Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
demanda Alexandre en regardant le chiot frétiller gaiement, le nez dans son écuelle.
    --J'en suis certain, répondit Aristote.
    --Une telle conviction n'implique-t-elle pas qu'un chien ait des sentiments, et donc une ‚me ?
    --C'est une question qui te dépasse, observa Aristote en écaillant un oeuf. Et qui me dépasse aussi. Une question à laquelle il n'existe pas de réponse s˚re. Souviens-toi d'une chose, Alexandre: un bon maître ne donne que des réponses honnêtes.
    " Je t'apprendrai à distinguer les caractéristiques des ani maux et des plantes, à les classer en espèces et en genres, à utiliser tes yeux, tes oreilles et tes mains pour connaître pro fondément la nature qui t'entoure.
    De cette façon, tu appré
    henderas également les lois qui la gouvernent, dans les limites du possible.
    " Tu vois cet oeuf ? Ton cuisinier l'a fait bouillir, il a donc arrêté
    son devenir, alors qu'il y avait dans cette coquille un oiseau en puissance, capable de marcher, de se nourrir, de se reproduire, de migrer à
    des dizaines de rnilliers de stades de distance. En tant qu'oeuf, il n'est rien de tout cela, mais il porte en lui les caractéristiques de son espèce, la forme, pourrait-on dire.
    " La forme opère à l'intérieur de la matière avec divers résultats~ ou conséquences. Péritas est une de ces consé quences, et nous le sommes aussi. "
    ALEXANDRE LE GRAND LE FILS DU SONGE 87
    Il mordit dans l'oeuf. " Tout comme cet oeuf, s'il avait pu devenir un oiseau. "
    Alexandre le regarda. La leçon avait déjà commencé.
    13
    " Je t'ai apporté un cadeau, annonça Aristote en entrant dans la bibliothèque, tenant un coffret en bois qui semblait très ancien.
    --Merci, dit Alexandre. qu'est-ce que c'est ?
    --Ouvre-le ", répondit le philosophe.
    Alexandre s'exécuta en posant l'objet sur une table: il conte nait deux gros rouleaux de papyrus, marqués d'un petit signet blanc attaché aux b
    ‚tonnets, portant des inscriptions à l'encre rouge.
    " L'lliade et l'Odyssée ! s'~xclama-t-il avec enthousiasme Un cadeau merveilleux. Merci vraiment. J'en avais envie depuis bien longtemps.
    --C'est une édition plutôt ancienne, un des premiers exemplaires de la version athénienne de Pisistrate, expliqua Aristote en lui montrant le titre. Je l'ai fait transcrire à mes frais en trois exemplaires quand j'étais à l'académie. Et je suis heureux de t'en offrir un. "
    Le surintendant, qui se tenait non loin de là, se dit en son for intérieur qu'il pouvait se le permettre, étant donné l'argent que Philippe lui versait; mais il se contenta de préparer en silence ce qu'Aristote lui avait demandé pour les leçons de la journée.
    " Il est fondamental, pour l'éducation d'un jeune homme, de lire les hauts faits des héros du passé et d'assister à la repré sentation des tragédies, continua le philosophe. Le lecteur et le spectateur sont ainsi amenés à admirer les grands et nobles exploits, la générosité du comportement de ceux qui ont souf fert et donné leur vie pour leur communauté et leurs idéaux, qui ont expié jusqu'au bout leurs erreurs ou celles de leurs ancêtres. Tu n'es pas d'accord ?
    --Si, bien s˚r, admit Alexandrè en refermant avec soin le coffret. Il y a une chose que je voudrais toutefois te demander: pourquoi doisje être instruit comme les Grecs ? Pourquoi ne puisje pas être simplement un Macédonien ? "
    Aristote s'assit. " Ta question est intéressante, mais pour te répondre, il faut que je t'explique d'abord ce que signifie être grec. Après, seulement, tu pourras choisir ou non de t'appli quer vraiment à l'étude de mon enseignement. Etre grec, Alexandre, est le seul mode de vie digne d'un être humain. Connais-tu le mythe de Prométhée ?
    --Oui, Prométhée était le Titan qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes et les sauver de leur misère.
    --C'est exact. quand les hommes s'émancipèrent de leur état de brutes, ils essayèrent de s'organiser pour vivre en com munauté et développèrent principalement trois façons de le faire. La première se nomme monarchie, c'est le règne d'un seul homme. La deuxième s'appelle oligarchie, et l'on y voit commander une élite. Dans la troisième enfin, tous les citoyens exercent leur pouvoir. C'est la démocratie. Telle est la réalisation la plus grande de la grécité.
    " Ici, en Macédoine, la parole de ton père est loi; à Athènes, celui qui gouverne a été élu par la majorité des citoyens. Mais un cordonnier ou un

Weitere Kostenlose Bücher