Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
dossiers d'une dizaine d' « enragés ». Dès la fin des vacances de Pâques, la commission disciplinaire, puis le conseil d'université seront convoqués et Fouchet s'est engagé à expulser Cohn-Bendit dès qu'il serait exclu de l'université.
    En revanche, Pompidou se montre beaucoup plus libéral sur ce qui peut se passer dans les chambres des résidences : « Laissez-les donc fricoter ensemble. Pendant ce temps-là, ils ne pensent pas à nous faire des ennuis. Et pourquoi donc voulez-vous que chacun rentre chez soi à minuit ? C'est justement le moment où ça devient le plus agréable !
    AP. — En somme, votre méthode envers eux, c'est celle de Sganarelle à l'égard des jeunes femmes qui trompent leur mari.
    Il n'est pas bon de vivre en sévère censeur ;
    On gagne les esprits par beaucoup de douceur...
    Pompidou éclate de rire et poursuit du tac au tac :
    Et les soins défiants, les verrous et les grilles
    Ne font pas la vertu des femmes et des filles 20 .
    Je ris aussi, mais j'ajoute quand même : « Entre la douceur sans limite et les verrous, le mari trompé a peut-être intérêt à essayer les soins défiants. »
    Je lui raconte qu'il y a quelques semaines, un soir où une réunion sur ce problème s'était prolongée, j'arrive fort en retard chez Wladimir d'Ormesson qui a organisé un dîner autour de François Mauriac. Je m'excuse en racontant : « J' ai de graves ennuis avec un rouquin. Et puis, les garçons, dans les résidences, ne pensent qu'à une chose, c'est à sauter les filles. Mais comment les en empêcher ? » François Mauriac de son souffle de voix proclame alors : « L'important, c'est d'être vertueux ! » Il répète : « Rien n'est aussi important pour la jeunesse que d'être vertueuse ! »
    Pompidou : « Sans doute, mais est-ce à l'État d'imposer la vertu ? »
    1 Jean-Pierre Dannaud, agrégé de philosophie, directeur de cabinet de Christian Fouchet, ministre de l'Intérieur. J'entretiens avec lui une vieille complicité normalienne. Bien qu'il soit mon aîné de cinq promotions, il m'appelle cérémonieusement « Monsieur le Ministre » dans le service ; même si nous nous rattrapons en privé par une franche gaieté.
    2 Ces archives ne sont pas accessibles. Les extraits que je reproduis sont tirés de mes archives privées.
    3 Pierre Grappin, doyen de la faculté des lettres de Nanterre (1964-1968).
    4 La note de la préfecture signale que Cohn-Bendit est « de nationalité allemande » et fournit le numéro de sa « carte de résident temporaire ».
    5 L'expulsion se fonde sur l'article 23 du code administratif : « L'expulsion peut être prononcée par arrêté du ministre de l'Intérieur si la présence de l'étranger sur le territoire français constitue une menace pour l'ordre public ou le crédit public. »
    6 Arrêté, il n'a échappé aux camps de déportation qu'en sautant d'un train.
    7 Voir note p. 410.
    8 Fédération des résidents universitaires de France, très orientée à gauche.
    9 Comité de liaison des étudiants révolutionnaires : organisation des trotskistes « lambertistes », rivale des JCR de Krivine.
    10 Elle est datée du 6 février.
    11 Dans son excellent livre, Le Grand Bazar (Paris, Belfond, 1975), Daniel Cohn-Bendit évoque l'incident du 8 janvier et « la manière particulièrement fasciste d'esquiver la discussion » dont aurait témoigné Missoffe. Il ajoute, sans signaler son humble lettre, que « la procédure d'expulsion contre moi fut engagée mais tourna court » (p. 31).
    12 L'Association fédérative des groupes d'études de Nanterre, organe étudiant qui comprend des membres élus de l'UNEF et de la MNEF.
    13 Syndicat national de l'enseignement supérieur, considéré comme proche du parti communiste ; majoritaire chez les assistants, minoritaire chez les professeurs.
    14 On sait aujourd'hui que ces groupes appartenaient à la JCR.
    15 Tract d'avril 1968 publié par Adrien Dansette, Mai 1968 (Paris, 1971), p. 416-418.
    16 Voir VIII e partie, ch. 6, p. 595.
    17 Jean Roche, recteur de l'académie de Paris de 1961 à 1969.
    18 Elles commencent le samedi 6 avril et durent jusqu'au lundi 22 avril.
    19 Le mouvement Occident, adepte d'actions musclées, est à la fois antigaulliste et anticommuniste.
    20 L'École des maris , acte III, scène 5.

Chapitre 7
    « ÉVITER LA SUBMERSION »
    Conseil restreint, jeudi 4 avril 1968.
    Le moment est venu. Le Général en Conseil restreint doit arrêter le dispositif de la sélection. J'expose mon plan,

Weitere Kostenlose Bücher