Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986
ressortir sur les conseils de Simone Signoret, qui avait enregistré les commentaires du film. Consultée par le président d'Antenne 2, la Haute Autorité n'avait pas été très adroite : elle avait considéré que si l'équilibre et l'honnêteté de l'information la concernait au premier chef, il n'en était pas de même de la vérité historique. Elle avait donc demandé son avis à un jury d'honneur pour tenter d'apprécier la teneur idéologique et la véracité historique du documentaire, et s'était rangée à son avis en ne « souhaitant pas voir ce film être retenu pour sa diffusion. » Devant la dénonciation de ce qui s'apparentait à un acte de censure, le 10 juin 1985, elle avait rappelé qu'elle n'avait prononcé ni recommandation ni obligation, mais laissé le président d'Antenne 2 prendre sa décision. Les membres de la Haute Autorité étaient dans leur majorité persuadés qu'il s'agissait d'une opération anticommuniste à la veille des élections cantonales de 1985, et qu'un piège leur avait été tendu par Jean-Claude Héberlé. L'« affaire Manouchian » a eu beaucoup d'importance dans la décision de Daniel Karlin, ancien communiste et réalisateur, de ne pas revoter pour Héberlé. Elle en a eu également sur la mollesse du soutien de Marc Paillet.
9 Le 27 août 1985.
10 La contrepartie d'un partenariat entre une chaîne de télévision et un partenaire commercial doit se limiter à la signature dans les génériques des émissions, la citation visible à l'antenne n'étant admise que dans des cas particuliers (jeux, concours, variétés) et à l'apport du partenaire (par exemple remise de lots offerts). En l'occurrence, Orangina apportait 30 % du coût de la production, TF1 gardant bien entendu la maîtrise et le contrôle du contenu de l'émission.
11 Respectivement présidents de la SFP et de Radio France.
12 Il s'agit de Réseau France Outre-Mer, télévision de service public pour les territoires et départements d'outre-mer. Bernard Miyet a commencé sa carrière, à sa sortie de l'ENA, au ministère des Affaires étrangères. Il se voit confier en 1981 la direction du cabinet de Georges Fillioud. Il sera consul à Los Angeles en 1986, avant d'être ambassadeur et représentant de la France auprès l'office des Nations unies à Genève (1991-1993), puis secrétaire général adjoint de l'ONU chargé du département des opérations de maintien de la paix.
13 Le plus cocasse est que cet amendement sera refusé par le Conseil constitutionnel en décembre 1985.
14 Le Siècle est un club qui réunit, tous les troisièmes mercredis du mois, hommes politiques, hauts fonctionnaires, cadres des grandes entreprises et représentants de la société civile. Le Siècle a été créé après la guerre par Georges Bérard-Quélin, journaliste, président de Bulletin quotidien et de l' Index de la presse .
15 Ambroise Roux est PDG de la Compagnie générale d'Électricité de 1970 à 1982. Il a été vice-président du Conseil national du patronat française, où il exercé pendant des années une influence importante.
1986
7 janvier
J'ai eu le plaisir, hier, d'être réveillée tard dans la nuit par Louis Schweitzer, le directeur de cabinet de Fabius, que je connais mal, dont la haute stature et la distinction voûtée m'ont toujours été plutôt sympathiques. Il m'appelle pour me prévenir que l'avis de la Haute Autorité sur les cahiers des charges de la Cinq et de la Six va être sollicité dans les heures à venir.
Je me marre et je lui dis pourquoi : cette soudaine et tardive prise en considération du rôle qui nous a été confié par la loi de 1982 n'est pas due à la courtoisie, mais à la nécessité. Si nous ne donnons pas un avis motivé, le Conseil constitutionnel peut, demain, annuler tous les contrats accordés à la 5 e et à la 6 e chaîne.
On va le leur donner, notre avis, qui n'est de toute façon que consultatif, en veillant à plafonner le volume de publicité auquel les deux chaînes ont droit, pour qu'elles ne puissent pas rafler, à elles toutes seules, tout l'argent publicitaire disponible sur le marché !
12 janvier
Une nouvelle fois, conversation avec l'analyste politique brillant qu'est Maurice Faure lorsqu'il ne s'agit pas de sa carrière personnelle. Il a passé plusieurs heures avec François Mitterrand : celui-ci voulait le consulter sur quelques points de politique extérieure avant la publication, en février 7 , du recueil de
Weitere Kostenlose Bücher