Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
savait que le roi ne revenait mais sur ses décisions, en particulier dans le domaine de la olitique et de la stratégie.
Dès que les ambassadeurs furent partis, les membres du conseil se levèrent pour sortir à leur tour. Eumène resta seul aUprès d'Alexandre.
~i
" Alors? l'interrogea le roi. Et ces nouvelles dont tu me parlais ?
686
--Tu ne vas pas tarder à les apprendre. Il y a une visite pour toi. "
Il alla ouvrir une porte secondaire et introduisit un perS nage à
l'aspect étrange: il avait une barbe teinte en noir et soi gneusement bouclée, des cheveux frisés au fer de la mêrne façon, et il portait des vêtements de facture syrienne. Alexandre le reconnut à grand-peine.
" Eumolpos de Soles ! Mais quel est cet accoutrement ?
--J'ai changé d'identité. Désormais, je m'appelle Baaladgar et je jouis-d'une bonne réputation auprès des Syriens en qualité de magicien et de devin, répondit-il. Mais comment doisje m'adresser au jeune dieu, seigneur du Nil et de l'Euphrate, dont le nom fait trembler de peur l'Asie tout entière ? " Puis il demanda: " Le chien est-il dans les parages ?
--Non, répondit Eumène. Es-tu aveugle ?
--Alors? quelles nouvelles m'apportes-tu? ", demanda Alexandre.
Eumolpos épousseta une chaise avec un pan de son man teau et s'y installa après en avoir reçu l'autorisation. " Cette fois-ci, je t'ai mieux servi que jamais, commença-t-il. Voilà ce qu'il en est: le Grand Roi rassemble une armée importante, certainement plus imposante que celle que tu as affrontée à Issos. En outre, il alignera des chars à faux d'une nouvelle conception, des machines effrayantes hérissées de lames aussi affilées que des rasoirs. Il stationnera au nord de Babylone en attendant de connaître la direction que tu prendras. Il choisira ensuite le champ de bataille. Une zone de plaine, s˚rement, o˘ il pourra imposer sa supériorité numérique et lancer ses chars de guerre. Darius ne veut plus négocier avec toi, il veut confier son sort à un affrontement final. Il est persuadé qu'il l'empor tera.
-- quelle est la raison d'un changement de cap aussi brusque ?
--Ton inertie. Te voyant confiné près de la côte, il a pensé qu'il avait assez de temps pour rassembler les troupes qui lui permettraient de te battre. "
Alexandre se tourna vers Eumène. " Tu vois ? J'avais raison C'était la seule façon de provoquer une rencontre décisive. Je l'emporterai, et toute l'Asie m'appartiendra. " ~ ii
i~
111
ALEXANDREE~GRANn l~h ~CON~NSDU MONDE
~ umène s'adressa de nouveau à Eumolpos. " D'après toi, ~ns quelle région choisira-t-il le champ de bataille? Au Drd ? au sud ?
--Je ne suis pas en mesure de le dire, mais une chose est rtaine: le Grand Roi vous attendra là o˘ vous trouverez une ute dégagée. "
Alexandre réfléchit quelques instants tandis qu'Eumolpos le gardait à la dérobée; puis il dit: " Nous nous mettrons en ute au début de l'automne, nous traverserons l'Euphrate à hapsaque. C'est là que tu te montreras, si tu as des nou velles. "
L'informateur se retira en saluant le roi cérémonieusement. Eumène s'entretint un moment avec Alexandre.
IL " Si tu passes à Thapsaque, cela signifie que tu as l'intention
|le descendre l'Euphrate. Comme les "Dix Mille", n'est-ce pas ?
_ Peut-être, mais ce n'est pas dit. Je prendrai une décision 4uand j'aurai gagné la rive droite. Pour l'instant, laisse les ~concours d'athlétisme se dérouler. Je veux que les hommes s'amusent et se distraient: cela leur sera ensuite impossible pendant plusieurs mois. Peut-
être pendant plusieurs années. qui s'est aligné dans le concours de boxe ?
--Léonnatos.
--Bien s˚r. Et pour ce qui est de la lutte ?
--Léonnatos.
--J'ai compris. Maintenant, va chercher Héphestion et envoie-le-moi. "
Eumène salua le roi et partit à la recherche de son ami. Il était en train de s'entraîner à la lutte avec Léonnatos. Eumène le vit s'écrouler deux fois; il attendit qu'il roule à ses pieds une troisième fois pour lui dire: " Alexandre te réclame. Dépêche toi.
--Moi aussi ? demanda Léonnatos.
--Non. Reste là et continue ton entraînement: je n'aime rais pas être à
ta place si tu étais battu par le concurrent athé nien. "
® Léonnatos grogna quelques mots en faisant signe à un autre sl~ldat d'avancer. Héphestion se lava s~mmairement et se pré i Ênta devant le roi, les cheveux pleins de sable.
11--Tu m'as appelé ?
--Oui. J'ai une mission pour toi. Choisis deux
Weitere Kostenlose Bücher