Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
détache ments de cavalerie, dans la Pointe si tu le veux, et deux équipes phéniciennes de charpentiers navals. Prends Néarque et rallie Thapsaque, sur l'Euphrate, couvre l'amiral tandis qu'il jettera sur le fleuve deux ponts de bateaux.
C'est là que noUs passerons.
--Combien de temps me donnes-tu ?
-- Un mois,- pas plus. Après quoi, nous te rejoindrons avec le reste de l'armée.
--Enfin, nous nous mettons en route !
--Oui, nous nous mettons en route. Prends congé de la mer, Héphestion, tu ne verras plus d'eau salée avant d'a~oir atteint les rivages de l'Océan. "
quatre jours furent nécessaires pour rassembler la cava lerie, les charpentiers et les matériaux de construction. Sous l'oeil vigilant de Néarque, les bateaux furent démontés dénombrés et entassés sur des chariots attelés à des mules, et le long convoi se prépara à quitter la côte. La nuit qui précéda le départ, Héphestion alla saluer Alexandre. A son retour, il vit deux ombres surgir de derrière une tente et s'approcher furti vement. Alors qu'il portait la main à son épée, il entendit une VOiX
familière murmurer: " C'est nous.
--Tu es fatigué de vivre? demanda-t-il en reconnaissant Eumène.
--Range ta lame, il faut que nous ayons une petite discus sion. "
Héphestion regarda à la dérobée le personnage qui accompagnait son ami.
C'était Eumolpos de Soles. " Mais qui voisje ! s'exclama-t-il en ricanant.
L'homme qui a sauvé son cul du pal perse en baisant une armée entière.
--Tais-toi, gros~bêta, lui lança l'informateur, et écoute-moi si tu as envie de sauver ton propre cul et la vermine qui y est logée. "
…tonné par tant de mystère, Héphestion les fit entrer ~ous tente et leur versa du vin. Eumène avala une gorgée avant cornmencer: "
Eumolpos n'a pas dit toute la vérité à exandre.
--C'est bizarre, je m'en doutais.
-- Et il a eu raison, par Zeus ! Alexandre veut charger omme un taureau sans compter ses forces ni celles de
nnemi.
--Une juste intention: voilà comment nous avons rem orté les batailles du Granique et d'Issos.
--Au Granique, les deux armées s'équilibraient plus ou oins, et nous nous en sommes tirés à Issos gr‚ce à une ~onne dose de chance. Il s'agit ici d'un million d'hommes. As tl compris? Un million d'hommes. Cent myriades.
Sais-tu ompter? Je ne pense pas. quoi qu'il en soit, moi, j'ai fait le compte: une fois alignés sur six rangées, ils nous déborderont sur plus de trois stades aussi bien à droite qu'à gauche. Et les chars à faux ? Comment nos hommes réagiront-ils devant ces machines effroyables ?
--Et moi ? qu'est-ce que je viens faire là-dedans ?
--Je vais te le dire sans tarder, intervint Eumolpos. Le rand Roi va envoyer Mazéos, le satrape de Babylonie et son ~ras droit, occuper le gué
de Thapsaque. Cet homme est un
eux renard qui connaît le moindre pouce de territoire jus tU'à
l'embouchure de l'Indus. Il dispose, en outre, de plusieurs nilliers de mercenaires grecs, de véritables durs à cuire
apables de vous faire cracher tripes et boyaux. Et je vais te ire une chose: Mazéos s'entend fort bien avec ces garçons arce qu'il parle le grec mieux que toi.
--Je ne comprends toujours pas.
~ -- Depuis un certain temps, Mazéos est sujet à un profond abattement: il est persuadé que l'empire de Cyrus le Grand et d~ Darius est désormais sur le déclin.
~ --Tant mieux, et alors ?
r Alors, puisque l'homme qui m'a fourni cette information appartient à
l'entourage de Mazéos, il n'est pas exclu qu'on ~isse s'entendre avec le vieux renard. Me suisje expliqué? Plus ou moins.
--Si tu as l'occasion de le rencontrer, entretiens-toi avec lui, '|lt Eumène. Néarque le reconnaîtra: il l'a déjà vu à Chypre.
-- «a peut se faire. Et ensuite ? 11 --Une défaite est dans l'ordre du possible quand on c contre un million d'hommes. Un coup de main pourrai être utile. --Vous voulez que je le pousse à trahir son camp ? -Plus ou moins, confirma Eumolpos. --J'en parlerai à Alexandre. --Es-tu fou ? s'écria Eumène.
| bat
I ous
--C'est à cette seule condition. Sinon, pas question. "
-Eumolpos secoua la tête: " De sales gosses qui refusent d'écouter ceux qui en savent plus long qu'eux... Alors, vas-y agis à ta façon, et casse-toi le nez. " Il sortit, suivi du secré taire. Les deux hommes faillirent croiser Alexandre, qui allait se promener sur le rivage en compagnie de Péritas. Le chien se mit aussitat à aboyer dans leur direction. Alors les
Weitere Kostenlose Bücher