Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
torches qui br˚laient devant la tente de Darius, I'eunuque n'eut plus de doutes. Il s'agissait bien d'…téocle, le fils de Memnon de Rhodes et de Barsine !
    ~ 6
    b
    ~ a performance de Thessalos dans OEdipe roi fut irrépro cllbble. quand vint la scène o˘ le héros se crève les yeux avec lardillon de la boucle de sa ceinture, les spectateurs virent deux rigoles de sang couler le long du masque de l'acteur. Une longue exclamation de stupeur s'éleva des gradins, alors que résonnaient sur la scène les gémissements rythmés d'OEdipe: Oitoitoitoitoitoit papai féu féu !
    Assis dans la tribune d'honneur, Alexandre applaudit lon guement. A la fin de la pièce suivante--Alceste--, l'étonne ment du public s'accrut encore: revêtue des habits ternes de Thanatos, la Mort surgit du sous-sol et survola la scène en agi tant ses ailes de chauve-souris, tandis qu'Héraclès tentait de l'abattre à grands coups de massue. Eumène avait chargé l'ar chitecte Diadès, l'auteur des tours d'assaut qui avaient émietté les murs de Tyr, de concevoir les dispositifs scéniques.
    " Je t'avais dit que tu serais comblé, murmura le secrétaire à l'oreille d'Alexandre. Regarde le public, il n'en croit pas ses yeux ! "
    A cet instant précis, la massue d'Héraclès assenait à Thanatos un coup définitif, et l'acteur, libéré par le crochet qui le suspen dait dans les airs à l'extrémité d'un bras mobile et tournant, s'ef fondrait sur le sol dans un grand fracas. Héraclès se précipitait sur lui tandis que le public ne se tenait plus de joie.
    " Tu as accompli un travail formidable. Veille à ce que tout le monde reçoive une récompense, et en particulier l'archi tecte qui a construit les machines. Je n'avais jamais rien vu de la sorte.
    --Le mérite en revient aussi à nos chorèges ® le roi de Chypre a financé
    la mise en scène sans regarder à ia dépense et... il y a autre chose, ajouta-t-il. Nous avons reçu des nou velles du front perse. Je te les livrerai ce soir après l'au dience. "
    Puis il s'éloigna pour organiser la cérémonie de remise des prix.
    Les juges, parmi lesquels on avait nommé par politesse certains hôtes athéniens de la délégation en visite, se reti rèrent dans la chambre du conseil et exprimèrent leur vote: le prix qui récompensait la meilleure mise en scène fut attri bué à Alce~te, et celui du meilleur protagoniste couronna Athénodore, qui avait joué le rôle de la reine d'Argos avec une voix de fausset, le visage recouvert d'un masque féminin.
    Le souverain fut déçu, mais il essaya de dissimuler son désappointement en applaudissant poliment le vainqueur
    l
    , ~
    Ne te f‚che pas, ils ont récompensé sa petite voix de t~ ~ette ", dit Eumène.
    ~ Jn peu plus tard, Ptolémée murmura à l'oreille de S leucos: "
    Connaissant Alexandre, cela ne favorisera pas les rl ~uêtes du gouvernement athénien à l'audience de ce soir.
    ~ Non, mais de toute façon, ils ne pouvaient pas nourrir t] ~p d'espoirs: le roi Agis de Sparte attaque nos garnisons et I~ ~ Athéniens pourraient avoir des tentations qu'il vaut mieux d ~ourager sans tarder. "
    E~éleucos ne se trompait pas: quand vint le moment, le roi r ut les ambassadeurs d'Athènes et écouta avec attention 11 lrsrequêtes.
    ~ :
    ~ < Jusqu'à présent, la ville s'est comportée loyalement, com r ença le chef de la délégation, un membre de l'assemblée ‚gé e expérimenté; elle t'a appuyé tout au long de la conquête de I Dnie et a éloigné les pirates qui infestaient les mers, te garan t ~ant ainsi les voies de communication avec la Macédoine.
    ~ us te demandons donc une gr‚ce: rel‚che les prisonniers héniens qui sont tombés entre tes mains au cours de la I ltaille du Granique. Leurs familles sont impatientes de les s rrer à nouveau dans leurs bras, la cité est prête à les accueillir. Il est vrai qu'ils se sont trompés, mais ils l'ont fait en toute bonne foi, et ils ont durement payé
    le prix de leur erreur. "
    Le roi échangea un rapide coup d'oeil avec Séleucos et Ptolémée, puis il répondit: " J'avais l'intention de satisfaire votre requête, mais les temps ne sont pas encore m˚rs pour en finir complètement avec le passé. Je libérerai donc cinq cents ~ommes, tirés au sort ou choisis par vous. Les autres resteront
    ~ core quelque temps avec moi. "
    t Le chef de la délégation athénienne n'essaya même pas de ~pliquer: il connaissait le caractère d'Alexandre. Il se retira onc en ruminant sa colère. Il

Weitere Kostenlose Bücher