Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
caillou à sa surface. Derrière eux, les montagnes du Paropamisos se tei gnaient de rose sous la lumière du couchant, et les cimes enneigées scintillaient dans le ciel.
    Comme s'il réfléchissait à voix haute, Ptolémée dit: " Dans l'île d'Eubée, les villes de Chalcis et d'…rétrie luttèrent féroce ment entre elles pendant cinquante ans pour la possession d'une plaine de trente-cinq stades.
    -- Oui, lui fit écho Perdiccas, et ici on peut embrasser l'horizon du regard sans voir d'obstacles ou de signes de pré sence humaine.
    --Et pourtant, ils n'ont pas pu disparaître dans le néant, observa Héphestion. Ce ne sont pas des fantômes.
    --Ce sont des nomades, expliqua Oxathrès derrière eux. Ils vivent avec leurs familles sur des chariots attelés à des boeufs. Ils se nourrissent de lait et de viande, et leurs montures sont si résistantes qu'ils peuvent chevaucher des jours et des nuits entières sans s'arrêter.
    -- Jusqu'o˘ s'étendent leurs terres ? ", l'interrogea Alexandre qui n'avait pas oublié les récits de son père et les batailles qu'il avait menées contre les Scythes, au-delà de l'Istros.

    " Personne ne le sait, répondit le Perse.
    --Selon certains, intervint Séleucos,- elles confinent avec les Hyperboréens au nord, et à l'est avec les Issédones, qui se nourrissent exclusivement de lait de jument.
    --Risquons-nous de nous perdre ? demanda Léonnatos en scrutant d'un air inquiet l'immense steppe.
    -- Impossible, le rassura Séleucos. Nous avons les mon tagnes dans le dos et l'Iaxartes à notre gauche. quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaudrait mieux rebrousser chemin, étant donné la situation à Maracanda. "
    Alexandre poursuivit sa route en silence: il entendait ainsi mettre ses compagnons à l'épreuve, mesurer leur fidélité, leur amitié et leur détermination face à ces terres inconnues. Soudain, les traces des Scythes disparurent complètement, comme si leurs chevaux s'étaient envolés.
    " Par Zeus ! ", s'exclama Perdiccas.
    Oxathrès sauta à terre et examina le terrain. " Ils ont bandé les sabots des chevaux, ils ne laissent donc aucune trace sur cette herbe sèche. Mes Scythes parviendront toutefois à les débusquer.
    --Alors continuons ", ordonna le roi.
    Ils reprirent leur route et marchèrent jusqu'à ce que la nuit tombe. Le paysage fut englouti par l'obscurité, et les éclaireurs scythes d'Oxathrès furent eux aussi contraints de se résigner. Alexandre déclara alors qu'il était temps d'observer une pause, et les trompettes embouchèrent leurs instruments pour en avertir les soldats. Ceux-ci étendirent leurs manteaux sur le sol et s'y assirent pour consommer un repas frugal composé de pain et de viande séchée. Ils burent de l'eau à leurs gourdes en songeant qu'ils n'avaient jamais dîné aussi chichement depuis bien longtemps. Et pourtant, il régnait une grande paix dans ces lieux: la lune, presque pleine, surgissait derrière les montagnes en illuminant la vaste plaine et en faisant scintiller les eaux du fleuve, et les constellations apparaissaient dans le
    ciel limpide. Mis à part l'est, o˘ l'on apercevait des éclairs, le monde était plongé dans la tranquillité du soir. Les guerriers asiatiques s'étaient rassemblés en cercle, certains avaient même réussi à allumer du feu.
    " Comment font-ils ? demanda Héphestion qui frissonnait de froid. Je n'ai pas vu un seul buisson dans un rayon de cent stades.
    --Des crottes, répondit Oxathrès avec un air de profond mépris.
    --Des crottes ? répéta Séleucos en levant les sourcils.
    --Des crottes de mouton, de cheval, de chèvre. Ils en rem plissent un sac et les br˚lent, une fois séchées.
    --Ah!
    --C'est un sacrilège, pour nous: profanation du feu. En Perse, cette pratique entraîne une condamnation à mort, mais
    ce sont des... ", et il prononça un mot qui signifiait " bar bares " dans sa langue natale.
    " Malgré tout, ce dîner est agréable, n'est-ce pas? dit Alexandre pour changer de sujet de conversation.
    --quand on a faim..., approuva Héphestion.
    --Et ces lieux..., reprit Alexandre. Je n avais jamais rien vu de pareil.

    Il n'y a pas une seule maison à portée de vue. " Il se tourna vers Oxathrès. " A ton avis, Alexandrie Eschate vivra t-elle ?
    --Elle vivra, répondit le guerrier perse. quand les soldats partent, les marchands arrivent et les villes se remplissent de gens, de troupeaux, de vie. Elle vivra. "
    Ils dormirent toute la nuit, protégés par un double cordon de

Weitere Kostenlose Bücher