Au Coeur Du Troisième Reich
article insidieux, qui lui valut un blâme de Hitler (cf. Journal du D r Goebbels, aux dates du 13 et du 25 février 1942).
15. IMPROVISATION ORGANISÉE
1. Discours du 18 avril 1942 aux conseillers économiques des Gaue.
2. Confirmé indirectement par Göring dans une lettre qu’il m’adressa le 5 novembre 1942 : « J’ai été ensuite très heureux de vous déléguer ces pouvoirs, afin que nous ne travaillions pas en opposition l’un avec l’autre. Dans le cas contraire, je me serais vu dans l’obligation de demander au Führer de me relever de mes fonctions de "Délégué au Plan de quatre ans". »
3. Citation tirée du décret instituant le « commissaire général à l’armement ».
4. Chronique du 2 mars 1942.
5. Cf. Walter Rathenau, Die neue Wirtschaft (« La Nouvelle Économie »), 1917 ( Œuvres complètes , vol. V).
6. L’organisation du ministère de l’Armement a fait l’objet de nombreuses études, comme par exemple celle de Gregor Janssen, Das Ministerium Speer , ou le livre de Rolf Wagenführ déjà cité sur l’Industrie allemande pendant la guerre de 1939-1945, dans lequel l’organisation de l’armement et les chiffres de la production sont étudiés de façon plus complète que je ne pourrais le faire moi-même en m’attachant à ce problème particulier.
Aux termes du décret du 29 octobre 1943, relatif à la répartition des attributions, les comités et les anneaux principaux étaient responsables des questions suivantes : standardisation, unification des normes des pièces détachées non manufacturées destinées à différentes fabrications, procédés de fabrications, économie de matières premières (calcul du poids des matériaux bruts), emploi de matières premières différentes et économie de métaux manquants, fabrications interdites, étude comparée des rendements, échanges d’expériences, recherche de nouvelles méthodes de travail, limitation des programmes types et programmation des entreprises, concentration de la production, réduction et extension des capacités de production, affectation de personnel auxentreprises, transfert de productions, contrôle de la fabrication ; demandes, répartition équilibrée et utilisation des machines, économie de courant et de gaz, etc.
Les présidents des commissions d’études avaient à décider si la durée et le risque technique de la mise au point étaient raisonnablement proportionnés à l’intérêt que présentaient les projets sur le plan militaire, et si, dans le cas où on passerait à la réalisation, il y aurait suffisamment de possibilités de fabrication.
Les directeurs des comités principaux, des anneaux principaux et des commissions d’études étaient placés directement sous mes ordres.
7. D’après une lettre de Bohr, mon directeur général du personnel, datée du 7 juin 1944.
8. Tous les directeurs généraux avaient pouvoir de signer avec la mention « pour le ministre » au lieu de l’habituel « par ordre ». En vertu des règles en usage dans la fonction publique, cette mention constituait une procuration leur permettant expressément d’agir de leur propre autorité, telle que seuls les secrétaires d’État en possédaient. Le ministre de l’Intérieur du Reich, chargé de veiller à l’application des règles en usage dans l’administration, protesta en vain.
Le directeur général de l’administration centrale était Willy Liebel, que je fis venir de Nuremberg où il avait été bourgmestre. Le directeur général du service technique, Karl Saur, était issu des cadres moyens du parti, après avoir autrefois exercé une activité subalterne dans une entreprise industrielle. Le directeur général du service des livraisons était le D r Walter Schieber, chimiste de profession : il représentait dans la SS et le parti le type du vieux militant efficace sur le plan professionnel. Mon représentant pour l’organisation Todt, Xaver Dorsch, était notre plus ancien membre du parti. Et Seebauer, le directeur général chargé de la production des biens de consommation, était lui aussi entré au parti bien avant 1933.
9. Chronique de 1942.
10. Cf. Indexziffern der deutschen Rüstungsendfertigung de janvier 1945. Ces indices ont été calculés d’après les prix des différents matériels d’armement ; il n’a pas été tenu compte des hausses de prix afin de ne pas fausser la signification des indices et de ne pas la surévaluer. La
Weitere Kostenlose Bücher