Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
plusieurs reprises de modifier l’attitude de Gebhardt. A la fin, l’affaire me parut insupportable et j’exigeai de pouvoir parler en personne au Reichsführer. Au cours d’une conversation téléphonique qui dura environ sept à huit minutes, je réussis à convaincre Himmler de donner son accord au départ de Speer pour Meran. Il me paraissait déjà étonnant à l’époque que Himmler ait eu son mot à dire dans une affaire médicale, mais par la suite je ne me suis pas cassé la tête à ce sujet, car je ne voulais pas m’occuper de choses qui n’étaient pas du ressort de la médecine. Je voudrais encore faire remarquer que j’avais l’impression que Speer était heureux lorsque j’étais là et le protégeais. »
    Lorsque je fus blessé légèrement en février 1945 en Haute-Silésie, à la suite d’une collision avec un camion, Gebhardt prit aussitôt un avion spécial pour venir me chercher et me conduire dans sa clinique. Mon assistant personnel Karl Cliever fit échouer ce projet ; sans me donner les raisons de son attitude, il me déclara cependant à l’époque que ces raisons existaient.
    Vers la fin de la guerre le ministre français Bichelonne se fit opérer du genou à Hohenlychen. Il mourut quelques semaines plus tard, d’une embolie pulmonaire.
    8. Dorsch constata également en présence de Zeitzler que « Speer était incurable et ne s’en remettrait pas » (citation de mémoire du 17 mai 1944). Zeitzler m’avait fait part de cette remarque par la suite comme indiquant une participation de Dorsch à ces menées.
    D’après le « rapport complémentaire » du professeur Koch daté du 14 mars 1944, « on procéda le 5 mars à un examen radiographique et électroradiographique. L’électrocardiogramme ne révéla aucun signe pathologique dans ses trois tracés – les radios révélèrent un état cardiaque normal ».
    9. Chronique du 23 mars 1944 : « Le professeur Gebhardt en sa qualité de Gruppenführer SS vient de se voir confier par le Reichsführer SS la responsabilité de la sécurité du ministre. »
    10. Cela me fut rapporté par le Gauleiter Eigruber lors du congrès consacré aux problèmes de l’armement qui se tint à Linz du 23 au 26 juin 1944.
    11. Je me suis conformé, pour le texte comme pour les citations, aux notes écrites prises par Dorsch le 17 avril 1944 et à mes notes prises le 28 août 1945.
    Göring chargea en même temps Dorsch de la construction de nombreux bunkers destinés à la protection des chasseurs sur les aérodromes situés sur le territoire allemand du Reich. Lorsque j’envoyai Frank pour me représenter à une réunion que Göring avait tenue le 18 avril avec Dorsch, et qui était consacrée aux nouveaux projets de constructions, Göring lui refusa le droit de participer à la réunion.
    12. Brugmann, un fonctionnaire de la veille école, était personnellement connu de Hitler, car il s’était occupé des projets de Nuremberg et de Berlin.
    13. Lettre de Bormann du 1 er  mars 1944.
    14. Le maréchal Milch affirme aujourd’hui que j’ai employé la citation de Götz. (Allusion à la célèbre réplique de Götz à l’acte III du drame de Goethe Götz von Berlichingen et qui équivaut pour les Allemands au mot de Cambronne pour les Français. N.d.T. )
    15. Hitler contresigna mon projet le jour même :
    « Je charge le directeur général de l’organisation Todt, le directeur ministériel Dorsch, de réaliser la construction de six bunkers pour avions de chasse que j’ai ordonnée, M. Dorsch conservant par ailleurs toutes les fonctions qu’il exerce sous votre autorité. Vous devrez vous préoccuper de créer les conditions indispensables à une réalisation rapide de ces constructions. Vous devrez en particulier obtenir la coordination la plus judicieuse possible avec les autres constructions importantes pour la guerre, en recourant le cas échéant à mon arbitrage. »
    16. Le professeur Koch était présent à Meran sur mon invitation personnelle. Gebhardt se plaignit de sa présence à Brandt : il prétendait que Koch était indésirable, car il voyait et entendait trop de choses secrètes. Sur quoi, Koch quitta Meran le 20 avril. Il a écrit dans sa déclaration faite sous serment : « J’ai eu un deuxième accrochage avec Gebhardt alors que Speer était déjà à Meran. Speer me demanda alors si je le croyais en assez bonne santé pour se rendre en avion à l’Obersalzberg (vraisemblablement

Weitere Kostenlose Bücher