Consolation pour un pécheur
la tête, l’air sombre.
— Son Excellence veut que nous restions le plus possible en dehors de tout ça. Les gardes de la ville sont en route. Vous leur direz ce que vous avez remarqué, mais uniquement par esprit d’amitié et de coopération. Je vais faire mon rapport à l’évêque.
— Et sans autre autorisation, Votre Excellence, nous ne pourrons faire beaucoup plus, dit le capitaine en s’inclinant.
— Merci, répondit Berenguer. Tenez-moi informé, capitaine, mais pour l’heure, restez-en là.
L’évêque attendit que le capitaine se fut retiré, puis il se tourna vers le chanoine et son secrétaire.
— Qu’avez-vous entendu d’autre ?
— Des rumeurs, Votre Excellence, lui dit Francesc. Encore et toujours. Les commères racontent qu’elles sont colportées par Ramon de Orta.
— Orta ? Vous êtes certain qu’il est à la source de tout ceci ? Et que disent-elles ?
— Il ne m’en a pas parlé, Votre Excellence, et par conséquent je ne puis dire si ces rumeurs émanent de lui. Mais elles se répandent comme le feu dans des herbes sèches. À mon avis, ce qui s’est passé au marché n’est que le premier des éclats auxquels nous assisterons.
— Alors, de quoi s’agit-il, Francesc ?
— Mes excuses, Votre Excellence, mais les gens prétendent une fois encore qu’on a découvert le Saint-Graal. Qu’il se trouvait sur le corps de l’homme assassiné. Et qu’il est extrêmement dangereux de s’en approcher, même par inadvertance, à moins d’être d’une vertu irréprochable.
— Rien d’autre ? fit Berenguer d’un air las.
— On dit aussi que ses pouvoirs magiques lui permettent de se transformer comme il le désire, Votre Excellence. Aussi, vous pouvez le toucher sans savoir ce que vous faites et subir les pires conséquences. Ce groupe d’ignares crédules…
— C’en est assez.
— Ils ont été pris de panique, croyant qu’ils pouvaient se faire assassiner par un plat en terre ou un gobelet.
L’évêque se redressa, résolu.
— Nous devons découvrir si ces rumeurs sont bel et bien répandues par Orta. Et si elles le sont, pourquoi ? Oui, pourquoi cherche-t-il à terroriser les gens ?
— Peut-être pense-t-il que cela empêchera le vol des objets sacrés du trésor, suggéra Bernat. Certains croient que le Graal s’y trouve, Votre Excellence.
— Pas si on leur dit qu’il peut se changer en un gobelet de journalier.
Berenguer secoua la tête.
— Je suis trop fatigué pour me préoccuper de la folie du monde. Vous pouvez vous retirer, mais ayez la bonté d’informer Orta que je souhaite m’entretenir avec lui.
— Tout de suite, Votre Excellence ? demanda Bernat.
— Non. Pour l’heure, je me repose. Je le verrai à sexte, ici même, dans mon cabinet.
— Dois-je faire appeler le médecin, Votre Excellence ?
— Non. Il est comme vous tous. Convaincu de savoir ce que je devrais faire. J’ai besoin de rester seul pour découvrir la meilleure solution à ce problème.
Il se dirigea vers sa chambre. Quand il eut atteint la petite et lourde porte qui y menait, il se retourna.
— Oui. Informez-le que j’aimerais qu’il me rende visite après le départ d’Orta.
Il disparut dans sa chambre à coucher, laissant le chanoine et le secrétaire perplexes.
— Je ne m’attendais pas à ce qu’il considère ainsi cet incident, dit Bernat avec diplomatie.
— Cela pourrait se révéler être une faute grave, je le crains. Nous verrons bien.
— Souvent, Son Excellence dispose d’informations qu’elle néglige de nous transmettre, répliqua Bernat, plus jeune et plus optimiste que son collègue. Si tel est le cas, il prend peut-être la décision qui convient.
— Peut-être.
Ramon de Orta se présenta à la minute près à son rendez-vous. Dès que la première note de la cloche sonnant sexte eut retenti, il fut introduit dans le cabinet de Berenguer.
L’évêque l’attendait, assis à sa table, l’air pâle et plutôt harassé.
— Père Ramon, pardonnez-moi cette convocation un peu péremptoire, mais je me dois d’aborder avec vous certains problèmes d’importance pour le diocèse.
Ramon de Orta ne s’attendait pas à ce que son évêque parût si fatigué ; en revanche, le ton conciliant de celui-ci lui inspirait quelque soupçon. Il s’assit sur le siège qu’on lui proposait et ferma à demi les yeux, prêt à l’affrontement.
L’évêque se pencha légèrement en arrière
Weitere Kostenlose Bücher