Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
!
    Aussitôt les compagnons d'Alexandre firent irruption dans la pièce, suivis de Philotas, d'Eumène et de son assistant Harpale. Ils portaient sur leurs épaules un veau rôti, un ,énorme cratère rempli de vin, des perdrix, des poulets et des
    ies à la broche, ainsi qu'une quantité de mets en tous genres.
    icanor, le fils cadet de Parménion, avait été lui aussi invité, n cette occasion.
    Léonnatos jeta sur le sol les légumes et le lait caillé en urlant: "
    Enlevez-moi ces saloperies ! On va manger, et romment ! "

    …mu par cette attention, Parménion s'essuya les yeux en
    ~achette. Alexandre s'approcha de lui et, avec un sourire, lui ndit un rouleau de papyrus scellé: " Voici mon cadeau d'an iversaire, général ", dit-il.
    Parménion l'ouvrit et le lut sans difficulté, car il avait été tout spécialement rédigé en majuscules: le roi lui offrait un magnifique palais à Suse, un autre à Babylone et un troisième à Ectabane; il lui attribuait de vastes domaines en Macédoine, en Lyncestide et en …ordée, ainsi qu'une rente de cent ¯in quante talents. Sur la seconde page s'étalait la nomination de son fils Philotas au rang de commandant de toute la cavalerie. Suivaient le sceau royal et le contreseing: " Eumène de Cardie, secrétaire général. "
    " Sire, je... ", commença Parménion d'une voix tremblante, | mais le roi l'arrêta. " Ne dis pas un mot de plus, général, tu I
    1
    800 ALEXANDRE LE GR~ ~S CONFINS DU MONDE 801
    mérites beaucoup plus, et nous te souhaitons tous de poUvoir profiter de ces biens jusqu'à l'‚ge de cent ans, et plus. Pour le~ reste, il n'y a pas de charge plus importante que celle que je t offre, à l'est des Détroits, et tu es le seul homme à qui je puis me fier aveuglément. "
    Parménion tendit à Philotas la feuille de sa nomination au grade de commandant de la cavalerie en disant: " Tu as vu mon garçon, tu as vu ?
    Allez, montre-la à ton frère. "
    Le roi l'embrassa sous les applaudissements de ses compa gnons, et la fête se prolongea tard dans la nuit. Ils regagnèrent leurs habitations à
    l'heure de la seconde ronde. Ils étaient tous ivres, y compris Parménion.
    27
    Alexandre aurait aimé repartir sans tarder à la poursuite de Darius, mais il avait bon nombre de devoirs à remplir et surtout des lettres à rédiger: à sa mère, qui continuait de se plaindre du traitement qu'Antipatros lui réservait; à Antipatros, qui avait gagné la guerre contre Sparte et qui acca blait Olympias de critiques; aux satrapes et aux gouverneurs.
    " Comment comptes-tu régler le problème des rapports du régent avec ta mère ? lui demanda Eumène en scellant la lettre. Tu ne peux pas éternellement faire semblant de rien.
    -- Non, je ne le puis. Mais Antipatros doit comprendre qu une larme de ma mère vaut plus que mille de ses lettres.

    -- C'est injuste, répliqua le secrétaire. Le régent a de lourdes responsabilités et il a besoin de tranquillité.
    -- Il possède aussi tout le pouvoir, alors que ma mère est, en fin de compte, la reine de Macédoine. Il faut également la comprendre. "
    Eumène secoua la tête en réalisant que cette conversatior~ était inutile.
    Ne voyant pas sa mère depuis quatre ans, le sou verain ne se rappelait que ses côtés positifs. Il éprouvait éga lement une grande nostalgie à l'égard de sa soeur Cléop‚tre~ à qui il ne cessait d'écrire des missives fort tendres.
    quand il eut terminé sa correspondance, Alexandre dit: J'ai décidé de licencier nos alliés grecs.
    -- Pourquoi ? l'interrogea Eumène.
    --Nous tenons fermement les rênes de la ligue panhellé que et nous avons assez d'argent pour enrôler les soldats ont nous avons besoin. En outre, de retour chez eux, les recs raconteront ce qu'ils ont fait et vu, ce qui aur.. sur les ns une influence considérable, bien supérieure à celle de Histoire que Callisthène est en train de rédiger. --Mais ce sont de formidables guerriers, et... --Ils sont fatigués, Eumène, et la marche qui nous attend t encore longue. Ils pourraient ressentir de la nostalgie pour ur patrie et prendre des décisions inconsidérées au moment plus inopportun. Je préfère prévenir plutôt que guérir. ~assemble-les demain à l'extérieur du campement. "
    Les Grecs avaient deviné qu'un événement important les attendait: le jour n'avait pas encore point et on leur avait
    ordonné de préparer bagages et chariots, d'arborer une armure~Sarfaitement astiquée.
    Alexandre se présenta, monté

Weitere Kostenlose Bücher