Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au bord de la rivière T4 - Constant

Au bord de la rivière T4 - Constant

Titel: Au bord de la rivière T4 - Constant Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel David
Vom Netzwerk:
lieu à aucune confusion : le curé fut le seul à voter en faveur de l’achat. Fou de rage, Josaphat Désilets se leva et dit d’une voix menaçante :
    — S’il faut que je renvoie tout le conseil, j’hésiterai pas à le faire.
    — À votre place, j’y penserais à deux fois avant de faire ça, monsieur le curé, déclara Eudore Valiquette en se levant à son tour. Je pense pas que la loi vous donne le pouvoir de le faire.
    — Je vais en référer à monseigneur et on verra bien ce qu’il va en dire.
    Sur ces mots, le curé de Saint-Bernard-Abbé salua d’un simple coup de tête les marguilliers présents dans la pièce et se retira sans plus de cérémonie. Les cinq hommes endossèrent leur manteau et quittèrent le presbytère à la file indienne, en silence. Parvenu au pied de l’escalier extérieur, Hormidas Meilleur s’empressa de demander à ses compagnons ce qu’ils allaient faire.
    — Moi, ça me tente ben gros de démissionner, leur annonça-t-il en finissant de boutonner son manteau.
    — Faire ça, ce serait lui laisser la chance d’en faire à sa tête, laissa tomber Donat.
    — Il aimerait ben trop ça que plusieurs lâchent, reprit Samuel Ellis, il nommerait des marguilliers qui feraient tout ce qu’il voudrait.
    — Il y a mieux à faire, affirma Eudore Valiquette avec autorité. Il faut pas oublier que monseigneur est au courant des affaires de la paroisse et qu’il a accepté de se porter garant de nos dettes. C’est pas certain qu’il approuve cette nouvelle dépense. On va montrer à monsieur le curé qu’il n’est pas tout seul à pouvoir écrire à monseigneur Laflèche.
    — Bonne idée, approuva Donat.
    — Qui va écrire cette lettre-là ? demanda Thomas Hyland.
    — Moi, si ça vous arrange, fit le président du conseil. Je vais expliquer à monseigneur ce qui se passe avec cette cloche-là et lui rappeler à quel point on est endettés. S’il veut garantir cet autre prêt par-dessus tous les autres, eh bien ! il sera libre de le faire. À ce moment-là, on aura fait tout notre possible. S’il fait ça, moi, je démissionne.
    — Nous autres aussi, déclarèrent les autres membres du conseil avant de se diriger vers les voitures.
    — Attendez ! commanda Samuel Ellis. Monsieur le curé est assez ratoureux pour essayer de faire installer la cloche dans le clocher avant de recevoir la réponse de monseigneur pour le mettre devant le fait accompli.
    — Il y a juste à faire passer le mot chez Dionne que le conseil est contre parce qu’on va être encore plus endettés, suggéra Donat. À ce moment-là, personne va vouloir participer à la corvée.
    — Je m’en occupe, annonça Hormidas.
    Ce soir-là, Josaphat Désilets se mit au lit en rage, persuadé qu’il faisait face à une rébellion ouverte de son conseil de fabrique et qu’il était de son devoir de la mater.
    — J’ai été trop bon avec eux, dit-il à mi-voix dans l’obscurité de sa chambre. Voilà où ça m’a mené ! Ils ont plus aucun respect pour ma soutane… Mais batèche, ça va changer ! Qu’ils le veuillent ou pas, cette cloche-là, elle va être installée dans le clocher avant la fin de la semaine. S’ils veulent pas s’en occuper, j’en fais mon affaire.

    Les jours suivants, le froid s’intensifia sur la région. Maintenant, au lever du jour, les toitures des habitations et des bâtiments étaient couvertes d’un frimas qui provoquait le frisson. Les champs dénudés n’aspiraient plus qu’à s’endormir sous une épaisse couche de neige. Les arbres avaient perdu leurs dernières feuilles que le froid avait racornies. Déjà, on s’activait dans la plupart des fermes de la région à faire boucherie pour l’année.
    Pour l’occasion, Catherine avait confié la petite Constance à sa belle-sœur Emma et s’était présentée en compagnie de sa belle-mère, Marie Beauchemin, chez les Connolly.
    — Voulez-vous bien me dire d’où vous sortez aussi de bonne heure que ça ? leur demanda Camille, étonnée de les découvrir toutes les deux sur le pas de sa porte alors qu’il était à peine huit heures.
    — Liam a dit à Xavier que vous étiez pour faire boucherie aujourd’hui, lui répondit sa mère en entrant dans la maison, suivie de sa bru. Catherine et moi, on s’est dit que tu refuserais pas un coup de main dans ton état.
    En fait, Camille en était aux derniers jours de sa grossesse et sa mère avait bien l’intention de demeurer à ses

Weitere Kostenlose Bücher