Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
des Départements et Territoires d’outre-mer dans le dernier gouvernement Pompidou du 31 mai au 10 juillet 1968, puis secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de l’Information, du 10 juillet 1968 au 20 juin 1969.
    4 - La Ligue contre l’antisémitisme, ancêtre de la Licra.
    5 - Le mercredi 22 janvier, le général de Gaulle a rendu publique la déclaration suivante : « Dans l’accomplissement de la tâche nationale qui m’incombe, j’ai été, le 19 décembre 1965, réélu président de la République pour sept ans par le peuple français. J’ai le devoir et l’intention de remplir mon mandat jusqu’au bout. »
    6 - Service d’action civique.
    7 - Alain Poher a été reçu par le général de Gaulle le 16 octobre 1968 et le 17 janvier 1969.
    8 - Ami de Guy Mollet et éditorialiste du journal du Parti socialiste Le Populaire .
    9 - La phrase complète, retrouvée dans Le Monde des 16-17 février, est : « C’est à un système de gouvernement, à son mépris des lois, c’est à la machine à broyer les consciences, c’est à l’inhibition de la volonté nationale, c’est au refus du monde moderne que je répondrai non. »
    10 - Tout en appuyant l’action du gouvernement Couve de Murville, il ajoute : « J’aurai peut-être, si Dieu le veut, un destin national. »
    11 - Il dit à Michel Droit : « Si donc le peuple français s’y opposait, quel homme serais-je si je ne tirais pas sans délai la conséquence d’une aussi profonde rupture, et si je prétendais me maintenir dérisoirement dans mes actuelles fonctions ? »
    12 - Robert Schumann fut président du Conseil sous la IV e  République, puis ministre des Affaires étrangères. Grand négociateur des traités de la Seconde Guerre mondiale, il fut le père de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), à l’origine de la Communauté européenne.
    13 - Dans la constitution de la V e  République, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim de la présidence de la République en cas d’impossibilité du président en exercice.
    14 - Le Général a dit : « Votre réponse va engager le destin de la France parce que, si je suis désavoué par une majorité d’entre vous, solennellement, sur ce sujet capital et quels que puissent être le nombre, l’ardeur et le dévouement de l’armée de ceux qui me soutiennent, et qui de toute façon détiennent l’avenir de la patrie, ma tâche actuelle de chef de l’État deviendra évidemment impossible et je cesserai aussitôt d’exercer mes fonctions. »
    15 - Né le 13 novembre 1910, Jean-Marcel Jeanneney a été ministre de l’Industrie dans le gouvernement Debré (1959-1962), ministre des Affaires sociales de 1966 à 1968 dans les gouvernements Pompidou 3 et 4, ministre d’État chargé de la Réforme constitutionnelle et de la Régionalisation du 10 juillet 1968 au 20 juin 1969 dans le gouvernement Couve de Murville. Il a 59 ans en 1969.
    16 - Pierre Somvielle, né en 1921, est préfet : conseiller technique au cabinet de Georges Pompidou en 1967-1968, il est directeur du cabinet de Raymond Marcellin depuis juillet 1968.
    17 - « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi. » Le communiqué de l’AFP est tombé le 28 avril à 0 h 10.
    18 - En 1963.
    19 - Il s’agit de : Simone Servais, élégante et efficace, son attachée de presse ; Anne-Marie Dupuy, solide comme un roc, son chef de cabinet ; son ancien directeur de cabinet de l’Élysée, Michel Jobert ; Édouard Balladur, spécialiste des questions sociales, que l’on a vu aux côtés de Pompidou, avec Jacques Chirac, pendant toute la négociation des accords de Grenelle au printemps 1968 ; et enfin Pierre Juillet, un ancien du cabinet d’André Malraux à la Culture, qui était déjà conseiller à Matignon, et son adjointe, une jeune femme superbe qui vient de chez Jean Foyer et de la Cour des comptes, Marie-France Garaud.
    20 - Robert-André Vivien est un gaulliste enflammé, à la tête d’un petit groupe de députés qui s’est lui-même baptisé « les Rangers ».
    21 - Jean Riboud, industriel, patron de Schlumberger, frère d’Antoine Riboud.
    22 - Né en 1904, résistant, fondateur de Libération Nord, membre de la SFIO pendant la guerre, déporté à Buchenwald en 1943, compagnon de la Libération, Christian Pineau a été ministre des Affaires

Weitere Kostenlose Bücher