Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
Voyez les pays de l'Est, l'Amérique latine. Partout, les étudiants contestent. Souvent, ils le font avec une violence incroyable. Cohn-Bendit déclare qu'ils ne veulent pas réformer la société, ils veulent la détruire. Estimez-vous heureux que chez nous, ils se contentent de paroles. »
    Paris, février 1968.
    Les CAL— Comités d'action lycéens — commencent à créer de l'agitation dans les lycées de la région parisienne. Ils font preuve d'une agressivité nouvelle. Au nom de la « paix au Vietnam », ils revendiquent bruyamment le droit à l'expression politique dans l'établissement. Il y a eu des incidents à Buffon, et à Condorcet, d' où un élève a été renvoyé.

    Nanterre, mardi 13 février 1968.
    L'agitation nanterroise a son foyer principal dans la résidence universitaire.
    Les militants de la FRUF 8 , l'association des résidents, sont en pointe. Ils ont décidé que, dès demain, le règlement intérieur ne serait plus appliqué et que des piquets d'étudiants assureraient « la libre circulation » chez les filles et chez les garçons, à tous les étages : ainsi la résidence sera-t-elle à la fois libérée et occupée par les militants.

    « Vos résidences, c'est l'anarchie »
    Conseil du 14 février 1968.
    J' ai fait inscrire une communication, sans annonce aux collègues ni compte rendu par le porte-parole, sur l'agitation étudiante, notamment dans les résidences universitaires. Je souhaite la garder secrète pour ne pas donner des armes à ceux qui recherchent un affrontement entre le gouvernement et les étudiants, entre le régime et la jeunesse.
    AP : « Le phénomène n'est pas spécifiquement français, mais international. On constate depuis plusieurs mois, surtout depuis plusieurs semaines, une vague d'agitation souvent violente — Allemagne, Japon, Venezuela, Prague, Madrid, Amsterdam, Québec, Montréal, Rome, Louvain, Alger. Cette agitation n'a épargné au cours des derniers mois ni les États-Unis, ni l'Union soviétique, dans des protestations contre les condamnations d'écrivains, ni la Chine, avec son université de Pékin, "fer de lance" de la révolution culturelle.
    « Certains de ces mouvements s'inscrivent en quelque sorte dans une tradition. À Madrid et à Prague, c'est une forme de lutte pour la liberté politique. À Louvain et à Montréal, c'est une revendication linguistique, c' est-à-dire nationale. D'autres ont un caractère nouveau. Elles font, dans des sociétés libérales et prospères, l' apologie de la violence comme affirmation de soi, comme mode de contestation ou d'action sur les événements. Trois thèmes sontutilisés pour rameuter : la liberté sexuelle, pudiquement appelée " liberté de circulation " ou " droit de visite " ; la volonté d'être les maîtres dans l'espace universitaire (" les gardes rouges " de Louvain — les partisans de " Rudi le Rouge " à Hambourg) ; l'affaire du Vietnam.
    « Quelle est la situation en France ? Il y a eu des incidents à Nanterre, à Nantes, à Clermont-Ferrand, en 1967, au nom de la lutte pour l' abrogation du règlement intérieur. La FRUF lance une semaine d'agitation sur le même thème, agitation qui doit se traduire par l'intrusion massive de garçons dans les pavillons des filles et de filles dans les pavillons des garçons. Ça a commencé hier à Nice, on a crevé les pneus et assiégé la maison du directeur de la résidence. Ça va se poursuivre ces jours-ci.
    « Le thème de la liberté de circulation, du droit de visite, n'est avancé en priorité que parce qu'il permet mieux que tout autre de rallier les hésitants. Mais ils tiennent aussi au droit illimité de réunion et d'expression, à des locaux affectés aux organisations syndicales ou politiques d'étudiants, à la gestion totale des crédits d' animation culturelle.
    « Le langage est nouveau : il faut, je cite, "paralyser progressivement le bon fonctionnement de l'Université, car accepter ce bon fonctionnement, c'est accepter la survie d'un système à la mesure des besoins actuels de la classe dominante".
    « Dans les lycées aussi, un essai de cristallisation se développe, avec la création de "Comités d'action lycéens " en vue d'une campagne d'action nationale sur le thème "non au lycée-caserne, liberté d'expression".
    « Ces minorités activistes sont pour l'essentiel dans l'obédience des Jeunesses communistes révolutionnaires, les JCR, qui sont une branche des trotskistes, et des communistes dits léninistes et

Weitere Kostenlose Bücher