Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Crucifère

Crucifère

Titel: Crucifère Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Camus
Vom Netzwerk:
avec…
    — Cassiooopée !
    Les lèvres de la jeune femme, au corps enterré jusqu’au cou, bougèrent doucement. Un fin râle de douleur émana de sa gorge, et Rufinus crut qu’elle essayait d’ouvrir les yeux.
    — Tiens bon, Cassiooopée. Tiens booon !
    Nouveau râle de douleur, suivi d’un frémissement des paupières.
    — Il arrive, Cassiooopée ! Il arriiive !

IL ARRIVE

35.
    « Sous ce noble et beau sycomore, planté du temps d’Abel, jaillissait une source au débit rapide. »
    (CHRÉTIEN DE TROYES,
    Lancelot ou le Chevalier à la Charrette.)
    Depuis sa chute dans le fleuve, combien de semaines, combien de mois s’étaient-ils écoulés ? Emmanuel n’en savait rien. Étant resté longtemps inconscient, il avait perdu toute notion du temps. Le plus souvent, il délirait. Croyait se trouver en Enfer ou au Paradis. Parfois, quand il surprenait l’Emmurée en train de se débarrasser, à l’aide d’un couteau, des vers qui lui couraient sur la langue, il était persuadé d’être chez Lucifer.
    Jusqu’à ce que Guillaume de Tyr lui dise :
    — En même temps qu’il la gratifiait de son don de voyance, Dieu l’a punie en lui emplissant la bouche d’asticots.
    — Mais pourquoi ?
    — Sans doute pour la contraindre à ne pas trop parler, bruissa le vieil arbre. Chacune de ses paroles lui vaut de nouveaux asticots. Ce qui explique qu’elle choisisse ses mots, et ses interlocuteurs, avec soin…
    — Maintenant que je suis guéri, je dois retourner au Krak.
    — Mais oui, preux chevalier.
    Emmanuel regarda le vieil arbre, et crut voir un sourire entre ses branches.
    — Vous riez ?
    — Je ris, oui. Parce que tu ne fais pas assez confiance à Dieu.
    — C’est-à-dire ?
    — Si tu es ici plutôt qu’au Krak, c’est pour une bonne raison. Une raison connue de Dieu et de lui seul. Toi, certainement, tu te dis : « C’est une catastrophe. Je n’étais pas au Krak et il a pu leur arriver malheur… »
    — Oui. Mais je ne vois pas ce que cela a de risible.
    — Ce n’est pas drôle, mais ça me fait sourire. Parce que je sais, moi, que si tu es tombé dans ce fleuve, c’est grâce à Dieu – ou à cause de lui.
    — J’y ai poussé mon cheval, car ma mort m’appartient !
    Cette fois, il en eut la certitude : le vieil arbre n’était plus qu’un sourire.
    Un jour – ou était-ce une nuit ? – Emmanuel décida de partir.
    — Il est temps, dit-il à Guillaume et à l’Emmurée.
    Celle-ci gémit. L’ancien archevêque de Tyr se contenta d’acquiescer :
    — En effet, frère Emmanuel. Il est temps.
    — Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous avez fait. Vous m’avez sauvé la vie.
    — C’est Dieu qui t’a sauvé la vie, répondit le vieil arbre. Après avoir revêtu son gambeson de cuir, mais abandonné sa cotte de mailles – trop lourde et surtout complètement rouillée –, Emmanuel alla serrer l’Emmurée dans ses bras et saluer le vieil arbre.
    — Adieu, leur dit-il. Peut-être nous reverrons-nous…
    Le vieil arbre frémit des racines jusqu’au faîte, et lui expliqua que, de même que tous les arbres étaient un peu en lui, il était un peu dans tous les arbres.
    — Alors j’aurai de tes nouvelles, c’est certain… Si tu veux me faire plaisir, respecte-moi. Plante un gland de temps en temps, si tu en as l’occasion. Ne nous coupe pas inutilement, et viens t’asseoir sur nos branches. Je serai content…
    — C’est promis.
    Il posa la main sur le tronc du vieil arbre, et l’y laissa appuyée, suffisamment longtemps pour que les nœuds du sycomore s’impriment sur sa paume.
    Puis, sans un regard en arrière, il se dirigea vers le fleuve al-Assi, dont il remonta le cours – comme Morgennes et ses amis un an auparavant. Il se demanda si le monde tel qu’il l’avait connu existait encore. « Et Châtillon ? Est-il encore en vie ? Et ce jeune Templier qui sonnait du cor ? » Emmanuel s’essuya le front. Il commençait à faire de plus en plus chaud. Sous l’effet de la chaleur, même l’eau paraissait engourdie.
    Le chemin qu’il suivait étant plongé dans l’obscurité, il devait garder la main sur le mur de droite et faire attention à ne pas glisser dans l’eau. « Les nymphes ne me sauveront pas deux fois », songea-t-il. Par endroits, le plafond était si bas qu’il devait se courber pour continuer à avancer. Il pensa alors au chef des Assassins, qui avait établi sa forteresse au creux

Weitere Kostenlose Bücher