C'était de Gaulle - Tome II
toutes les parois, qu'il s'agisse de la livre sterling, de la Force multilatérale, du Concorde, de n'importe quoi, c'est un hurluberlu.
AP. — Wilson n'arrivera pas à éviter la dévaluation du sterling ? GdG. — Mais non ! Il n'y a pas de doute. Il n'y arrivera pas. C'est la fin de la zone sterling. Les gens qui sont encore accrochés au sterling, comme les Australiens, les Néo-Zélandais, les Canadiens, les Nigérians et tout ça, ils se raccrocheront au dollar. À partir du moment où le sterling ne sera plus qu'une petite monnaie pour les Anglais, c'est-à-dire rien, la dévaluation de la livre n'aura plus d'importance, comprenez-vous ? »
En me raccompagnant, le Général me dit :
« À propos des Anglais, ne dites surtout rien qui paraisse les accabler. Vous voyez bien que ce sont de pauvres malheureux. Quand nous l'étions encore plus qu'eux, après la débâcle, ils nous ont quand même soutenus. Ils ont accueilli la France libre... Mais ils ne savent pas comment se débattre. Ils ne savent même pas ce qu'ils veulent. C'est un peuple comme vidé. Il a besoin de se régénérer.
AP —Y parviendra-t-il ?
GdG. — Ce n'est pas possible que ça n'arrive pas. C'est un peuple qui a eu trop d'énergie, trop de vitalité, pour qu'il ne redevienne pas lui-même un jour ou l'autre, pour qu'il se résigne à n'être plus qu'une colonie des États-Unis. Colonie de sa colonie ! Non, ce serait trop bête ! Mais personne ne peut dire quand. »
La régénération — n'est-ce pas justement le mot qui convient pour ce qu'entreprendra, vingt ans plus tard, la Dame de fer ?
1 Ministre des transports.
2 Citation d'une célèbre phrase d'André Maurois, dans Les Silences du colonel Bramble.
3 Macmillan ayant démissionné, Sir Alec Douglas Home a été nommé Premier ministre le 19 octobre, trois jours avant l'attentat de Dallas. La majorité appartient toujours au parti conservateur. Les élections auront lieu un an plus tard, en octobre 1964, et elles seront remportées par les travaillistes (qui avaient quitté le pouvoir en 1951).
4 Allusion à la Fédération de Malaisie, rejointe par le Sarawak et le Sabah, mais que Singapour quittera.
Chapitre 19
« IL FAUT RESSERRER LES LIENS AVEC LES RUSSES »
Le 14 octobre 1964, Khrouchtchev a été brutalement déposé, et remplacé par un duumvirat : Brejnev à la tête du Parti, Kossyguine à la tête du gouvernement. Huit jours plus tard, le 21 octobre, le Général m'encourage vivement à aller à Moscou pour y nouer une coopération sur le procédé français de télévision en couleurs 1 . Veut-il, à travers ce cas concret, tâter les dispositions des nouveaux maîtres ?
« Ils ont limogé Khrouchtchev, ils ne changent pas de politique »
Le 28 octobre 1964, je le mets sur le sujet :
AP : « Quelle sera l'influence du limogeage de Khrouchtchev ?
GdG. — La nouvelle politique des Soviets, celle de Khrouchtchev, était une politique de coexistence avec les Américains. Ils essayaient à tout coup de nous avoir avec eux, car ils nous ont toujours ménagés. Tout ça, pour empêcher les Allemands d'avancer. Khrouchtchev avait l'avantage qu'il représentait cette politique avec pittoresque ; il avait de la vitalité, du bagout, de la drôlerie. Probablement qu'ils finiront par trouver un type tel que Khrouchtchev. La politique, c'est quelqu'un, ou ce n'est rien. Ils ont limogé Khrouchtchev, ils ne changent pas de politique, mais il faut qu'ils trouvent quelqu'un d'autre qui prenne à son compte la même politique. Khrouchtchev était un très bon propagandiste pour les Soviets. D'ailleurs, c'est pour ça qu'il a été limogé...
AP. — La presse allemande dit que vous irez en Pologne.
GdG. — Pas pour le moment. Mais il n'est pas invraisemblable qu'un jour je m'en aille de l'autre côté du rideau de fer.
AP. — Que vous rendiez la visite de Khrouchtchev ?
GdG. — Oui. Et que j'avais accepté de rendre.
AP. — Chaque fois que l'on rencontre Vinogradov, il répète : " Quand vient le Général ? " Il voudrait que ce soit très vite.
GdG. — Je sais, il ne pense qu'à ça. »
« C'est de la guerre entre Napoléon et les Russes que date notre décadence »
Salon doré, 4 janvier 1965.
Le Général me reçoit à la veille de mon départ pour Moscou pour le bénéfice de notre procédé de télévision en couleurs. Notre ambassadeur, Philippe Baudet, vient de rendre compte des ouvertures de Kossyguine, le nouveau chef du gouvernement
Weitere Kostenlose Bücher