Apocalypse
génération en génération.
Villermoz balaya l’assemblée du regard.
— Mais qui ? s’exclama Savalette de Lange.
L’initié lyonnais fixa le Vénérable.
— Vous me demandez qui connaît actuellement ce secret ?
Un silence oppressant figea la loge. D’un coup sec Villermoz fit craquer la jointure de ses doigts.
— Le roi de France.
50
Rennes-le-Château
26 juin 2009
Toute l’église avait retenti de la révélation de Cécile. De Perenna, inquiet, s’était retourné vers la porte dont la poignée venait de jouer.
— On ne peut pas rester trop longtemps ici. Il va falloir ouvrir pour que les touristes entrent. Quant à toi, tu délires. Le curé était un catholique monarchiste qui montait en chaire afin d’exhorter ses ouailles à voter pour le parti royaliste. La république et les maçons étaient les ennemis jurés des curés de l’époque.
— Regarde le sol, c’est un damier noir et blanc. Antoine, ça ne te rappelle rien ?
— Soixante-quatre cases, le nombre a été compté par un chercheur, précisa le vieux noble. Pour lui, bien sûr, c’est l’étendard des Templiers, le Beaucéant.
— Fous-moi la paix avec les Templiers ! C’est un pavé mosaïque, le même que l’on trouve dans tous les temples maçonniques. Au-dessus de l’autel, on reconnaît très bien la Voûte étoilée.
Marcas leva les yeux, sidéré.
— Regardez la position des statues ! La même que celle des surveillants lors d’une tenue. Quant au diable, Asmodée, il garde l’entrée, pareil au tuileur.
Cécile continua :
— Mais c’est le bas-relief avec Marie Madeleine qui m’a mise sur la piste. Elle est assise dans cette grotte, un lieu exigu et sombre, avec à ses côtés un crâne humain, un livre et un arbre stylisé semblable à un flambeau.
— Le cabinet de réflexion ! cria Antoine en se rapprochant du marquis. Avant de passer l’initiation, le profane est enfermé dans le cabinet noir et doit rédiger son testament philosophique, à la lueur d’une bougie, devant une tête de mort. Pourquoi n’y ai-je pas pensé moi-même ?
Cécile s’agenouilla contre le bas-relief. Elle passa sa main sur la représentation du corps de Marie Madeleine. Sa voix vibrait sous le coup de l’émotion.
— Antoine, tu sais pourquoi tu n’y as pas pensé ? Tout simplement parce que c’est une femme. On voit bien que tu appartiens à une obédience masculine. C’est une chose de croiser des sœurs en tenue, c’en est une autre de se les imaginer en pleine initiation. Moi, je me suis tout de suite projetée.
Marcas la regarda avec stupeur. Son esprit, rationnel et laïc, ne pouvait concevoir qu’une église puisse dissimuler un Temple de la fraternité. Pour lui, les valeurs d’une église et celles d’un temple étaient diamétralement opposées. Dans l’une on célébrait l’asservissement de l’être humain à une divinité, dans l’autre on travaillait à la libération et au perfectionnement de l’homme. Et de la femme.
De nouveau, il parcourut l’intérieur de l’église et scruta les principaux éléments symboliques. Ses préjugés lui criaient qu’il nageait en pleine absurdité, mais sa raison devait reconnaître que Cécile voyait juste.
Le marquis s’était aussi agenouillé près de la jeune femme.
— Une église qui dissimulerait une loge cachée, c’est fou.
Cécile passa son doigt sur le livre ouvert recouvert de poussière.
— Voyons, la maçonnerie n’a jamais été composée que de républicains laïcs. Ce n’est qu’au XIX e siècle que ce courant est devenu puissant en France, mais il a toujours existé une maçonnerie chrétienne, majoritaire dans le monde. Saunière a peut-être été initié au sein d’une loge catholique, ce ne serait pas le seul ecclésiastique à passer sous le bandeau, loin de là.
Marcas opina. Des prêtres jusqu’aux évêques, les membres de l’Église catholique avaient toujours été présents en maçonnerie.
Un craquement de bois résonna dans la nef. Ils se retournèrent vers l’extrémité de l’église. Le marquis les tranquillisa :
— N’ayez pas peur. Le fantôme du curé ne rôde pas ici, c’est seulement l’humidité qui fait des ravages, hélas !
Il sortit la copie du dessin, la posa sur le damier du dallage et chaussa de nouveau ses lunettes.
— Liber, Judae caput . Liber pour livre. Judae caput serait la tête de Judas. Je ne me souviens pas que la tradition dise
Weitere Kostenlose Bücher