Apocalypse
pavée.
— Il paraît qu’il y aurait 666 carreaux de verre sur la pyramide, une commande de Mitterrand, féru d’ésotérisme… dit la jeune fille.
— Séduisant, mais totalement faux. L’architecte, Pei, s’en moquait royalement. Quant au Président, je doute qu’il ait jamais manifesté le moindre intérêt pour l’Apocalypse.
Ils arrivèrent au niveau des premiers cordons qui canalisaient les files de visiteurs. La chaleur devenait suffocante et le couple apprécia de passer rapidement sous la pyramide d’entrée puis dans le vaste hall du musée. Une foule nombreuse tournoyait dans l’espace irradié par la lumière. Il lui indiqua l’un des escaliers encadrés par des guichets.
— Aile Richelieu, mon amour. C’est par là.
Il tendit deux billets au contrôle. Le gardien d’un certain âge, aux cheveux de neige, ne put s’empêcher de détailler la silhouette de la fille. Elle jeta un regard amusé à son compagnon qui mit sa main sur l’épaule du garde.
— Pépé, c’est 95 B pour le tour de poitrine. Pour la taille, j’ai encore des doutes. Tu veux son numéro de portable ? On est échangistes. Ça me gêne pas.
Le contrôleur rougit.
— Désolé, je ne voulais pas.
Le jeune homme éclata de rire.
— Je plaisantais. Dites-moi plutôt où se trouve la salle 14 ? J’ai du mal à me repérer.
Le gardien se ressaisit et lui tendit un plan sur lequel il inscrivit une croix à l’aide d’un stylo rouge.
— C’est au deuxième étage, juste à côté de la salle des peintres de l’époque Louis XIII, vous ne pouvez pas vous tromper.
— Merci, monsieur, vous êtes adorable, dit la jeune fille en lui adressant son plus beau sourire.
— Chienne lubrique, marmonna son compagnon.
Le couple grimpa l’escalier qui menait à l’entrée de l’aile Richelieu. Il leur fallut dix minutes pour déboucher dans la grande salle blanche qui abritait le tableau, objet de leur visite. L’éclairage tombant du plafond donnait une impression d’un volume plus important que la réalité. Le jeune homme jeta un regard circulaire. Il avait repéré la disposition des tableaux sur le site Internet du Louvre.
— Voyons… Le Christ et la femme adultère , non. Le Jugement de Salomon , non plus. Moïse enfant et Pharaon … Ah, voilà ! C’est le tableau, là-bas.
Ils s’approchèrent d’une toile rectangulaire d’environ un mètre de long sur un peu moins de hauteur. Ils avaient changé d’expression, leurs regards s’illuminèrent. Il murmura :
— Les Bergers d’Arcadie…
La toile de facture classique représentait une femme drapée d’une toge jaune sur une robe bleu nuit et trois hommes, des bergers, regroupés autour d’un tombeau. L’un d’entre eux indiquait du doigt une inscription gravée sur la pierre.
Nicolas Poussin, Les Bergers d’Arcadie.
— Et in Arcadia ego , articula la jeune femme.
Il lut le petit écriteau à côté de l’œuvre :
Les Bergers d’Arcadie, dit aussi : Et in Arcadia ego.
Vers 1638-1640
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594-Rome, 1665
La signification du sujet est donnée par l’inscription Et in Arcadia ego figurant sur le tombeau : « Même en Arcadie, moi, la Mort, j’existe. » L’Arcadie était, pour les poètes de l’Antiquité, une sorte de paradis terrestre, un séjour de parfaite félicité.
Collection de Louis XIV (acquis en 1685)
Département des peintures
— L’œuvre de tous les mystères, dit-elle en scrutant chaque détail, chaque touche de couleur.
— Oui, et ils se trompent complètement sur la signification de la phrase. S’ils savaient décrypter avec une grille ésotérique, ils seraient eux aussi éblouis… dit-il en lui prenant la main avec chaleur. Poussin était un grand initié. Regarde. À droite.
Juste à côté des Bergers d’Arcadie , une toile frappait par son intensité dramatique. Un soldat, vêtu d’une cape rouge, écrasait du pied la gorge d’un nourrisson jeté à terre tandis que son glaive s’apprêtait à frapper. Une mère, au visage déformé par un hurlement, tentait de l’en dissuader.
Le Massacre des Innocents, Nicolas Poussin,
prêté par le musée Condé, Chantilly
— Ce bon vieux Hérode… commença le jeune homme.
Une femme corpulente accompagnée d’un homme de petite taille lui tapa sur l’épaule, interrompant sa contemplation.
— Sorry , nous cherchons the Joconde ? Da Vinci ?
Il se retourna et
Weitere Kostenlose Bücher