Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
générales dans le dossier de l'en quête et entreprit d'écrire une conclusion: " Il faut sans doute chercher la cause de ce crime dans une sordide histoire d'amours masculines... "
Vers la fin du mois, un courrier frappa à sa porte et lui remit un pli volumineux. En l'ouvrant, Aristote constata qu'il ren fermait des objets personnels de Callisthène ainsi que les lettres qu'il lui avait adressées.
Il y avait aussi un rouleau mar qué du sceau de Ptolémée, fils de Lagos, garde du corps du roi Alexandre, commandant du corps d'armée macédonien. Le philosophe le déroula, les mains tremblantes, et lut: Ptolémée à Aristote, salut !
Le quatrième jour du mois d'…laphébolion de la troi sième année de la cent treizième Olympiade, ton neveu Callisthène, historien offficiel de l'expédition d'Alexandre, a été retrouvé mort sous sa tente. Philippe, le médecin du roi, a constaté que son décès avait été causé par l'absorp tion d'un puissant poison. Un groupe de jeunes pages avait ourdi un complot pour tuer le roi, et bien qu'aucun accusé n'e˚t prononcé
le nom de Callisthène, certains lui attri buaient une sorte de responsabilité morale dans ce dessein criminel. Il semblait étrange, en effet, que des garçons aussi jeunes aient pu concevoir le projet d'assassiner leur roi sans avoir été inspirés par un esprit plus m˚r. Nous avons des raisons de croire que ton neveu a voulu prévenir par le suicide une condamnation plus pénible.
Le roi étant troublé par de nombreux sentiments contraires, il m'a Ghargé
de t'écrire en son nom.
Je sais que cette nouvelle te parviendra avec un grand retard: alors que je commençais à t'écrire, l'armée s'en fonçait dans un territoire difficilement accessible pour entreprendre l'invasion de l'lnde. J'ai voulu t'envoyer aussi la copie de l'Histoire de l'expédition d'Alexa~dre, que Callisthène avait fait exécuter par son copiste, afin que tu puisses la lire. Hélas, sa mort regrettable laisse son oeuvre inachevée.
J'ai toutefois jugé bon de te relater les événements qui se ALEXANDRE LE Gr~AND
sont déroulés jusqu'à ce moment précis, et les épisodes marquants de l'expédition indienne, au cas o˘ tu voudrais compléter l'oeuvre de ton neveu de la façon que tu trouve rais la plus opportune.
En outre, je voudrais te raconter une histoire qui t'inté ressera peut-
être. Depuis longtemps vivait au campement un certain Pyrrhon, originaire d'…lis. Ce pauvre peintre, peu connu, suivait l'expédition dans le but de s'enrichir. Au fil des années, il avait rencontré des mages en Perse et des sages en Inde, après avoir longtemps fréquenté Callisthène. Il est à
présent occupé à élaborer une nouvelle pensée à partir de toutes ces expériences, et il est fort pos sible qu'elle lui procure à l'avenir une certaine renommée.
J'espère que cette lettre te trouvera en bonne santé. Prends soin de toi.
Aristote attendit la fin du mois et les premiers frimas pour lire le compte rendu de Ptolémée, une exposition succincte, mais efficace, susceptible de fournir les éléments pour une suite à l'oeuvre de Callisthène.
L'armée s'ébranla et traversa le Paropamisos, ou Caucase indien, comme certains préfèrent l'appeler, au prix de graves sacrifices. Il faisait si froid sur le col que plu sieurs sentinelles en moururent: on les retrouva encore appuyées contre les arbres à leurs postes de garde, les yeux fixes, la moustache et la barbe recouvertes de glace. Une fois encore, Alexandre se distingua par sa profonde huma nité. Ainsi, ayant remarqué un vétéran, à
bout de forces, qui tremblait de froid, il ordonna qu'on aille chercher son trône, en bois, et qu'on le br˚le afin que l'homme puisse se réchauffer.
Nous arriv‚mes au terme de neuf jours de marche à la ville de Nysa, que Dionysos aurait visitée au cours de ses pérégrinations en Inde, ainsi que le pré tendent ses habitants. A preuve, le mont Mèros, dont le nom signifie
" cuisse " en grec, puisque Dionysos naquit de la cuisse de Zeus. Ces gens soutiennent en outre que S DU MONDE
c'est le seul endroit, en Inde, o˘ pousse le lierre, plante consacrée au dieu.
Tout le monde se couronna de lierre, célébra de grandes fêtes et des orgies, buvant, dansant le komos et criant: " Euoè ! "
L'arrnée fut ensuite divisée en deux contingents. Celui qu'Alexandre avait confié à Héphestion et Perdiccas des cendit la vallée d'un torrent, du haut plateau jusqu'à sa
Weitere Kostenlose Bücher