Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
pas être examinée par un homme. J'essaie d'instruire sa sage-femme, mais je ne me fais pas d'illusions. Cette femme appartient à la même tribu qu'elle, et d'après ce que j'ai compris, elle connaît mieux la magie que la médecine.
    --Attends un instant, Barsine va venir et elle parviendra peut-être à la faire changer d'avis.
    ~--Je le souhaite ", répondit Philippe, mais son regard tra 'duisait sa perplexité.
    Barsine les attendait d'un air inquiet devant le palais
    ~u'Alexandre avait attribué au gynécée royal. Ils furent accueillis par un eunuque et introduits dans le vestibule. Des gémissements étouffés s'échappaient du premier étage.
    " Les douleurs ne lui arrachent pas le moindre cri, observa Philippe. La pudeur le lui interdit. "
    L'eunuque les invita respectueusement à le suivre et les pré céda à
    l'étage supérieur, o˘ ils s'entretinrent avec la-sage femme qui sortait tout juste de la chambre.
    " Tu vas me servir d'interprète, dit le médecin à Barsine. Je dois être persuasif, tu comprends ? " Barsine acquiesça et entra dans les appartements de la reine. L'eunuque conduisit ~lexandre à une autre porte, à laquelle il frappa.
    Une femme perse richement vêtue vint leur ouvrir. Elle les ~ccompagna d'abord dans une antichàmbre puis dans une
    salle o˘ se trouvait la reine mère, Sisygambis. Assise prèS. d'~ne fenêtre, celle-ci tenait sur ses genoux un rouleau d~ papyrus rempli de caractères et murmurait des formule
    L'eunuque laissa entendre à Alexandre qu elle était en train de prier; le souverain préféra donc, par discrétion, demeurer en silence près de la porte. Mais la reine mère s aperçut aussitôt de sa présence; elle se précipita vers lui et le salua chaleure
    sement en langue perse. L'inquiétude, l'empressement et la souffrance se lisaient sur ses traits, mais pas le décourage ment.
    " Sa majesté la reine mère te présente ses salutations, tra duisit l'interprète, et elle te prie d'accepter son hospitalité
    --Remercie-la de ma part, et dis-lui que je ne veux pas la déranger: je suis venu dans l'intention de prêter secours à l'épouse de Darius, qui se trouve en difficulté. Mon médecin continua-t-il en la regardant droit dans les yeux, prétend qu'ii pourrait l'aider si... si elle oubliait un instant sa pudeur et l'au torisait à l'examiner. "
    Sisygambis réfléchit en rendant son regard à Alexandre, et ils mesurèrent tous deux la force du langage des yeux et la froideur du langage formel de l'interprète. Au cours de cet ins tant de silence, ils entendirent la plainte assourdie de la par turiente, qui luttait contre la souffrance dans une solitude orgueilleuse. La reine mère parut troublée par ces gémis sements, et ses yeux s'embuèrent.
    " Je ne crois pas que ton médecin pourrait l'aider, même si eUe l'y autorisait, dit-elle.

    --Pourquoi, Grande Mère ? Mon médecin est fort habile et... " Il s'interrompit en comprenant que les pensées de la vieille femme suivaient un autre cours.
    " Je crois, reprit Sisygambis, que ma belle-fille refuse d'ac coucher.
    --Je ne comprends pas,-Grande Mère: mon médecin pense que la position dans laquelle se trouve le bébé l~empêche de venir au monde, et... "
    Deux larmes roulèrent sur les joues de la reine, marquée par l'‚ge et la douleur. Elle lui adressa, lentement, une réponse aux allures de sentence:
    " Ma belle-fille refuse d~accoucher d'un roi prisonnier, et aucun médecin n'a le pouvoir de modi
    L
    sa décision. Elle retient l'enfant en elle pour mourir avec
    "
    onfus, Alexandre baissa la tête et se tut.
    Ce n'est pas ta faute, mon garçon, continua Sisygambis ne voix brisée par l'émotion. Le destin t'a créé pour Fuire l'empire que Cyrus a fondé. Tu es pareil au vent qui ~fle impétueusement sur la terre, et qui change tout sur son ~age. Mais les hommes demeurent attachés à leurs souve comme les fourmis s'accrochant aux brins d'herbe au fort de la tempête. "
    'est alors qu'on entendit un cri, suivi par un choeur lugubre amentations, dans les pièces centrales du palais.
    Voilà, dit Sisygambis. Le demier Roi des Rois est mort ~nt de naître. "
    Deux servantes entrèrent, elles recouvrirent ,n voile noir le visage et les épaules de la reine mère afin que e-ci puisse laisser libre cours à son chagrin à l'abri des yeux d'autrui.
    Alexandre e˚t aimé prononcer quelques mots, mais en voyant la reine pareille à une statue, à une image de la déesse de la nuit, il préféra s'en

Weitere Kostenlose Bücher