Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
Soles. Celui-ci avait d˚ affronter un voyage en mer par mauvais temps, car les nouvelles qu'il avait apprises ne pouvaient attendre. Habitué au climat de sa ville--doux toul au long de l'année --, il était transi de froid.
    Aussi le souverain l'invita-t-il à s'asseoir près du feu et il lui fit servir une coupe de vin fort et sucré qui le revigora et lui délia la langue.
    " Alors, quelles informations m'apportes-tu, mon ami ?
    --La déesse Fortune est de ton côté, roi. …coute ce qui est arrivé à la cour de Perse: selon nos prévisions, le nouveau sou verain Arsès a bien vite compris qui était le véritable maître au palais, et ne pouvant le tolérer, il a essayé de faire empoi sonner Bagoas.
    --L'eunuque?
    --Exactement. Mais Bagoas s'y attendait. Il a déjoué le complot et s'est h‚té de faire empoisonner le roi. Après quoi, il a ordonné qu'on tue les enfants de ce dernier.
    --Ce vieux couilles-sèches est donc plus venimeux qu'un scorpion.
    --En effet. Mais il a ainsi mis fin à toute la descendance directe. Entre ceux qu'Artaxerxès III a tués et ceux que Bagoas a éliminés, il ne reste plus personne.
    --Alors ? demanda Philippe.
    --Alors, l'eunuque a repêché un rejeton d'une branche colla térale et l'a placé sur le trône en lui donnant le nom de Darius III.
    --Et qui est ce Darius III ?
    , -- Son grand-père se nommait Ostanès, c'était le frère d'Artaxerxès II.
    Il a quarante-cinq ans, aime aussi bien les femmes que les jeunes garçons.
    -- Ce point est d'une importance relative, commenta Philippe. Tu n'as pas de nouvelles plus intéressantes ?
    --Avant d'être nommé roi, il était satrape d'Arménie.
    --Une province difficile. Ce doit être un dur à cuire.
    --Disons quelqu'un de vigoureux. Il paraît qu'il a tué de ses propres mains un rebelle de la tribu des Cadusiens lors d'un duel au corps au corps. "
    Philippe passa la main dans sa barbe. " On dirait que couilles-sèches a trouvé à qui parler.

    -- En effet, acquiesça Eumolpos qui commençait à se réchauffer. Darius a, semble-t-il, l'intention de reprendre le contrôle des Détroits et de réaffirmer sa domination sur toutes les villes grecques d'Asie. On dit même qu'il compte exiger un acte de soumission formelle de la couronne de Macédoine. Mais à ta place, je ne m'en inquiéterais pas. Darius n'est pas un adversaire digne de toi: dès qu'il t'entendra rugir, il courra se cacher sous son lit.
    --C'est ce qu'on verra, observa Philippe.
    --As-tu besoin d'autre chose, sire ?
    -- Tu as accompli un excellent travail, mais le plus dur reste à faire.
    Va voir Eumène, et dis-lui de te récompenser. Prends également de l'argent pour payer tes informateurs, si nécessaire. Ce qui se passe à la cour de Darius ne doit en aucune façon nous échapper. "
    Eumolpos remercia le roi et partit, impatient de retrouver la chaleur de sa belle ville du bord de mer.
    quelques jours plus tard, le souverain réunit le conseil de guerre dans la salle de l'armurerie royale: Parménion, Antipatros, Cleitos le Noir et son beau-frère Attale.
    " Pas un mot de ce que je vais vous dire ne doit franchir les murs de cette salle, commença-t-il. Le roi des Perses, Arsès, a été assassiné et remplacé par un prince issu d'une branche collatérale~ un dénommé Darius III. A ce qu'il paraît, il ne r~anque pas de dignité, mais il sera occupé
    pendant un certain tempS à consolider son pouvoir.
    a Le moment d'agir est donc venu. Attale et Parménion par tiront au plus vite à la tête d'une armée de quinze mille hommes et passeront en Asie, o˘ ils occuperont la rive orientale de notre mer en proclamant ma décision de libérer les villes grecques sous domination perse. Pendant ce temps, je m'occuperai de l'enrôlement de nouveaux soldats, dans l'attente de vous rejoindre et de donner le signal du début de l'invasion. "
    Le reste de la réunion fut consacré à l'examen des détails et à la résolution des problèmes logistiques, politiques et mili taires de cette première phase. Mais tout le monde fut frappé par le ton négligé avec lequel le souverain s'exprimait, brus quement privé de son enthousiasme et de sa fougue habituels. Si bien qu'au terme de la réunion, Parménion lui demanda en s'approchant de lui:
    " quelque chose ne va pas, sire ? Tu ne te sens pas bien ? "
    Philippe posa la main sur son épaule et l'accompagna vers la porte. "
    Non, mon vieil ami, non. Tout va bien. "
    Il mentait. Plus les jours passaient, plus

Weitere Kostenlose Bücher