Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
ordonna de présenter leurs armes, et les hétairoÔ brandirent leurs lances tandis que les pézétaiYoÔ soulevaient leurs énormes sarisses dans un claquement sec. Ses compagnons étaient au salut; Cratère et Perdiccas éta laient leurs blessures au grand jour.
Le roi poussa Bucéphale sur une petite hauteur, et c'est de cette estrade naturelle qu'il remercia et salua son armée. " Hommes ! ", s'écria-t-il. Un profond silence descendit aussi tôt sur le camp, seulement brisé par le crépitement des der niers feux. " Hommes, le soir va tomber, et, comme je vous l'avais promis, nous avons vaincu ! "
Un grondement se répandit d'un bout à l'autre du campe ment, un cri rythmé et puissant monta vers le ciel
vacarme des armes heurtées:
Alexandre ! Alexandre ! Alexandre !
s le
, " Je veux remercier nos amis thessaliens ainsi que les cava rs macédoniens qui sont arrivés juste à temps, surgissant de autre extrémité
de la mer pour prendre part au combat et en
uver l'issue. Je vous attendais avec impatience, hommes ! " .es Thessaliens et les Macédoniens des nouveaux régiments ui répondirent par une acclamation. " Et je veux remercier os alliés grecs qui ont résisté sur la droite: je sais que leur ;‚che a été rude ! " Les Grecs commencèrent à
marteler urs boucliers de leurs épées. " Maintenant, reprit le souve ain, l'Asie entière nous appartient, a,vec tous ses trésors et toutes ses merveilles. Désormais aucune entreprise ne nous est impossible, aucun prodige ne nous est interdit, aucune frontière ne nous est inaccessible. Je vous conduirai jus qu'aux confins du monde. Etes-vous prêts à me suivre, hommes ?
-- Nous sommes prêts, sire ! s'écrièrent les fantassins et les cavaliers en agitant frénétiquement leurs lances.
--Alors, écoutez-moi bien! Nous allons marcher sur Babylone. Ainsi, vous verrez la plus grande et la plus belle ville du monde, et vous vous reposerez après tous vos efforts. Nous reprendrons ensuite notre marche et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas atteint les rives de l'extrême (~céan. "
C'est alors qu'une rafale de vent souffla. Bien vite, elle se renforça, soulevant une légère poussière et faisant ondoyer les o~imiers sur les casques. Ce vent semblait venir de très loin, portant des voix affaiblies et presque oubliées. Le roi l ~esura la nostalgie qui s'emparait de ses hommes à l'heure o˘ 1 ~soir tombait, il devina l'effroi qui les tenaillait quand ils 1 kcoutaient parler, et il ajouta: " Je vous comprends, je sais
tue vous avez laissé derrière vous vos épouses et vos enfants, et que vous désirez les revoir, mais le Grand Roi n'est pas totalement défait: il s'est enfui dans les régions les plus lointaines de son empire en pensant que nous ne par viendrions pas à le suivre. Mais il se trompe ! Si l'un de vous souhaite rentrer, je ne le bl‚merai pas, mais si vous préférez poursuivre le combat, je serai fier de vous guider. Dès demain, Eumène distribuera trois mille drachmes d'argent à chacun d entre vous, et vous en recevrez d'autres quand nous aurons
:
734 ALEXANDRE LE ~,RAN~ 5 CONFINS DU MONDE 735
conquis les capitales qui renferment d'immenses trésors Nous resterons trente jours à Babylone, ce qui vous laissera le temps de réfléchir. Après quoi, Eumène fera l appel afin que nous sachions qui rentrera et qui voudra me suivre dans cette nouvelle aventure. Pour l'heure, rompez les rangs, sol dats, et préparez-vous: demain, nous nous remettrons en marche. "
L'armée éclata en une longue et frénétique acclamation tandis qu'Alexandre éperonnait Bucéphale et passait au galop parmi les rangs. Il fit signe à ses compagnons de le suivre au campement perse, que surveillaient les hommes de la Pointe ainsi qu'un détachement d'attaquants agrianes.
Le pavillon royal était encore plus riche et plus somptueux que celui qu'Alexandre avait vu à Issos, si tant est que cela f˚t possible, mais il abritait un nombre de serviteurs beaucoup plus restreint. On trouva toutefois plus de deux cents talents d'or et d'argent en pièces de monnaie, qui devaient servir à payer les mercenaires et les troupes récemment enrôlées Eumène se h‚ta d'en dresser l'inventaire.
Le roi prit place sur un siège en invitant ses amis à l'imiter. Puis il ordonna aux serviteurs de leur servir un repas, et il se restaura lui aussi.
Léonnatos s'affala avec une sorte de grognement: " Hé, les enfants, j'ai du mal à réaliser ce qui
Weitere Kostenlose Bücher