Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986
gouvernement, d'empêcher le président et le Bureau du Sénat, s'ils sont d'accord, de demander aux télévisions la retransmission de ses débats.
Ignorant de l'article 22, Matignon est directement intervenu auprès des présidents de TF1 et d'Antenne 2, qui ont instantanément fait appel à la Haute Autorité pour demander la marche à suivre.
17 Ce qui se passera un an plus tard à propos du Rainbow Warrior .
18 Pierre-Luc Séguillon est chef du service politique de TF1 et Alain Denvers, directeur de l'information.
19 La première émission « Parlons France » a lieu le 17 octobre. Le droit de réponse est exercé, après une période de mauvaise humeur des uns et des autres, par les partis socialiste et communiste ainsi que par les partis d'opposition, RPR et UDF.
20 Fin août 1984, le Parlement vote la loi Le Pors sur la retraite à 65 ans s'appliquant aux établissements publics et aux sociétés à capitaux publics. Conçue pour accélérer le renouvellement des responsables de la haute administration, la loi s'applique, sans ambiguïté cette fois, au cas de Pierre Desgraupes. D'autant qu'un paragraphe a été ajouté en séance publique, qui fixe la limite d'âge à 65 ans dans les établissements publics et autres sociétés dans lesquelles l'État, les collectivités ou les personnes publiques détiendraient ensemble plus de la moitié du capital, et dans lesquelles les nominations aux fonctions énoncées sont proposées par décret.
Ce paragraphe, visant directement Pierre Desgraupes, a été ajouté par la majorité parlementaire à l'Assemblée nationale. Le Sénat introduit un amendement permettant au président d'Antenne 2 de rester à son poste jusqu'au terme de son mandat. L'amendement a été rejeté en deuxième lecture par l'Assemblée nationale.
(Voir à ce sujet la thèse d'Agnès Chauveau, L'Audiovisuel en liberté , Paris, Presses de Sciences Po, 1997. Interrogé par l'auteur le 20 juin 1994, Jean-Claude Colliard, directeur de cabinet de François Mitterrand, confirme que le paragraphe ajouté en séance publique par les députés visait expressément Pierre Desgraupes.)
21 Il s'agit des trois membres de la Haute Autorité nommés par le président du Sénat : Jean Autin, Gabriel de Broglie et Bernard Gandrey-Réty.
22 Jean-Marie Drot me confiera plus tard avoir reçu pendant la nuit une proposition de Jack Lang pour la Villa Médicis.
23 Titre d'un roman du Nobel allemand Heinrich Böll.
24 Interview de Stéphane Hessel au journal La Croix au moment où son mandat s'achève à la Haute Autorité : « Il est apparu, par un incident que je regrette et considère comme fâcheux, que le pouvoir faisait maladroitement savoir que Jean-Claude Héberlé était le candidat qui lui convenait, mettant finalement tout le monde dans l'embarras. Les membres de la Haute Autorité qui ont voté en sa faveur – j'en étais – l'ont fait parce qu'il avait le bon profil. D'autres avaient le sentiment contraire et ont voté différemment. Notre présidente, la plus gênée dans cette affaire, a préféré s'abstenir pour bien souligner qu'elle n'obéissait pas aux consignes. »
25 Ce qui a d'ailleurs été le cas. Six radios enfreignaient de façon manifeste la loi : abus de puissance, non-respect de la fréquence et perturbation des services publics. Il s'agit de NRJ, La Voix du lézard, Radio Solidarité, 95,2 , Radio libertaire et TSF 93. Toutes émettent avec des puissances dix à trente fois supérieures aux maxima autorisés. Après beaucoup d'hésitations, la décision de la Haute Autorité de suspendre ces radios pour une durée qui va, selon les cas, de dix à trente jours, est publiée au Journal officiel du 9 décembre 1984 ; l'organisme de diffusion, TDF, qui s'y était engagé, ne porte pas plainte, faisant échouer la stratégie mise au point à l'instigation de ce même organisme. C'est donc le gouvernement qui, après avoir incité plusieurs fois, et avec insistance, la Haute Autorité à sévir, a reculé devant les sanctions annoncées, lesquelles n'étaient au reste pas mortelles. Dès ce jour, la Haute Autorité refusera d'émettre toute autre sanction demandée par le gouvernement.
1985
27 février
Nous avons survécu.
Je reviens, maintenant que tout cela s'éloigne, sur les événements à propos desquels je n'ai littéralement pu écrire. De colère ou de lassitude, je ne sais.
Mon abstention de l'année dernière a fait couler en une semaine des
Weitere Kostenlose Bücher