurs nids. Le monde s'assoupissait peu à peu dans la paix du soir.
    " Héphestion, dit le roi.
    -- Me voici.
    -- que tout le monde se relaie, même les terrassiers !
    446 .~LEX~IIDRE Ll~ Gr~A~TrcsANLEs DA~I~SO~I 447
    Souvenez-vous de l'escalier que nous avons creusé dans le mont Ossa.
    OEuvrez sans discontinuer, qu il pleuve ou qu'il vente. Je veux que des auvents mobiles soient installés pOUr abriter les ouvriers. Demande aux forgerons de fabriquer des outils, Si nécessaire: nos machines devront prendre position d'ici quatre jours et quatre nuits, au plus tard.
    --Ne vaut-il mieux pas attendre demain ?
    --Non. Commencez des maintenant, et, quand il fera nuit servez-vous de lanternes ou allumez des b˚chers. Je ne vous demande pas une oeuvre de précision: il s'agit seulement de combler un fossé. Vous n'irez pas dîner tant que vous n'aurez pas disposé nos balistes et commencé les travaux. >~
    Héphestion acquiesça avant de retourner au camp. Un peu plus tard, une longue file d'hommes munis de bêches, de pelles et de pioches se dirigea vers la tranchée. Des chars, tirés par des boeufs, les suivaient, et ils étaient flanqués d'attelages de mulets transportant les balistes. Il s'agissait d'arcs gigan tesques en bois de chêne et de frêne, capables de projeter des grappins de fer à une distance de cinq cents pieds. Cratère leur ordonna de s'aligner et de riposter aux jets de flèches enne mies, tirées du haut des remparts. Une salve de traits y fit rapi dement place nette.
    " Vous pouvez vous mettre au travail ", cria-t-il tandis que ses hommes se h‚taient de réarmer les balistes.
    Les terrassiers se jetèrent dans le fossé et remontèrent de l'autre côté.
    Ils se mirent alors à combler de terre la grande tranchée qui s'ouvrait dans leur dos. Ils étaient protégés par le terre-plein o˘ ils se trouvaient, et il ne fut pas nécessaire de monter des auvents pour cette première phase des travaux. quand il comprit qu'ils étaient en sécurité, Cratère ordonna à ses soldats de pointer les balistes contre la porte de Mylasa et contre la poterne orientale, pour le cas o˘ les assiégés tente raient de soudaines sorties contre les terrassiers.
    D'autres escouades, commandées par Héphestion, prirent la direction des collines, armées de scies et de hachettes: il était indispensable de couper du bois pour éclairer le camp pendant toute la nuit. L'énorme entreprise débuta.
    Alexandre gagna alors le camp, o˘ il invita ses compagnons à dîner; mais il avait demandé qu'on le tienne régulièrement
    1~
    ® ~
    in~brmé de la progression des travaux et de l'évolution de la situation.
    I,a nuit se déroula

Weitere Kostenlose Bücher