Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
s’occuper de l’armement de l’armée de terre, était si lourde, qu’il ne lui serait pas possible de diriger par surcroît la construction. J’ai alors demandé au Führer de renoncer à me confier la construction, comme il avait l’intention de le faire. Car je savais fort bien quel prix le D r  Todt attachait à sa mission première et quelle déception il lui aurait fallu surmonter pour accepter d’y renoncer. Cette solution l’aurait vivement contrarié. Le Führer a alors abandonné son projet. »
    5. Le décollage s’effectua normalement mais, peu de temps après, l’avion étant encore visible de l’aérodrome, le pilote fit rapidement demi-tour, étant manifestement en difficulté. Tout en perdant de l’altitude, l’avion se dirigea vers le terrain, sans doute pour atterrir, mais le pilote n’eut pas le temps de placer son appareil sous le vent. L’accident se produisit à faible altitude, à peu de distance du terrain. L’appareil était un Heinkel111, aménagé pour le transport de passagers, qui avait été mis à la disposition du D r  Todt par son ami le Feldmarschall Sperrle, l’avion personnel de Todt étant en réparation. Hitler pensait que cet avion Heinkel était pourvu, comme tous les avions-courriers qui étaient utilisés à proximité du front, d’un dispositif pour le faire sauter. La manœuvre à exécuter pour le déclencher consistait à tirer sur une manette placée entre le siège du pilote et celui du navigateur : l’avion explosait quelques instants après. Le rapport du conseil de guerre du 8 mars 1943 (K 1 T.L. 11/42), que présidait le général commandant militaire de la I re  région aérienne de Königsberg, disait ceci : « A une distance d’environ 700 mètres de l’aérodrome et de la limite du terrain, le pilote sembla couper les gaz, puis accélérer de nouveau deux ou trois secondes plus tard. A cet instant, à l’avant de l’appareil, jaillit une flamme qui monta à la verticale, vraisemblablement à la suite d’une explosion. Aussitôt l’avion, qui volait à une altitude de vingt mètres environ, descendit progressivement sur l’aile droite et percuta le sol presque à la verticale, dans la direction opposée à celle du vol. L’appareil prit feu immédiatement, plusieurs détonations retentirent et l’appareil fut complètement détruit. »
    6. A ce propos Hitler rassura Rosenberg le 8 mai 1942, trois mois après ma nomination : « Le Führer a déclaré ensuite à plusieurs reprises que, le jour même où la paix serait conclue, le ministère Speer serait supprimé et que les charges qui lui incombaient à l’heure actuelle seraient redistribuées. » (Déposition écrite de Rosenberg, Documents de Nuremberg, 1520. PS)
    J’écrivis dans le même sens à Hitler le 25 janvier 1944 de mon lit de malade à Hohenlychen : « Je n’ai certainement pas besoin de vous assurer, mon Führer, que je n’ai jamais eu l’intention de chercher à faire une carrière politique, que ce soit pendant ou après la guerre. Je ne vois dans mes fonctions actuelles qu’un service de défense et je me réjouis en pensant au jour où je pourrai de nouveau me consacrer aux activités artistiques qui m’importent bien plus que tous les portefeuilles ministériels et toutes les charges politiques. »
    7. C’est seulement durant l’été 1943, quand nous emménageâmes dans les baraquements construits près de la place qu’on appelait « am Knie » (aujourd’hui place Ernst-Reuter), que je pus, sans faire d’éclat, remplacer ce mobilier assez laid par les meubles de mon ancien bureau que j’avais dessinés moi-même. A cette occasion, je réussis également à me débarrasser d’un tableau qui était resté accroché derrière ma table de travail. Hitler, qui en fait était incapable de monter à cheval, y était représenté comme un chevalier du Moyen Age, en selle, la lance au poing, les traits austères. – Les techniciens, même sensibles, ne font pas toujours preuve de bon goût dans le choix de leur mobilier personnel.
    8. Voir également la Chronique du 12 février : « Les tentatives d’ingérence dans les attributions du ministre, menées les premiers temps après son entrée en fonctions par diverses personnes, comme Funk, Ley, Milch, ont été immédiatement démasquées et déjouées. » Ley est cité ici, parce que, peu de temps après ma nomination, il écrivit dans Attaque , l’organe berlinois du parti, un

Weitere Kostenlose Bücher