Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
étrangères sous la IV e  République de 1956 à 1958.
    23 - Secrétaire général adjoint du Parti socialiste (avec Pierre Mauroy) après le départ de Guy Mollet. Député socialiste du Nord de 1951 à 1958, puis de 1962 à 1988.
    24 - Jean Lecanuet est président du Centre démocrate et Pierre Abelin, maire de Chatellereaux, est son secrétaire général.
    25 - Jacques Duhamel est président du groupe PDM (Progrès et démocratie moderne).
    26 - Pierre Sudreau était donné comme Premier ministre au cas où Alain Poher serait élu.
    27 - Né en 1937, Alain Lancelot, attaché puis chargé de recherches au CNRS, est alors conseiller scientifique de la Sofres, dont Pierre Weill est le directeur. Il sera maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, professeur, puis directeur de cet institut, avant d’être nommé au Conseil constitutionnel (1996-2001).
    28 - Qui a commencé le 16 mai.
    29 - Célèbre émission de télévision présentée par Pierre Bellemarre, diffusée par la RTF à partir d’octobre 1960.
    30 - Né en 1941, Alain Krivine est membre de l’Union des étudiants communistes en 1963. Inscrit clandestinement au mouvement trotskiste, il est exclu du PC en 1966. Il fonde alors la Jeunesse communiste révolutionnaire, un des mouvements moteurs de Mai 1968. Emprisonné en juillet 1968, il est candidat à l’élection présidentielle de 1969.
    31 - Qui a envisagé pendant quelques jours de se présenter contre Pompidou, puis a abandonné, cédant aux pressions de Roger Frey et de Jacques Foccart.
    32 - Roger Quilliot, secrétaire de la Fédération socialiste du Puy-de-Dôme et membre du comité directeur de la SFIO, sera député-maire de Clermont-Ferrand puis ministre dans le second gouvernement Mauroy.
    33 - François Billoux est membre du bureau politique du PCF depuis 1936. Élu député des Bouches-du-Rhône il le reste jusqu’en 1978.
    34 - Condisciple de Pompidou rue d’Ulm, Léopold Sédar Senghor est président de la République du Sénégal depuis 1960.
    35 - « La fédération s’est disloquée, rien ne l’a remplacée [...]. J’en appelle à tous ceux qui ne sont pas venus à nous, mais qui ont foi dans l’union de la gauche et l’avènement du socialisme. »
    36 - De 12,5 %.
    37 - Il est rapidement devenu expert économique à la CFTC, puis chef du service des affaires sociales au Plan. Il a fondé en 1959 la revue Citoyens 60 , qu’il a dirigée jusqu’en 1965.
    38 - Secrétaire général adjoint de l’UDR.
    39 - Hubert Germain, député UNR de Paris (1962-1967), chargé de mission au cabinet de Pierre Messmer, est ministre des Armées de 1960 à 1962.
    40 - Député de l’Isère et président du groupe républicain indépendant à l’Assemblée.
    41 - Ainsi que les ministres qui n’ont pas été reconduits dans leurs fonctions : Maurice Couve de Murville dans les Yvelines, Pierre Messmer en Moselle, Joël Le Theule dans la Sarthe.
    42 - À la suite d’une élection partielle où le dernier Premier ministre du général de Gaulle tentait de reconquérir son siège de député.
    43 - Alain Savary a quitté la SFIO en 1958, désavouant la présence de Guy Mollet dans le gouvernement de Gaulle. Membre du PSA, puis du PSU, favorable à un regroupement de la gauche non communiste, il fonde l’UCRG, l’Union pour le renouveau de la gauche, et devient premier secrétaire du Parti socialiste au congrès d’Issy-les-Moulineaux en juillet 1969.

1970
    2 mars
    Ce qui vient de se passer aux États-Unis, le 28 février, choque, je crois, tous les Français. Moi, en attendant, ça me choque. Cela me rendrait Georges Pompidou sympathique.
    Certes, le voyage, tel que le rapporte la presse et ceux qui y ont participé, a été catastrophique. Sinon tout le voyage, les quelques heures passées à Chicago l’ont été, en ceci qu’elles ont révélé une formidable antipathie, pour des raisons politiques, pour des raisons gaullistes, pourrait-on dire, au président de la République française.
    L’origine de ce chahut américain est évidemment dans le fait que Pompidou a affirmé sa volonté de ne pas changer la politique du général de Gaulle dans le conflit du Moyen-Orient : il a maintenu l’embargo sur les armes à destination d’Israël, il a même annoncé en décembre dernier qu’il renforcerait la présence française dans ce coin de la Méditerranée.
    Dans ce contexte, évidemment, l’ouverture de négociations avec la Libye a fait,

Weitere Kostenlose Bücher