Dans le jardin de la bête
citer les noms de Martha et de Bill. Dans ses mémoires, Reynolds affirme ne pas avoir cité les Dodd ; il aurait rédigé son article pendant qu’il se trouvait encore à Nuremberg, puis l’aurait envoyé par la poste, au lieu de le télégraphier. Dodd, Embassy Eyes , p. 29 ; Reynolds, p. 120.
5. « une petite brute courte sur pattes, trapue, le crâne rasé » : Kershaw, Hubris , p. 179.
6. Goebbels sourit : le problème, avec le culte de la perfection aryenne chez les nazis, c’était qu’aucun des principaux dirigeants du régime ne correspondait à l’idéal masculin, grand, blond, les yeux bleus. Quand il ne vociférait pas, Hitler avait l’air d’un individu assez commun, un cadre moyen d’âge mûr avec une drôle de moustache qui faisait penser à Charlie Chaplin. Göring était largement en surpoids et succombait de plus en plus fréquemment à de curieuses crises d’exhibitionnisme narcissique : par exemple, il se mettait du vernis à ongles et changeait d’uniforme plusieurs fois par jour. Himmler avait l’air d’exercer la profession qui était la sienne avant d’être consacré par Hitler : l’élevage des volailles.
L’apparence de Goebbels était la plus problématique. Sa silhouette était étriquée, il avait un pied estropié, ce qui le faisait étonnamment ressembler aux caricatures grotesques qui apparaissaient régulièrement dans les publications haineuses des nazis. Ces vers de mirliton faisaient discrètement le tour de Berlin : « Dieu du ciel, rends-moi aveugle/Pour que je voie un Aryen en Goebbels. » Gallo, p. 29.
7. « Les jeunes ont le visage éclatant » : Martha à Thornton Wilder, 14 déc. 1933, Wilder Papers.
Beaucoup de gens partageaient ce point de vue, du moins dans les premiers temps. J’ai été frappé en particulier par les observations de Marsden Hartley, un peintre américain qui vivait à Berlin. Le 28 décembre 1933, il écrit : « Cela coupe vraiment le souffle de voir les jeunes d’ici défiler, ce qu’ils font fréquemment, bien sûr. On a l’impression que l’Allemagne n’arrête pas de défiler – quelle santé, quelle vigueur et quelle droiture physique ils possèdent ! » Hartley, p. 11.
8. « J’ai reçu une réponse évasive » : Dodd, Journal , p. 26.
9. « très agréablement non conventionnelle » : ibid ., p. 25.
Chapitre 12 : Brutus
1. « La cérémonie était finie » : Dodd, Journal , pp. 30-31.
2. « faire beaucoup de tort » : cette citation et d’autres détails sur l’épisode Kaltenborn proviennent d’un texte inédit de Messersmith, « Attack on Kaltenborn » (« L’agression contre Kaltenborn »), Messersmith Papers, de la correspondance de Kaltenborn déposée dans ses archives à la Wisconsin Historical Society, et des mémoires de Kaltenborn, Fifty Fabulous Years .
3. « On ne doit pas l’exiger » : Kaltenborn Papers.
4. « essayé d’empêcher des manifestations » : Dodd, Journal , p. 36.
5. « J’essayais de trouver des excuses » : Dodd, Embassy Eyes , p. 36.
6. « Je trouvais qu’il y avait quelque chose » : ibid ., pp. 36-37.
7. « et que les reportages » : ibid ., p. 37.
8. « Et quand reviendrez-vous » : Mowrer, Triumph , p. 226.
9. « Et toi aussi, Brutus » : Messersmith, « Some observations on my relations with the press » , texte inédit, p. 22, Messersmith Papers.
10. Mowrer « constituait depuis quelque temps » : Dodd à Walter Lichtenstein, 26 oct. 1933, Boîte 41, W. E. Dodd Papers.
11. « Son expérience » : ibid .
12. « Je n’ai jamais retrouvé d’amis aussi délicieux » : Reynolds, Journalist’s Wife , p. 309.
13. « Les arbitres du protokoll » : Dodd à Hull, 19 oct. 1933, Boîte 41, W. E. Dodd Papers.
14. « Et donc aujourd’hui, la représentation a commencé » : Dodd, Journal , p. 33.
15. « Ma foi, si à la dernière minute » : Dodd, Embassy Eyes , p. 236.
16. « Vous autres du corps diplomatique » : Dodd à Hull, 17 fév. 1934 (non envoyé), Boîte 44, W. E. Dodd Papers.
17. « Nous ne pouvons tout simplement pas tenir le rythme » : ibid .
18. « Contagieux et charmant » : Dodd, Embassy Eyes , p. 233.
19. « un des rares hommes » : ibid ., p. 233.
20. Une photographie extraordinaire dans un journal : on peut en voir une reproduction dans Dodd, Embassy Eyes , en face de la page 118.
21. « avait certainement
Weitere Kostenlose Bücher