Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
André Breton, quelques aspects de l’écrivain

André Breton, quelques aspects de l’écrivain

Titel: André Breton, quelques aspects de l’écrivain Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Julien Gracq
Vom Netzwerk:
travail de l'écrivain tel qu'il l'entend. C'est par l'intermédiaire de la trouvaille de mot, très en avant de la pensée consciente qui doit doubler le pas pour la rejoindre, que s'opère chez lui (comme chez tous les poètes) la progression de la phrase, et autour d'une telle trouvaille, comme d'un noyau résistant, la phrase le plus souvent progresse et s'organise en «boule de neige». L'italique chez Breton vise ainsi à souligner souvent, et très heureusement, au milieu d'une phrase, le point focal autour duquel la pensée a gravité, inconsciemment d'abord et de façon hésitante, puis infaillible à partir du moment où le coup de théâtre de la trouvaille intervient et où — la pensée ainsi révélée à elle-même — la phrase s'organise d'un jet, prend son sens et sa perspective. Nous coïncidons par cet artifice, avec le sentiment même d'éclosion, de libération soudaine, de brusque révélation de la pensée à elle-même qui a été celui de l'écrivain. Le double plan que met en jeu l'italique superpose ici constamment l'impulsion dynamique initiale à la pensée discursive finale — à travers la prose la plus surveillée qui soit (c'est souvent le miracle de la phrase de Breton) continuent à courir comme en filigrane les linéaments galvaniques et irremplaçables du premier jet.  
    Voici un cas où l'italique souligne, après une hésitation initiale très explicite, la force de happement brutale de la trouvaille de mot qui entraîne irrémissiblement la phrase vers sa résolution :
     
    «Ses yeux (je n'ai jamais su dire la couleur des yeux : ceux-ci pour moi sont seulement restés des yeux clairs) comment me faire comprendre, étaient de ceux qu'on ne revoit jamais. » (Les Vases communicants.)  
     
    Voici le surgissement à la fin d'une phrase du mot talisman, du mot de passe grâce auquel un tourbillon aveugle de pensée prend conscience de son point de succion :
     
    «Mais quelle est donc cette herbe d'énigme, tour à tour celle du boisement et du déboisement total, ce feuillage du mimosa de tes yeux? Le bruit court, plus léger qu'une onde sur elle, que c'est la sensitive.» (L'Amour fou.)  
     
    Mais le centre d'innervation de la phrase peut aussi bien se trouver dans son début.
     
    «Une ordonnance merveilleuse, qui saute les pages comme une petite fille saute à la corde, ou comme elle redresse un cercle magique pour pouvoir s'en servir comme cerceau fait jour et nuit le tour de l'entrepôt, de l'entrepôt où s'entassent dans le plus grand désordre les choses que nous nous donnons involontairement la peine de considérer ou de retenir.»
     
    Une page plus loin, on découvre une phrase où la trouvaille ne s'est pas produite, et où le pur schéma moteur qui a guidé la pensée se voit souligné à sa place, d'une manière tout aussi révélatrice et même exemplaire — comme si une flèche indicatrice de la direction où la pensée s'est cherché sans succès une résolution dans la rencontre verbale enfin comblante nous était seule laissée.
     
    «Le plus savant des hommes jouira de quelque grave science à peu près à chaque instant comme de la fuite éperdue des images d'un feu de bois. L'histoire elle-même, avec les traces puériles qu'elle laisse dans notre esprit, et qui sont obscurément bien plutôt celles de Charles VI, de Geneviève de Brabant que de Marie Stuart ou de Louis XIV, l'histoire tombe au-dehors comme la neige.» (Point du jour.)  
     
    Nous sommes peut-être maintenant en mesure de serrer de plus près l'originalité réelle de cette prose à la fois savante et spontanée, tranchante et sinueuse, rigoureuse et intensément poétique — l'un des instruments les plus riches et les plus vibrants sans aucun doute qui aient résonné dans la période de l'entre-deux-guerres — et de la définir comme la transfusion à la phrase française classique, telle que l'ont élaborée des siècles de littérature analytique, de ce dynamisme explosif du mot qui constitue (avec les recherches de Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry) l'apport positif du dernier siècle de la poésie française. Encore la complexité paradoxale de cet alliage ne se laisse-t-elle pas saisir dans toute son ampleur si l'on ne tient compte d'un étrange divorce (qui fait le charme ambigu de cette prose subtilement dévoyée) entre la nouveauté déconcertante des fins et le déploiement des moyens les plus apparemment traditionnels. Cette souplesse, cette subtilité, et

Weitere Kostenlose Bücher