Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Complots et cabales

Complots et cabales

Titel: Complots et cabales Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Merle
Vom Netzwerk:
service de renseignements était excellent, qu'il prévoyait avec la dernière minutie les péripéties de toute entreprise, mais qu'il savait aussi improviser dans le chaud du moment.
    ¿ cette compétence il savait joindre la séduction. Ferme avec les maréchaux, il était avec eux, hors service, le meilleur fils du monde. Il les invitait à sa table, les traitait magnifiquement, jouait avec eux aux cartes et perdait volontiers.
    J'ai toujours pensé que, s'il n'y avait pas eu dans sa famille un évêché
    qu'il ne fallait pas laisser perdre, jamais Richelieu, cadet impécunieux, n'aurait choisi la soutane plutôt que la cuirasse. Avec quelle évidente joie il avait porté ladite
    207
    cuirasse pendant le siège de La Rochelle, et avec quel visible contentement il la portait le vingt-neuf décembre 1629 quand, tôt le matin, à la tête de vingt-deux mille hommes, il quitta Paris. Je le vis alors. Il possédait, ce que je ne savais pas, une très belle jument baie et il la chevauchait, panache au vent, en bottes blanches, vêtu d'une cuirasse couleur d'eau qui laissait voir un habit feuille morte brodé d'or. Et enfin une belle épée, plus guerrière que véritablement évangélique, battait sa cuisse gauche.
    Calculant qu'à la vitesse de marche de l'infanterie il faudrait plus d'un mois et demi pour que son armée atteignît Briançon, et la moitié moins aux chevaucheurs du courrier de cabinet (lequel est plus rapide et surtout plus s˚r que la poste ordinaire), je n'attendais pas de nouvelles avant un mois et demi. Et en effet, elles arrivèrent à peine un peu plus tard sous la forme d'un courrier, lequel était cacheté de cire, et couleur mauve, et par surcroît parfumé. Diantre! m'apensai-je, le cardinal ne se mettrait-il pas au go˚t de nos coquebins ?
    Le mystère s'éclaircit dès que j'eus fait sauter le cachet de la missive, laquelle contenait en fait deux plis : l'un adressé àmoi-même par le comte de Sault, le second adressé au roi et signé par Richelieu, mais visiblement écrit, sous la dictée, par la plume du comte de Sault.
    Voici la lettre adressée à moi par le comte de Sault. Autant celle de Richelieu au roi décrivait gravement une situation gravissime, autant celle-ci, à moi adressée par le comte, était rieuse et enjouée, comme j'eusse d˚ m'y attendre d'ailleurs de la part d'un gentilhomme qui ne rêvait que parfaire son italien à Suse en si bonne compagnie. Ah lecteur!
    quel petit pincement au coeur je ressentis alors de n'être pas le comte de Sault ! Et qu'il est donc dur d'être vertueux, même en pensée !
    Voici la lettre du comte de Sault dont, pour plus de lisibilité, je ne reproduis pas l'orthographe
    208
    < Mon cher duc, à peine e˚mes-nous franchi le col de Montgenèvre dans la froidure et la neige, que Charpentier et les deux autres secrétaires de Son
    …minence se réveillèrent un beau, quoique glacé, matin, catarrheux, toussoteux et fébriles, tant est que Monsieur le cardinal n'eut d'autre recours que moi-même pour dicter sa lettre au roi. Mais trouvant à me relire " mon écriture illisible, mon orthographe incertaine, et ma syntaxe fautive " (vous savez combien le cardinal est parfois prodigue en éloges...), il me pria d'expédier cette missive à vous-même afin que vous la rhabilliez de neuf avant que de la remettre à Sa Majesté. Je vous demande mille pardons pour ce pensum dont je porte l'évidente responsabilité. Hélas, mon cher, nous ne sommes pas àSuse. Je vous écris ceci de Chiomonte o˘ j'ai ouÔ de la part des habitants de splendides éloges sur vous: sur votre élégance, votre munificence, et l'estrema gentilezza d'animo avec laquelle vous avez transporté à Suse dans votre propre carrosse un paysan qui voulut recouvrer sa hache, instrument retenu depuis dix ans par un cousin indélicat. En bref, j'ai appris tant de merveilleuses choses sur vous que je m'attends, d'ici cinquante ans -si je vis jusque-là
    - à vous retrouver transformé en saint sur un des vitraux de la chiesa comunale 1. En ce pieux espoir, je vous embrasse du bon du coeur.
    Comte de Sault "
    Et voici la lettre adressée à Sa Majesté par le cardinal
    < Sire, au mépris de toutes nos conventions, et infidèle une fois de plus à
    ses engagements, le duc de Savoie nous interdit la traversée de son territoire pour courre au secours de Casal. qui pis est, j'apprends que le duc, en sa noirceur, a enlevé partout sur ses terres 1. …glise communale (ital.).
    209
    les

Weitere Kostenlose Bücher