Au bord de la rivière T4 - Constant
ne restait plus sur place que quelques hommes de bonne volonté qui avaient accepté de transporter dans la nouvelle remise du bois de chauffage et du fourrage pour le cheval de Josaphat Désilets. Au moment où ils descendaient de la charrette, Donat et Hormidas virent le notaire Valiquette sortir du presbytère sur les talons du curé Désilets.
— Par tous les diables, vous avez fait toute une récolte ! s’exclama le président du conseil en descendant précipitamment les marches de la galerie alors que le curé, l’air dégoûté, se contentait de jeter un regard méprisant sur le contenu de la voiture.
— On n’a pas perdu notre temps, s’empressa de dire Hormidas Meilleur. Mais là, on est pas mal fatigués et on aimerait ben avoir un coup de main pour entrer tout le barda en dedans.
— Thomas Hyland, Xavier Beauchemin et Rémi Lafond sont encore en dedans en train de monter un lit en haut. Ils vont venir aider, dit Eudore Valiquette. Delphis Moreau et son père peuvent aussi donner un coup de main.
Durant les longues minutes que dura le déménagement des vieux meubles à l’intérieur, Josaphat Désilets ne prononça pas un seul mot, se contentant de regarder ses paroissiens s’échiner pour lui.
— Avez-vous trouvé quelque chose qui avait du bon sens ? finit par demander Donat à Thomas Hyland une fois la dernière chaise entrée à l’intérieur.
— Pas autant que vous autres, mais il y a des affaires qui peuvent encore servir, répondit le maire. Trois chaises, un fauteuil, une chaise berçante, une bibliothèque, deux lits, une commode, de la vaisselle et une horloge.
— Une horloge ? s’étonna Hormidas.
— Ben oui, le père, une horloge, mais elle fonctionne pas. Notre meunier l’a prise et il a dit qu’il allait essayer de la réparer.
— En tout cas, on dirait que le presbytère a assez de meubles à cette heure, fit Donat en cachant mal sa satisfaction. Les quatre chambres du haut ont ce qu’il faut, la cuisine et le bureau aussi.
— Le salon va peut-être avoir l’air miteux, intervint Delphis Moreau, mais monsieur le curé aura juste à jeter une couverte sur le vieux canapé et le fauteuil pour cacher qu’ils perdent leur crin.
Au départ des hommes à la fin de cette journée épuisante, les bénévoles n’eurent droit à aucun remerciement de leur curé. Ce dernier, le visage fermé, ne cessa pas son va-et-vient sur la large galerie du presbytère. Il feignit d’être plongé dans la lecture de son bréviaire quand les hommes quittèrent les lieux.
— Tu parles d’un maudit air bête ! s’exclama Hormidas Meilleur au moment où la charrette entreprenait de descendre la côte abrupte du rang Sainte-Ursule. Il me semble que ça aurait été la moindre des choses de dire merci à du monde qui a travaillé comme des damnés toute la journée pour lui rendre service.
— Il faut croire qu’il est pas content d’avoir des vieilleries, lui fit remarquer Donat.
— Je veux ben le croire, mais il me semble qu’il est assez vieux pour comprendre que c’était ça ou rien.
Chapitre 4
La campagne électorale
Dès le lendemain de l’emménagement du curé Désilets dans son nouveau presbytère, le temps se gâta. La pluie se mit à tomber sans interruption les trois jours suivants.
— C’est ben correct de même, déclara Donat à son frère Xavier venu le rejoindre à la maison paternelle ce matin-là. Les foins sont entrés et la terre a besoin d’eau. Ça va faire du bien au blé, à l’orge et à l’avoine.
— Et au jardin, ajouta sa mère, occupée à peler des tomates vertes avec l’aide de Bernadette pour cuisiner une recette de ketchup vert.
— Nous autres, à matin, on commence la tournée des maisons pour rappeler au monde de quel bord voter, poursuivit Donat. D’ici samedi, on devrait avoir eu le temps de faire tout Saint-Bernard et même un rang ou deux de Sainte-Monique.
— Lemire avait pas personne pour Sainte-Monique ? s’étonna son jeune frère.
— Il y a Cournoyer, mais il paraît qu’il file un mauvais coton depuis une semaine ou deux et il m’a demandé de lui donner un coup de main. Nous autres, on n’a pas grand temps à perdre. Dorion vient parler à Saint-Zéphirin samedi soir et il faut que le plus de Bleus possible viennent l’écouter.
— Ils auraient dû organiser une assemblée contradictoire à Sainte-Monique comme aux dernières élections provinciales, fit son frère. Ça, ça
Weitere Kostenlose Bücher