Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
49,33 %.
    26 - Composition du gouvernement Chirac, premier gouvernement du septennat de Valéry Giscard d’Estaing : 15 ministres seulement, dont une seule femme, Simone Veil, à la Santé. Michel Poniatowski est ministre d’État, ministre de l’Intérieur. Jean Lecanuet est ministre de la Justice, Christian Bonnet, de l’Agriculture ; Jean Sauvagnargues, des Affaires étrangères ; Michel Durafour, du Travail et de la Sécurité sociale ; René Haby, de l’Éducation (qui n’est plus nationale) ; Jean-Pierre Fourcade, de l’Économie ; Michel d’Ornano, de l’Industrie ; Pierre Abelin, de la Coopération. Et, aux Réformes, Jean-Jacques Servan-Schreiber, qui entre pour la première fois dans un gouvernement.
    27 - L’UFD, Union des forces démocratiques, est un regroupement de plusieurs organisations de gauche, politiques, syndicales et administratives, mis en place après 1958 pour regrouper la gauche non communiste.
    28 - Françoise Giroud ne deviendra secrétaire d’État à la Condition féminine qu’après le départ de Jean-Jacques Servan-Schreiber du gouvernement : elle n’est nommée qu’en juillet 1974.
    29 - Secrétaire général de la présidence de la République.
    30 - André Vieuguet est un cadre du PCF depuis la Libération. Collaborateur de Jacques Duclos, membre du Comité central puis en charge d’un des postes les plus importants dans la hiérarchie du PC, le secrétariat à l’organisation, il est conseiller de Seine-Saint-Denis pendant douze ans.
    31 - Vincent Ansquer, ministre du Commerce et de l’Artisanat dans le gouvernement Chirac.
    32 - Emmanuelle est le premier long métrage érotique de Just Jaeckin, sorti en salle en 1974. Emmanuelle, d’après le roman d’Emmanuelle Arsan, est, avec 8 millions d’entrées en salle, un des plus grands succès du cinéma français.
    33 - Pierre Doueil, conseiller technique de Georges Pompidou de 1962 à 1964, a dirigé le cabinet de Pierre Messmer de 1972 à 1974. Après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à l’Élysée, il est nommé préfet du Rhône.
    34 - Rédacteur en chef de L’Express .
    35 - Les élections partielles concernant les circonscriptions des anciens ministres du gouvernement Messmer ont eu lieu le dimanche 29 septembre 1974. Olivier Guichard a été élu dès le premier tour. Les cinq autres circonscriptions sont en ballottage.
    36 - Michel Durafour, radical, ministre du Travail dans le gouvernement Chirac, maire de Saint-Étienne.
    37 - Il s’agit de l’extension de saisine du Conseil constitutionnel : elle est étendue aux parlementaires (60 députés et 60 sénateurs). La réforme a été annoncée par Valéry Giscard d’Estaing dans son message au Parlement du 30 mai 1974.
    38 - Il s’agit de La VI e République , paru en 1974 (Flammarion).
    39 - Député-maire socialiste de Lille avant Mauroy.
    40 - QG présidentiel de François Mitterrand.
    41 - Du 27 à la nuit du 29-30 novembre.

1975
    1 er  janvier
    Pour un début d’année, c’est un début d’année ! Voilà qu’à midi, aujourd’hui, Giscard et Anne-Aymone s’en sont allés déjeuner dans un hospice d’Ivry-sur-Seine. Les pensionnaires, inutile de le dire, n’en revenaient pas. La plupart d’entre eux bégayaient de surprise et d’émotion. Giscard a prononcé un petit discours, debout, en expliquant son geste en quelques mots : « Il était naturel que le président de la République vienne vous rendre visite pour marquer la fraternité que la France doit manifester à votre égard. »
    Dans les chambres en enfilade qu’a parcourues le chef de l’État, l’étonnement, l’incrédulité se lisaient sur les visages ridés des pensionnaires : « Je suis contente de vous voir, bonne année et bonne santé », lui a lancé, après un instant de surprise, une vieille femme. Giscard s’est arrêté, lui a serré la main : « À vous aussi, lui a-t-il dit, bonne année ! »
    Rien n’a manqué à la visite : ni la reconnaissance du travail du personnel, ni la distinction offerte à la directrice de l’hospice, M lle  Suzanne Bouygues, faite chevalier de la Légion d’honneur le matin même. Personne, en dehors de celle-ci, n’avait été prévenu de la visite-surprise du chef de l’État. Le menu est resté celui qui était prévu : coquilles Saint-Jacques, poulet aux petits pois, camembert, bûche de Noël.
    Il se trouve que, le lendemain, je remplace, entre Noël et le Jour de l’an,

Weitere Kostenlose Bücher