C'était de Gaulle, tome 3
militaires répond par des objections techniques : « Nous sommes obligés de n'organiser une campagne de tir sur les atolls que tous les deux ans, car il faut envoyer dans le Pacifique une grande partie de la flotte et la faire caréner à Brest l'année suivante. Cinq années utiles, cela veut donc dire dix ans. Et puis, il faut attendre que Pierrelatte tourne à plein régime pour pouvoir procéder aux premières expériences, puisqu'il faut de l'uranium 235 en quantité suffisante. Enfin, les Américains refusent de nous livrer les ordinateurs géants qui seraient nécessaires pour mener à bien nos calculs. »
Au moment de prendre congé, le Général me fait signe : « Vous rentrez à Paris ? Montez avec moi. »
« Ils ne savent même pas ce qu'ils font »
À peine la voiture a-t-elle démarré, qu'il me dit à voix basse, comme s'il avait peur que le chauffeur ou l'aide de camp n'entendent : « Je n'ai pas bonne impression. Ils ne savent même pas ce qu'ils font. Je ne crois pas que ces types soient à la hauteur. Mon instinct me dit qu'ils n'y arriveront pas. Je vous répète que je veux le premier essai thermonucléaire au plus tard pour 1968. C'est dans deux ans et demi et ils en sont loin. Ils ont même parlé de 1975 ou1976. Vous vous rendez compte ! Dans neuf ou dix ans ? Avez-vous étudié le temps qu'ont mis les autres pour passer du stade de leur premier engin atomique à celui de leur premier engin thermonucléaire ?
AP. — Bien sûr, mon général. (Je récite la leçon tout récemment apprise.) Les Américains, juillet 45 : premier essai atomique. Octobre 52 : premier essai thermonucléaire.
GdG. — Ça fait sept ans. Et les Russes ?
AP. —Août 49 : premier essai atomique. Août 53 : premier essai thermonucléaire.
GdG. — Ça fait quatre ans. Et les Anglais ?
AP. — Octobre 52 : premier essai atomique. Mai 57 : premier essai thermonucléaire.
GdG. — Ça fait quatre ans et demi. Et nous, voilà déjà six ans que nous avons fait exploser la première bombe atomique et nous n'avons toujours rien en thermonucléaire. Et il nous faudrait quinze ou seize ans pour faire ce que les autres ont fait en trois ou quatre fois moins de temps ?
« Le CEA a été infesté de communistes »
« Mais enfin, dites-moi pourquoi il est si difficile de recruter des scientifiques de valeur pour ce genre de recherches !
AP. — D'abord, il est difficile d'embaucher des gens pour un travail qu'on ne peut leur révéler que s'ils veulent bien s'y livrer. Et puis ils hésitent à consacrer leur carrière à des travaux dont ils peuvent se demander s'ils ne seront pas interrompus par un revirement politique.
GdG. — Tant que le pouvoir se dérobait, il ne fallait pas demander aux scientifiques d'être plus déterminés que lui. Mais maintenant que le pouvoir a choisi, est-ce vraiment impossible de recruter des types valables ? Maintenant, ils savent qu'ils seront couverts.
AP. — Oui, mais une carrière scientifique progresse grâce à des publications, et le secret interdit de publier. Des travaux à fins civiles sont valorisants. Des travaux à fins militaires sont secrets et comme inexistants. Mais au moins vous avez doté le CEA d'un statut exceptionnel d'autonomie qui lui a permis la continuité de vues et d'action. Il n'avance pas vite, mais il avance.
GdG. — Vous savez, le CEA a été infesté de communistes du temps de Joliot. J'espère qu'ils ont été écartés des services sensibles. Mais qui sait s'il n'en reste pas suffisamment dans la maison pour exercer des pressions occultes ? En tout cas, le CEA n'a pas rattrapé notre retard. Ça a traîné parce que le pouvoir s'est empêtré dans les hésitations et les contradictions.
AP. — Mais la IV e a quand même pris des décisions qui nous ont permis d'aboutir à Reggane 4 .
GdG. — Oui, oui, je sais, les gouvernements fermaient les yeux sur ce que préparait le CEA et se refusaient à en prendre la responsabilité ! C'était le système de la IV e . Mais maintenant, tout ça, c'est fini. Il faut doubler le pas !
« Nous aurons été déclassés »
« Je vous répète que, si les premiers essais ont lieu tant que je suis là, personne après moi n'osera remettre en cause le système d'armes qui en découlera. Si la première explosion n'a pas lieu avant que je parte, tout sera abandonné. Nous aurons été déclassés. On s'en tiendra à la bombe A et notre affaire sera manquée. La France aura perdu son rang. Voyez si toutes
Weitere Kostenlose Bücher