C'était de Gaulle, tome 3
courtes, de trois quarts d'heure, c'est ce qui semble le plus efficace. L'autre moitié du temps serait consacrée à des activités concrètes, aux sports, à des activités socioculturelles.
« La coordination des différents enseignements par un travail en équipe des maîtres. Cela se fait à l'étranger, dans le privé. C'est une nécessité que va renforcer notre réforme de l' orientation.
« Allégement et actualisation des programmes. Il s'agit moins d'ailleurs de réformer les programmes que de les suivre dans un autre esprit. L'enfant se demande pourquoi il doit apprendre les guerres puniques ou le théorème de Pythagore, sauf si on lui montre que l'histoire est un éternel recommencement et que Tabarly ne gagne sa course qu'avec son sextant.
« Quelles méthodes pour la mise en place de cette rénovation générale ? Sur le plan financier, il faudra à la fois éviter d'y voir une source d'économies possibles — par le mi-temps par exemple ;et de surajouter le coût des méthodes nouvelles au coût des méthodes traditionnelles.
« Sur le plan pratique, le mot d'ordre est progressivité. Dès cette rentrée, je prévois une école primaire par département, un établissement secondaire par académie, comme lieu d'une expérience pilote. Pas question de faire un prototype si compliqué et si coûteux que jamais la série ne suivra. Chercher plutôt un effet de boule de neige, et assurer ainsi un rythme de croissance rapide, qui aboutira à la généralisation dans le cadre du V e Plan.
GdG. — On reviendra sur tout cela plus tard, quand vos études seront plus avancées. Le mi-temps scolaire... nous y sommes déjà dans le mi-temps, puisque les vacances occupent la moitié de l'année. Alors le mi-temps de ce mi-temps, ça fera un quart de temps. Il faudra que vous raccourcissiez les vacances. On en discutera quand les études seront plus avancées.
AP. — Il faudra remodeler l'ensemble du temps scolaire, et dans ce cadre, diminuer la durée des vacances.
Pompidou. — Pour résumer la proposition de M. Peyrefitte, c' est plus de travail pour les maîtres et moins pour les élèves.
GdG. — Sur la nécessité de rénover la pédagogie, tout le monde est d'accord. L'allégement des programmes, oui. Sinon un allégement total, du moins un allégement différencié et qualitatif, personne ne le conteste. Sur le problème soulevé par le Premier ministre, il serait bon en effet que les professeurs prennent une part plus grande et les élèves une part moindre.
« Cette question essentielle, il est bon que vous vous en soyez saisi et que vous en ayez saisi le Conseil. Vous nous en reparlerez quand vous pourrez déboucher sur des décisions, et nous pourrons nous engager. »
1 François Bourricaud (1922-1991), professeur de sociologie à la faculté des lettres de Nanterre; Philippe Moret, maître-assistant d'anglais à l'École normale supérieure, respectivement conseiller technique et chargé de mission à mon cabinet.
2 Voir supra, ch. 4, p. 396. Outre le recteur Capelle : Bouisset (représentant permanent de l'Inspection générale), Denisse (président du Centre national d'études spatiales), Duvernet (inspecteur d'académie), Fourastié (économiste), Géminard (inspecteur général), Giraudon (proviseur), Lichnerowicz (professeur au Collège de France), Niveau (recteur de Grenoble), Mme Picard, depuis Alice Saunier-Seïté (directrice du collège littéraire universitaire de Brest), Touraine, mon camarade de promotion à Normale et vieil ami (bien que fort orienté à gauche, il souhaite fortement que soit enfin instituée une régulation des flux dans l'enseignement supérieur), Vermot-Gauchy (démographe).
3 Le 16 janvier, voir ch. 4, p. 404 et suiv.
4 Marc Zamansky, doyen de la faculté des sciences de Paris de 1961 à 1970.
5 Les noms de Jacques Monod et de Laurent Schwartz avaient été évoqués pour faire partie de la commission. Voir aussi ch. 21, p. 552.
6 Un cycle de deux années d'études doit être accompli en trois années au plus.
7 Hors du chef-lieu de chaque académie, les nouvelles implantations universitaires se font sous forme de collèges littéraires universitaires (CLU) ou de collèges scientifiques universitaires (CSU), dont l'enseignement s'en tient au premier cycle.
8 On parlerait aujourd'hui d'unités de valeur.
9 Michel Jobert, directeur du cabinet du Premier ministre (1966-1968).
10 Près de Marseille.
11 Henri Gauthier, ancien recteur-adjoint de
Weitere Kostenlose Bücher