Au bord de la rivière T4 - Constant
Jésus-Christ,
Les derniers événements qui se sont produits dans votre paroisse m’incitent à croire que vous serez plus utile dans une autre tâche dans le diocèse. Par conséquent, vous voudrez bien quitter la cure de Saint-Bernard-Abbé après avoir informé l’abbé Félix Fleurant des affaires courantes de votre paroisse.
Vous vous présenterez à mon secrétaire lundi, le 24 novembre prochain, pour recevoir votre nouvelle affectation.
Louis-François Richer Laflèche
Évêque de Trois-Rivières »
Le curé de Saint-Bernard-Abbé, la mine défaite, se laissa tomber dans son fauteuil.
— Savez-vous ce que contient cette lettre-là ? finit-il par demander au gros prêtre assis devant lui.
— Non, monsieur le curé. Tout ce que je sais, c’est qu’on m’a demandé de vous la remettre et de prendre votre place à Saint-Bernard-Abbé.
— Où étiez-vous vicaire ?
— J’étais curé à Sainte-Madeleine, corrigea Félix Fleurant.
— Je suppose qu’on va m’envoyer occuper votre ancienne cure.
— Je le pense pas. Monseigneur a désigné un de mes vicaires pour me remplacer.
— Bon, vous m’excuserez, mais la nouvelle m’a mis à l’envers, reconnut Josaphat Désilets. Je vais demander à ma ménagère de vous installer dans une des chambres à l’étage et commencer à ramasser mes papiers. Je vous parlerai des affaires de la paroisse après le souper.
Quand Bérengère Mousseau revint dire à son curé qu’elle avait installé le visiteur dans la chambre voisine de la sienne, celui-ci lui apprit qu’il quittait Saint-Bernard-Abbé le dimanche suivant et que l’abbé Fleurant allait être le nouveau curé. S’il s’était attendu à une grande manifestation de regret de la part de la veuve, il en fut pour ses frais. La ménagère accueillit la nouvelle sans broncher et retourna dans sa cuisine préparer le souper.
Ce soir-là, Josaphat Désilets prit un malin plaisir à dresser un portrait des plus sombres de Saint-Bernard-Abbé à son nouveau curé. Il lui décrivit les difficultés d’arracher le moindre cent à un conseil de fabrique formé de marguilliers particulièrement obtus. Il ne laissa évidemment pas passer l’occasion de mentionner que son rappel était dû au fait que le conseil n’avait pas hésité à se plaindre de lui auprès de monseigneur.
— Méfiez-vous de ce monde-là, lui conseilla le prêtre avec un air vindicatif. Ils sont tous plus hypocrites les uns que les autres.
— Vous commencez à me faire peur, déclara Félix Fleurant, guère rassuré par le tableau très noir que son hôte venait de lui tracer.
— De toute façon, je vais convoquer une réunion du conseil demain soir. Vous serez à même de juger, conclut Josaphat Désilets. À mon avis, cette paroisse aurait jamais dû être ouverte. Les francs-tenanciers ont pas assez d’argent pour faire vivre convenablement leur curé. Saint-Bernard est endettée jusqu’aux yeux et, vous l’avez vu vous-même, le presbytère est meublé avec les vieilleries qui traînaient dans le grenier des presbytères de la région.
Félix Fleurant se borna à hocher la tête avant de se retirer pour la nuit.
Le lendemain soir, les cinq marguilliers se retrouvèrent à la porte du presbytère.
— On dirait bien que notre curé a fini de bouder, fit remarquer Eudore Valiquette avec un petit sourire entendu.
— Je suis pas si sûr de ça pantoute, répliqua Donat. Le père Moreau m’a dit qu’il avait une grosse surprise pour nous ce soir, ajouta-t-il.
— On est aussi ben d’entrer si on veut en avoir le cœur net, déclara Thomas Hyland en frappant à la porte.
La ménagère les invita à entrer et les conduisit à la petite salle de réunion où étaient présents Josaphat Désilets et Félix Fleurant. Le visage fermé, le premier attendit que les nouveaux venus retirent leur manteau et prennent place autour de la table.
— Messieurs, ce soir, ce n’est pas une réunion habituelle du conseil, les prévint-il. Je vous ai convoqués uniquement pour vous présenter monsieur le curé Félix Fleurant, le nouveau curé de Saint-Bernard. Je vais quitter la paroisse dimanche après-midi.
Les cinq marguilliers, stupéfaits, se regardèrent tour à tour en silence sans oser interrompre leur pasteur.
— Bon, je vous laisse avec votre nouveau curé qui est impatient de vous connaître et d’être mis au courant des affaires de la paroisse.
Sur ces mots, Josaphat Désilets repoussa
Weitere Kostenlose Bücher