Borgia
cette agonie ! Viens, mon enfant… mon fils… Messieurs, restez où vous êtes…
Elle entraîna Sanzio vers le fond de la grotte et s’assit sur une pierre, tandis que Raphaël, abattu, laissait tomber sa tête dans les genoux de la vieille en bégayant des mots sans suite.
De loin, Ragastens et Machiavel assistèrent bouleversés à ce deuil qu’ils étaient impuissants à calmer… Mais, brusquement, le spectacle qu’ils contemplaient se modifia d’étrange manière…
Ils virent la Maga se pencher, approcher sa tête de celle de Raphaël… Et voilà que les plaintes du jeune homme s’arrêtaient ! Il relevait la tête ! Il semblait interroger la vieille, avec doute, d’abord, avec fièvre, ensuite… Et elle, par des signes répétés et énergiques, répondait affirmativement… Alors, Raphaël se leva d’un bond et, accourant comme un insensé vers ses amis, se jeta dans leurs bras, avec une clameur déchirante :
– Vivante !… Elle est vivante !… Entendez-vous ?… Elle vit !… elle vit !…
Il répétait ce mot avec une telle frénésie, une joie si éperdue, que Ragastens et Machiavel, consternés, se regardèrent en hochant la tête.
– Non, mes amis, je ne suis pas fou ! La joie ne m’a pas rendu fou !… Je vous dis que Rosita est vivante !…
À ce moment, la Maga s’approcha.
– Mère Rosa, s’écria Sanzio, dites-leur que votre fille bien-aimée est vivante ! Répétez ce que vous venez de me dire…
– Puisque ce sont des amis… je puis leur confier… Oui, messieurs Rosita est vivante…
– Le pape a donc encore menti ! Le glas ne sonnait donc pas pour elle ! s’exclama Ragastens. Pourtant, il s’est offert à nous conduire auprès de la morte !…
– Le pape n’a pas menti… sur ce point du moins !… Lui aussi « croit » que l’enfant est morte !…
– Racontez ! racontez tout ! s’écria Raphaël, ivre de joie comme il avait été ivre de douleur.
– Soit ! fit la Maga après une courte hésitation.
Le philtre d’amour qu’elle avait remis au vieux Borgia était un puissant narcotique donnant à celui qui l’absorbait toutes les apparences extérieures de la mort. En réalité, c’était une véritable mort avec cette correction qu’un réactif appliqué à temps « pouvait » ramener à la vie le cadavre.
Maintenant, Rosita, glacée, n’était plus qu’un cadavre. Et la question qui se posait dans l’esprit de la Maga était cette question terrible, angoissante, vertigineuse : pouvoir pénétrer dans le tombeau de la morte… Arriver à temps pour réveiller le cadavre…
XXXVI – DES HONNEURS FUNÈBRES
Lorsque Rosa Vanozzo eut achevé son récit, il y eut dans la caverne quelques minutes de ce profond et pénible silence fait d’inquiétudes et d’émotions violentes, où la parole devient inutile et impuissante.
Ragastens se reprit le premier et résuma la situation.
– Il ne reste qu’une chose à faire, conclut-il. C’est de nous emparer de la jeune femme de notre ami et d’achever, en la réveillant, l’œuvre audacieuse du sauvetage entrepris par madame…
Il désignait la Maga. Puis, se tournant vers elle :
– Combien de temps le narcotique agira-t-il sans danger ?… Pouvez-vous le préciser ?
– Deux jours et deux nuits, répondit la Maga.
– Bon !… C’est plus qu’il n’en faut… En effet, si l’enterrement a lieu demain… Du courage, Raphaël… Le plus dur est passé, que diable !
Au mot « enterrement », Sanzio avait frémi et chancelé.
– Continuez, mon ami, fit-il en se remettant.
– Donc, la cérémonie devrait avoir lieu demain, puisque pour tout le monde, Rosita est morte… Elle n’est vivante que pour nous…
» Dès lors, continua le chevalier, les choses deviennent faciles… Nous attendons la nuit, nous pénétrons dans le petit cimetière de Tivoli et, en quelques minutes, nous réveillons la belle endormie…
– C’est à ce plan que je m’étais arrêtée, dit à son tour la Maga.
– C’est dit ! reprit Ragastens. Eh bien, mes amis, puisqu’il n’y a rien de mieux à faire pour l’heure, et que nous avons tous besoin de forces demain, dormons, pendant que les estafiers de Borgia battent la campagne… Ou plutôt dormez… car moi j’ai un mot à dire à ce pauvre Spadacape, qui nous attend avec les chevaux…
– Le conseil du chevalier est bon, fit Machiavel. Dormons, Raphaël…
La Maga et les deux hommes
Weitere Kostenlose Bücher