C'était de Gaulle, tome 3
travail et nous en apprécions la qualité. Derrière toutes ces dispositions, il s'agit de créer un ordre social nouveau 3 . »
Ce n'est pas un nouvel ordre, mais un nouveau désordre qui, quelques mois plus tard, va pousser le Général à aller plus loin, et à inquiéter plus vivement encore la double opposition des syndicats et du patronat.
« Couper le courant, ce n'est pas la grève ! C'est un abus »
Conseil du 22 novembre 1967.
Jeanneney : « La rentrée sociale est calme, peut-être parce que la situation de l'emploi se détériore quelque peu. Le nombre des demandeurs augmente au rythme de trois mille environ par mois.
Missoffe. — Le pourcentage de jeunes parmi les chômeurs s' accroît. 30 % des sans-emploi sont des garçons de 17 à 21 ans.
Chirac. — Il me semble que le chiffre de 30 % est exagéré.
Missoffe. — La vérité est bien 30 %.
Pompidou. — La CGT a voulu faire manifester contre nos projets sur la Sécurité sociale. Ça a échoué. Elle a dû revenir sur ses consignes. Au sujet de l'emploi, la situation n'est pas satisfaisante. C'est un phénomène général — aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne fédérale. Il y a un ralentissement des économies occidentales. Le mécontentement s'accroît, même s'il n'y a pas de manifestations. Il est bien normal que les jeunes demandent des emplois ! Et pour qu'ils en trouvent, il faut faire attention. Par exemple, notre ordonnance interdit aux jeunes de travailler plus de quarante heures. Eh bien, c'est très gênant pour recruter. Il faut assouplir cette règle. »
Trente ans après, je retrouve, avec surprise, tant Mai 1968 nous a paru soudain, ces indications d'une conscience du mécontentement sous-jacent, cette attention à la situation particulière des jeunes.
Conseil du 13 décembre 1967.
Guichard : « La grève des services publics est inégalement suivie. Aux P et T, c'est l'échec total. La situation est normale à la SNCF et à la RATP. Mais à l'EDF, 75 % de grévistes. Cette nuit, il y a eu 25 % de réduction du courant, ce matin, 32 %. Les usines fonctionnent, sauf exceptions, comme Berliet ou Rhodiaceta.
GdG. — Couper le courant : ce n'est pas la grève ! C'est un abus. »
1 Fabius le Temporisateur (275-203 avant J.-C.), nommé dictateur après le désastre de Trasimène, arrêta les progrès foudroyants d'Annibal par la tactique prudente qui lui valut son nom. Les Romains étaient humiliés de cette temporisation. Mais la victoire finale lui donna raison.
2 Prononcé place des Ursules à Saint-Étienne, le 4 janvier 1948 (Discours et Messages, t. II, p. 163-168). Le Général est alors chef du Rassemblement du peuple français. Georges Pompidou sait que, pour de Gaulle, les grandes orientations qu'il a définies hors du gouvernement l'engagent autant que s'il avait été au pouvoir.
3 L'expression rappelle Vers un ordre social chrétien, titre de l'ouvrage dans lequel, en 1907, le marquis de La Tour du Pin (1834-1924) définissait une doctrine associant organiquement le capital et le travail.
Chapitre 4
« NOUS N'ALLONS QUAND MÊME PAS LEUR REMBOURSER LA BAGATELLE ! »
Conseil du 24 mai 1967.
Lors des dernières élections législatives, comme déjà pendant l'élection présidentielle, la « pilule » a été l'un des sujets favoris de la gauche. La pression politique est forte et chacun comprend qu'il faut « vider la question ». Le moment est venu.
Jeanneney fait une communication sur le contrôle des naissances : « Le gouvernement doit prendre position face aux propositions de Lucien Neuwirth et du Haut Comité de la population. Dans quel sens réformer la loi de 1920 ? C'est elle qui a doublé l' interdiction traditionnelle de l'avortement par une interdiction de la propagande et de la vente de produits anticonceptionnels. On voit bien pourquoi cette loi a été adoptée, mais elle n'a pas atteint son but et la natalité n'a pas cessé de baisser entre les deux guerres. Pour l'avortement, le Haut Comité réfléchit à la manière d'élargir quelque peu le champ de l'avortement thérapeutique. La proposition Neuwirth ne s'occupe que de la pratique anticonceptionnelle.
« Pourquoi la question se pose-t-elle avec plus d'acuité depuis quelque temps ? Parce que les produits oraux et le stérilet se sont beaucoup perfectionnés. Parce que la préoccupation exacerbée du niveau de vie pousse les ménages à limiter le nombre des enfants. Parce que les sociologues et les médecins ont mis
Weitere Kostenlose Bücher